À Noël, ne passe pas de temps avec la famille que tu n’as pas envie de voir

unhappy girls xmas

Avec la période des fêtes vient aussi le moment des concessions que tu fais pour ta famille, des principes sur lesquels tu piles, des sourires forcés, des critiques que tu acceptes et des soupers auxquels tu dois assister même si t’es ben brûlée.

Et si c’était différent cette année ? Et si tu décidais de faire passer ta famille immédiate, ta santé mentale et ta santé physique avant tout le reste? Et si tu décidais de profiter des fêtes sans t’obliger à rien?

“Famille” ne rime pas avec plaisir pour tout le monde et si tel est ton cas, tu n’as pas à passer par-dessus ton bonheur, tes principes et tes croyances pour son bien cette année.

Parce que parfois, les membres d’une même famille peuvent être néfastes pour les autres.

Parce qu’au-delà de la famille se trouvent des humains différents les uns des autres qui ne peuvent pas toujours s’entendre.

Parce que de donner l’exemple de ne pas tout accepter au nom de la famille est rempli de bon sens pour tes enfants.

Parce que la famille avec laquelle tu as envie de célébrer les fêtes est composée de ceux qui acceptent la personne que tu es dans son entièreté et qui laissent de côté leur jalousie et les non-dits  pour permettre à l’amour, le vrai, le pur, de triompher.

Parce que d’accepter de te faire critiquer par des membres de ta famille n’est pas plus acceptable que de te faire rabaisser par de parfaits inconnus.

Parce que ta famille, la vraie, est constituée des gens dont tu as choisi de t’entourer. Des gens en qui tu peux avoir totalement confiance et qui ne veulent que ton bonheur et ton épanouissement.

Noël est une fête d’amour qui devrait être remplie de moments agréables en famille. Pas de moments désagréables au nom de celle-ci. Noël est une fête que tu devrais passer avec les gens que tu aimes et qui respectent tes besoins et tes limites au nom de l’amour qu’ils te portent. Noël est une fête pour se retrouver en famille, peu importe que ses membres soient liés par le sang ou non. Peu importe qu’elle soit complète ou non.  Noël est une fête qui devrait faire du bien en dedans et du bien en dehors.

Alors cette année, fais-moi le plaisir de ne rien t’imposer qui ne te procurera pas de bien et ne te sens pas coupable d’imposer tes choix, tes valeurs, tes croyances, tes envies et ton amour.

La Collaboratrice dans l'Ombre
LA COLLABORATRICE DANS L'OMBRE

Une réflexion sur “À Noël, ne passe pas de temps avec la famille que tu n’as pas envie de voir

  1. Caroline Répondre

    Je suis sans mots. Je lis ce texte et c’est comme si j’avais demandé à quelqu’un de l’écrire pour moi, pour me déculpabiliser mais en même temps me dire que c’est ok d’être juste tannée des chicanes et de me faire dicter ma vie. Mon corps m’a parlé très fort pour que je le comprenne mais je n’ai aucun remords d’avoir pris la décision de rester chez moi à me reposer. Une condition physique m’empêche de prendre la route. On dit que rien n’arrive pour rien et j’y crois. Maintenant, repos! Merci d’avoir de écrit ce texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *