Je souhaite un monde meilleur pour toi

petite fille monde meilleur

Mon petit coeur,

L’optimiste que je suis ne peut cesser de croire à un monde meilleur et je le souhaite encore plus ardemment depuis que tu es là.

Pour toi, pour toutes les générations, présentes et futures, j’espère que vous connaîtrez un monde en paix. Un monde où l’harmonie sera reine. Où la domination et l’exploitation, tant de l’homme par l’homme, que de l’homme sur la nature, feront place à la coopération.

Pour toi, j’espère un monde qui aura compris que nous ne faisons qu’un. Que nous avons besoin les uns des autres pour vivre. Où l’union fait la force. Que rien ne sert de se diviser ou de voir l’autre comme une menace. Un monde où tous comprendront que chacun a sa place et son rôle à jouer dans l’immensité de l’univers, alors que nous sommes si infimes.

Pour toi, j’espère monde qui saura préserver chaque être vivant, qu’il soit microscopique ou gigantesque, animal, végétal ou minéral. Chacun ayant son importance dans l’équilibre de la vie et sans qui, nous ne sommes rien.

Pour toi, j’espère un monde dans lequel tu pourras aimer qui tu souhaites sans jugement, sans animosité et sans peur. J’espère que tu n’auras pas à étiqueter tes choix, tes orientations ni celui que tu es pour pouvoir être accepté.

Pour toi, j’espère un monde dans lequel tu seras libre d’étudier, de voyager, de te tromper et de recommencer, de penser, de plaisanter, de célébrer la joie, de partager, de vibrer en musique et de choisir ta voie.

Pour toi, j’espère un monde qui mesurera la force de la gentillesse plutôt que de l’entrevoir comme une tare à éviter. Un monde où vulnérabilité et fragilité pourront rimer avec fierté.

Pour toi, j’espère un monde dont tu pourras contempler et déguster la beauté. La délicatesse d’un lever de soleil, la minutie d’un monument, la puissance des éléments, les saveurs qui poussent, l’apaisement d’une nuit étoilée, le goût du soleil sur ta peau, l’odeur de l’humus en forêt, les mystères des arts. J’espère que pour protéger toutes ces merveilles, il suffira de les admirer sans forcément chercher à les décortiquer et les comprendre.

Pour toi, j’espère un monde dans lequel la haine et la peur feront place à l’espoir. Un monde où l’ombre ne prendra pas le pas sur la lumière, mais où elles sauront coexister. J’espère que nous nous souviendrons pour apprendre de nos erreurs et ne pas répéter l’histoire.

Pour toi, je rêve d’un monde meilleur et je ne cesserai jamais de le faire. Car l’espoir fait vivre et les rêves sont à l’origine de ce que nous avons créé de plus beau jusqu’ici.

Alors je te livre toute ma foi en un monde plus respectueux de la diversité et de la beauté. Un monde qui, je le souhaite, sera bientôt le tien.

Crédit : Anna Nass/Shutterstock.com
Delphine Stabler
DELPHINE STABLER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *