Petite maman, prends soin de toi

tired mother with baby

Petite maman, prends soin de toi.

J’ai envie de te le dire, là, maintenant car je te vois t’oublier constamment pour ton chum, pour tes enfants, pour tes collègues, pour ton travail et pour tout le reste.

Je te vois et j’ai envie de te crier très très fort de t’arrêter un instant, l’espace d’une nano-seconde, pour faire monter dans ton cerveau rempli de bonnes intentions bienveillantes envers les autres des intentions bienveillantes envers toi-même.

Je te vois t’épuiser avec toutes ces tâches et cette perfection que tu t’imposes en me demandant quand tu as pris le temps de faire quelque chose à la perfection juste pour toi.

Je te vois magasiner les soldes en ligne pour toute la famille sur ton heure de lunch en me demandant à quand remonte la dernière fois où tu as acheté quelque chose pour te faire plaisir ?

Je te vois ranger la maison, à bout de souffle et sans enthousiasme, pour que ton petit monde soit bien dans leur cocon en me demandant quand ton corps et ton esprit se sont véritablement sentis bien, eux ?

Je te vois céduler tous les rendez-vous de la coiffeuse au médecin des enfants et de ton chum en me demandant quand tu as pris rendez-vous en tête-à-tête avec toi-même pour la dernière fois?

Je te vois arroser ton jardin, tes fleurs chaque soir et arracher les mauvaises herbes qui y poussent avec minutie en me demandant quand tu as fait le nécessaire pour aider ta tête, ton corps et ton coeur à fleurir pour la dernière fois? Quand as-tu fait le ménage de ce qui te draine négativement au quotidien ?

Je te vois courir porter les enfants chez leurs amis et pour leurs millions d’activités en me demandant à quand remonte la dernière fois où tu es allée te défouler, jaser, te libérer l’esprit avec une amie autour d’une bonne bouteille de vin et un tartare au restaurant ?

Je te vois répondre aux demandes de tous et chacun en me demandant s’il t’arrive de répondre aux tiennes. Quand as-tu honoré tes besoins pour la dernière fois ? Quand as-tu écouté cette voix qui te supplie d’arrêter un peu et de te permettre de faire quelque chose qui te fait plaisir?

Constamment à bout de souffle, tu en fais beaucoup au quotidien et le temps me semble venu de prendre soin de toi. C’est un apprentissage qui demande beaucoup de patience et de constance et je sais que le faire ne sera d’abord pas naturel, mais ça le deviendra au fil du temps. Le lâcher-prise, la confiance et l’amour de soi découlent de ta capacité à te prioriser dans la vie; ce n’est pas facile, mais essaie de t’aimer davantage et de respecter tes besoins et tout s’enchaînera.

Petite maman, prends soin de toi.

Crédit : Jelena Stanojkovic/Shutterstock.com
Josiane Francoeur
JOSIANE FRANCOEUR

4 thoughts on “Petite maman, prends soin de toi

  1. Christel Répondre

    Très joli texte où bon nombre de mamans s’identifieront sûrement. Juste dommage d’utiliser des mots qui sortent du langage des jeunes, qui dénature une si belle langue et que certaines personnes ne comprendront même pas.

  2. Martinet Répondre

    Milles mercis pour cette belle dédicace à toutes les mamans qui font preuve d’une abnégation totale…par amour! Ça rebooste, MERCI!

  3. Margot Répondre

    Merci pour cet article. Regardez ce doudou personnalisé., il pourrait aider bébé à se calmer et vous permettre de vous consacrer plus de temps libre.

  4. Noosha Répondre

    J’en pleure… Merci pour ce beau texte qui permet de se rappeler qu’on a le droit de se sentir épuisée et le droit de prendre du temps pour soi.
    Un grand merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *