J’ai peur de te perdre, Papa

father with daughter laugh

Papa,

Depuis mon premier souffle, tu as toujours été là pour moi. Tu m’as tenue dans tes bras pour me consoler. Tu m’as tenu la main pour ne pas me voir tomber. Tu m’as donné confiance en moi afin que je puisse affronter les obstacles de la vie, un à la fois, sans m’écrouler et tu m’as appris à m’aimer et à m’accepter telle que je suis. La vérité, c’est que tu es sans aucun doute, l’homme de ma vie.

À travers les années, tu as su me guider, me conseiller et me réconforter. Tu as toujours eu les bons mots pour calmer les tempêtes qui me faisaient perdre le nord. Tu as été et tu es toujours l’ancre qui me retient pour s’assurer que je ne m’éloigne pas trop du rivage et pour cela, je te remercie Papa.

Les années ont passé, ta santé s’est détériorée, ton temps est maintenant compté et une peur immense envahit mes journées; celle de te perdre à tout jamais.

Chaque matin, quand je referme la porte de ta chambre derrière moi, mon coeur se serre, je revois la petite fille que j’étais autrefois qui ne voulait pas se séparer de son papa et je m’inquiète que la vie t’aura pris à moi sans préavis à mon retour.

J’aimerais tant arrêter le temps pour revivre chaque petit moment. Parce que j’ai peur de te perdre Papa. Peur de faire les premiers pas sans toi le jour de mon mariage. Peur que tu ne sois pas présent le jour où tes petits-enfants apprendront à faire du vélo à deux roues. Peur de ne pas pouvoir te téléphoner lorsque ça ira mal.

Mais malgré cette peur, je te promets de te tenir dans mes bras lors de tes moments de faiblesse. De te tenir la main quand tu en auras besoin. De te donner confiance pour affronter les mauvais jours, un à la fois. D’être l’ancre à laquelle tu pourras t’accrocher et celle qui t’encouragera à ne pas abandonner. De t’accompagner, te supporter et t’aimer, et ce, jusqu’à ton dernier souffle en criant haut et fort que c’est toi, le plus fort.

Je t’aime.

Lyssa Legault
LYSSA LEGAULT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *