mother with baby sun field

Je suis une maman séparée incapable de refaire sa vie et c’est correct

mother with baby sun field

Je suis une maman séparée incapable de refaire sa vie et c’est correct.

Plus les années passent et plus je réalise que je suis incapable de refaire ma vie, de retomber en amour. Pas que j’en aie pas envie; j’adorerais voir la vie en rose quelques mois et partager mon fardeau avec une autre épaule que la mienne, mais je ne suis juste pas capable.

Ma séparation m’a brisée. La lumière s’est éteinte. J’ai beau faire semblant, j’ai beau lire et écrire, teinter ma vie de positivisme, méditer, j’ai atteint la millième nuit à dormir toute seule et j’ai l’impression que la personne pour qui je suis faite n’existe tout simplement pas.

Je suis une maman séparée incapable de refaire sa vie et c’est correct.

Tant qu’à me créer des souvenirs en famille pour qu’un membre soit manquant au final, j’aime mieux couper court et partir sur la pointe des pieds au petit matin quand s’achève la phase de séduction. J’aime mieux garder les petits bouts de tartare qui restent de mon cœur, loin des loups et loin des pleurs pour aimer mes enfants et vivre.

Je ne sais pas ce qui m’a enlevé le goût de refaire ma vie. Tout comme je ne sais pas ce qui me remplit le cœur de lassitude quand je suis devant un bel homme et que j’écoute son poignant discours pour me séduire. Mais je n’ai plus envie d’être deux, de partager en toute sérénité et de me laisser aller totalement.

Je suis une maman séparée incapable de refaire sa vie et c’est correct.

Ça fait du bien d’en parler et d’avouer que le problème n’est pas les hommes mais moi. C’est moi qui ai trop cru en se berçant jusqu’à l’aube sans nouvelle de l’autre. C’est moi qui ai mis sur un piédestal des hommes qui ne m’arrivaient même pas à la cheville, me rassasiant de miettes dégueulasses. Mea culpa sur le fait que je n’ai souvent pas su définir les limites de mon intégrité, que j’ai sûrement moi-même passé mon coeur dans le broyeur, mais là j’ai appris.

Je suis une maman séparée incapable de refaire sa vie et c’est correct.

Les années passent et oui je me refais. Mais je ne me refais pas comme on doit être refait pour offrir une partie de son cœur à quelqu’un d’autre. Je vois les couples autour de moi s’unir puis se séparer et ça me convainc amplement de me faire une tisane en mou à dix-neuf heures pendant que le commun des mortels célibataires enchaîne les essais sans succès. Tout comme le mur de mes escaliers tapissé de photos de mes enfants pis de mon moi-pas-de-chum me rassure que j’fais le bon choix de m’écouter là-dedans.

Je suis une maman séparée incapable de refaire sa vie et c’est correct.

Je suis la femme forte que tout le monde admire, mais que personne ne voudrait être au final. Parce que personne ne veut de ces tempêtes qui t’emmènent à te relever et à marcher seule. Je suis le mouton noir de l’amour et je fabrique des pantoufles pour ceux qui y croient encore. Si tant de gens se demandent pourquoi autant de mères sont seules, moi, je leur réponds tout simplement qu’une fois reconstruite, qui a le goût de se faire briser à nouveau ?

Je suis une maman séparée incapable de refaire sa vie et c’est correct.

Un jour qui sait, j’aurai peut-être une illumination ? D’ici là, la vie me dit que c’est correct d’élever ma marmaille seule, sans prises de bec et sans chichis, dans l’instant présent.

Je suis incapable de refaire ma vie, du moins pas comme la société sait si bien le préconiser.

Moi, je préfère vivre mon grand amour avec mes enfants un p’tit peu à tous les jours et c’est correct.

Crédit : tomkawila/Shutterstock.com

La Collaboratrice dans l'Ombre

La Collaboratrice dans l'Ombre est la couverture utilisée par toutes les collaboratrices de l'équipe qui souhaitent écrire des articles crus et criant d'une vérité sans filtre. Souhaitant exprimer et assumer leurs opinions sans pour autant blesser leur entourage immédiat, elles préfèrent alors utiliser le couvert de l'anonymat.

Plus d'articles

Post navigation

22 Comments

  • Très beau texte! J’ai vécu 12 ans seule, totalement présente à mes enfants et ça été correct, j’ai appris après 2 tentatives malheureuses. Au moment où je ne m’y attendais le moins, j’ai retrouvé le goût de vivre en famille mais bientôt je vais revivre en couple, un nouvel apprentissage…

  • Bravo ! Exactement ce que j’avais besoin de lire et ce wue je ressens après 5 ans depuis ma séparation…merci

    • Wow c’est tellement vrai !! Je crois que les hommes ont peurs de femme comme nous qui ont réussi à se relever, à se bâtir une vie et un avenir. De savoir que les party de bière ne sont plus dans nos priorités . … Je souffre encore en silence de la dernière fréquentation que j’ai eu, pour me faire dire après 3 mois je ne suis pas prêt, j’ai peur de ne pas être à la hauteur…. et pourtant….Je ne suis qu’une femme qui c’est reconstuit à partir de zéro qui sait ce qu’elle aspire au final… Le moule de l’homme qui prends soin d’une femme, la respect et qui ne veux que son bonheur a été brisé ou perdu car cet homme est devenu une rareté dans la vie d’aujourd’hui.
      J’ai eu 43 ans il y a qqjour et malgré le fait d’avoir une belle carrière, une maison et bien sur une merveilleuse fille il y a un vide constant dans ma vie..et plus les jours avance et plus je me dis que rester seul est peut-être mon destin…

  • J’ai vécu la même chose et je me suis sentie exactement comme toi. Je suis contente d’avoir choisie de me concentrer sur mes enfants. Tant que les blessures sont ouvertes, impossible de tenter une relation. Il faut du temps……… beaucoup de temps.

  • Waouw c’est la première fois que je lis un texte qui traduit ce que je ressens vraiment! C’est tellement rare…
    Tout le monde me dit / veut / attend de moi que je « refasse ma vie ». Et c’est parfois lourd. Je sens qu’ils éprouvent de la pitié pour moi. Personne ne comprend que je souhaite rester seule. Que je préfère me concentrer sur moi et mon enfant. Que je ne me sens pas la force de m’investir dans une relation. Je m’en sens incapable, Je n’en ai pas envie. Pas pour le moment. (3 ans depuis ma séparation). Et c’est ok. Oui c’est ok!
    Merci
    Ps: J’ai aussi remarqué que depuis que je me suis enlevé cette pression de « refaire ma vie » absolument, et bien je vis nettement mieux!

  • Que de belles lignes et de beaux témoignages.
    Etre seule avec ses enfants n est pas un handicap mais une force, une force que mes enfants m ont enseigné, cette force de me relever de ce quotidien pas simple.
    Etre heureuse avec ses enfants, c est une victoire sur la vie.
    Nous sommes fortes , nous devons et le devons pour nos enfants et surtout pour nous même, nous les femmes …alors le point lever …
    Je suis une maman séparée incapable de refaire ma vie et c est correcte
    Respect à toutes ces mamans

  • Magnifique texte. Maman célibataire et incapable de refaire ma vie et je suis encore plus fusionnel avec mon fils.

  • « Je suis incapable de refaire ma vie, du moins pas comme la société sait si bien le préconiser » Voilà!
    Nous ne sommes pas « incapable de refaire nos vies », nous sommes fortes, fières et courageuses malgré nos petits cœurs tout en lambeaux et nos yeux qui ont sans doute beaucoup pleurés et nous CHOISISSONS de refaire nos vies différemment. Il faut, selon moi, faire preuve d’un incroyable travail d’introspection et d’une force de caractère pour arriver à refaire sa vie en mode séparé et être bien et épanouie.

  • Ce texte j’aurais pu l’écrire! Ça fait 5 ans que je suis séparée du père de mon fils…. cette séparation fut la plus douloureuse de toutes! Et là je suis bien, pas à dealer avec des ex ou des enfants qui ne sont pas les miens… Des fois ça me manque, mais ça n’arrive pas souvent!

  • Femme blessée, nous le sommes toutes un jour. Écorchée et humilié. Alors, loin de moi l’idée de te jeter la pierre. En effet, celles et ceux qui s’en sortent au plus mal après une relation de couple, sont celles et ceux qui s’y étaient totalement “abandonnés”… oubliant que l’autre est aussi un humain, blessé, que l’autre est aussi, quelque part, mort de trouille, en combat pour survivre, être reconnu, et exister vraiment.
    Alors… comment faire confiance à un autre? Alors que, comme soi-même, il ne peut même pas avoir réellement confiance en lui?
    Est-ce la vision du couple qui doit changer?
    Le couple, tu l’as compris, ce n’est pas s’en remettre à l’autre… même si, quelque part, tout au fond de soi, on en aurait tellement envi…
    Être à deux, c’est simplement faire le choix de s’accompagner. De partager des petits bouts de vie…
    Être deux, c’est risquer d’aimer, d’en vouloir plus, d’en vouloir encore, c’est risquer des plaisirs, de la complicité, de l’entraide, du support, des partages… mais oui… c’est risquer d’être déçu, frustré dans ses attentes, perdant ou perdante…
    C’est risquer d’évoluer, de prendre de l’expérience, d’apprendre.
    Vivre c’est risquée…
    Avoir peur de l’autre, s’isoler et se protéger, ça aussi c’est OK.
    Mais un beau jour la tisane et la couverture devant le foyer, même ça on a envi de les partager… ?❤️✨✨✨✨

  • Si vrai ! Merci de traduire en mots ce que je ressens tellement profondément ! C’est exactement ÇA.

  • Tu m’as enlever les mots de la bouche. Tsay, quand les gens te demande «qu’est ce que tu fais célibataire?».. bah c’est la parfaite réponse que j’ai lue ci-haut.
    Ma fille a 3 ans et depuis c’est 6 mois que j’ai fui, son géniteur. J’ai essayer de rencontrer des mec, sans succès.. on dirais que l’étincelle est partie, que la lumière s’est éteinte.
    Je me dis souvent.. « d’après-moi, LE bon gars, s’est fais frapper par un 12 roues» ça fais rire les gens.. mais au fond de moi, je suis limite sérieuse.
    Bref, excellent texte ❤️

  • Merci pour ce beau témoignage.
    J’ai vraiment l’impression que ce sont mes mots, ma vie.
    Oui, un jour, après plusieurs années, après m’être reconstruite, « forte et indépendante », quand je ne m’y attendais pas, une lumière est apparue dans ma vie…

    Je garde toujours dans le coin de ma tête « Vigilance, indépendance affective, bouclier de protection  » .
    Ce n’est pas tous les jours facile pour l’autre qui a aussi ses propres souffrances,
    Quotidiennement, nos preuves d’amour, nos petites attentions renforcent notre amour et nous construisons ensemble les fondations de notre couple.
    Oui, nous avons tous quelqu’un quelque part fait pour nous.
    Merci l’univers ?

  • Très beau texte ? Mes enfants ont maintenant 21 et 19 ans et d’avoir pris la décision d’être seule pour avoir la tête libre et me concentrer sur eux est la meilleure décision prise et j’en suis fière ❤️ Je ne regrette rien !

  • J’aurais pu écrire la même chose mais au masculin car oui oui y’a des hommes comme ça aussi!!

    • Plusieurs ne le croient pas ou ne veulent pas le croire, mais OUI, des mecs blessés ça existe. Des mecs équilibrés qui ont de l’allure, ça existe aussi.

  • J’aurais pu écrire ce texte moi même alors merci de l’avoir fait. 7 ans de séparation sans jamais avoir refait ma vie. J’adore mon enfant.
    Alors oui parfois j’aimerais avoir une épaule, un échange, une vraie relation, quelqu’un qui penses à moi quelque part, dîner au restaurant, aller en week-end mais malheureusement j’aurais peur toute ma vie de tomber (encore) sur le grand méchant loup.
    Il est pas très gentil le loup 🙂 Ca laisse des bleus aux corps plus jeune ces bêtes là et à l’âme plus âgée et plus aguerrie.
    La nuit je rêve de cette personne qui existe peut être quelque part. Cet homme gentil et bienveillant que j’aurais aimé croisé dans ma vie.

    Mais pour l’instant je vis quand même ma plus belle histoire d’amour avec mon fils. Je remercie la vie pour ce cadeau.

  • Complètement bouleversée par votre texte car c’est exactement moi !!!
    J’ai l’impression d’être pas normale car je n’ai pas envie de refaire ma vie
    Je suis bien comme ça , tranquille,sans mec !!!
    Trop peur de re-souffrir,se re-tomber … bref plus envie de faire semblant,de faire comme les autres ….

  • Bravo. Félicitations à toi, chère maman séparée incapable de refaire sa vie et c’est correct.

    Moi aussi, je partage les mêmes sentiments à mon sujet.
    Veuve depuis deux ans et demie, 55 ans, avec aucune envie de vivre tous les ajustements, les concessions qu’exige la vie de couple et les incertitudes qu’elle génère.

    Je me suis donné comme but d’être bien et heureuse avec moi-même, de vivre tous les plaisirs possibles en présence de mes trois fils, dans la vingtaine. Pas toujours présents mais souvent.

    En fait, je me sens incapable de refaire ma vie de la même façon que je l’ai déjà faite. C’est différent de vous, qui êtes certainement encore jeune ! Mais je désire vous faire savoir que je vous comprends très bien. Pas facile de s laisser séduire encore une fois.
    Donc, bon courage, bonne route et, surtout, soyez heureuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *