Papa, tu es parti et tu ne reviendras pas

father and daughter

Papa, tu es parti et tu ne reviendras pas.

Comment trouver les bons mots pour décrire les milliers de sentiments qui se bousculent dans mon coeur ? Je ne sais pas et je ne les trouve pas, papa. Quand on m’a annoncé qu’on ne pouvait plus rien faire et que tu allais partir, je n’ai pas voulu le croire. Je refusais d’accepter que la vie de mon papa, mon héros, prenne fin. Mais maintenant, tu n’es plus là.

Tu es parti entouré de ta femme et de tes enfants. La mort rôdait autour de toi depuis plusieurs mois et malgré ta grande volonté de te battre pour rester auprès de nous, ton corps, lui, s’est éteint. Sereinement, tu es passé de l’autre côté après un “je t’aime” nous étant à tous adressé comme dernières paroles.

Tu nous as quittés et tu as laissé derrière toi un vide immense dans la pièce comme dans nos existences. Je dois maintenant apprendre à conjuguer la vie sans mon pilier. Je dois apprendre à respirer de nouveau maintenant que tu as poussé ce dernier souffle qui t’a mené loin de nous. Loin de moi.

J’ai perdu mon père. Je t’ai perdu, papa. La vie a décidé de m’enlever mon héros, le premier homme de ma vie et celui qui le restera jusqu’à la fin.

Ton chemin sur terre a été bien trop court et je regrette chaque instant passé loin de toi car chacun d’eux sont des souvenirs en moins avec toi, mais je n’oublie rien. Mais je ne t’oublie pas. Toute ma vie, je vais me souvenir de toi, de ton sourire, de ta force et de l’amour infini que tu me portais. Toute ma vie, je vais me souvenir de la douceur infinie de tes bras et des conseils que tu me donnais.

Même si j’ai longtemps refusé d’y croire, je sais maintenant que tu es bel et bien parti et que tu ne reviendras pas. Je sais que désormais ta place est là-haut et que tu continueras de veiller sur nous de là où tu te trouves.

Même si mon coeur abrite toute la douleur du monde depuis que tu as quitté cette terre, je veux que tu saches que j’accepte enfin de te laisser partir parce que tu mérites de reposer en paix après t’être tant battu. Je te dis au revoir papa parce que nous nous retrouverons de l’autre côté.

D’ici là, n’oublie pas que je t’aime et que même si tu ne reviendras pas, tu resteras à jamais vivant dans mon coeur.

Crédit : Dubova/Shutterstock.com
Katry Gagné
KATRY GAGNÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *