À tous ceux qui croient que les parents se séparent par facilité

maman fille séparation

À tous ceux qui croient que les parents se séparent par facilité,

À ceux qui prétendent qu’ils le font pour avoir des vacances,

Au risque d’ébranler vos convictions, merci de bien vouloir comprendre que la séparation n’est pas une mode et qu’aucun parent ne se sépare pour avoir congé une semaine sur deux. AUCUN.

La vérité, c’est que lorsque tu te sépares en tant que parent, ce n’est ni plus ni moins que la fin du monde. La simple idée d’être séparé de tes enfants te fait tellement mal en dedans qu’il n’y a rien au monde pour t’apaiser et ce, peu importe les raisons de la séparation, que tu sois celui qui a décidé de partir ou celui qui s’est fait imposer ce choix-là.

La vérité, c’est que lorsque tu te sépares en tant que parent, le deuil que tu as à faire est infini. Parce que c’est le deuil d’une multitude de choses en même temps. C’est le deuil de ton couple. C’est le deuil de ta famille. C’est le deuil de la moitié de la vie de tes petits. C’est le deuil de la vie telle que tu t’étais toujours imaginée qu’elle serait.

La vérité, c’est que lorsque tu te sépares, ça goûte l’échec dans ta bouche pendant un bon bout de temps. Parce que peu importe les raisons qui t’ont amené là, tu continues de te demander pendant très longtemps après ta séparation si tu aurais pu faire les choses autrement, s’il existait une solution, cachée quelque part, à laquelle tu n’avais pas pensée, même si ce n’est clairement pas le cas parce que tu as tout essayé.

La vérité, c’est que lorsque tu te sépares, tu as fait le tour des possibilités mille fois. Tu as multiplié les discussions avec ton partenaire pour régler les affaires. Tu as fait tout ce qui était en ton pouvoir pour lui pardonner et lui aussi. Tu as peut-être même été en thérapie. Tu t’es parlé. Tu as parlé avec tes amies. Ton partenaire et toi avez essayé de réparer les pots cassés et de raviver la flamme au meilleur de vos capacités.

La vérité, c’est que lorsque tu te sépares, tu as pensé à partir plusieurs fois, pendant des mois ou même des années, en te disant que tu ne serais jamais capable de le faire. Tu t’es demandé comment tu pourrais t’en sortir financièrement. Tu t’es figuré vendre la maison, repartir à neuf et la montagne à gravir t’a semblé tellement haute que ça t’a donné le goût de vomir.

La vérité, c’est que lorsque tu te sépares, tu es tellement rendu malheureux dans ta vie de couple et ta vie de famille que tes enfants en écopent aussi fort que ton couple et tu finis par te dire que personne ne mérite ça tout en t’en voulant de ne pas être capable d’arranger les choses.

La vérité, c’est que lorsque tu te sépares, il n’y a rien qui fait plus mal que de continuer de vivre quand ton ex part avec tes petits après avoir refermé la porte de chez toi et que la seule place où tu trouves un peu de réconfort, c’est la face dans la doudou de tes enfants dans leur chambre vide.

La vérité, c’est que lorsque tu te sépares et que tu parles avec une amie aussi maman qui pense aussi à la séparation, la première affaire que tu lui dis, c’est de commencer par faire tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas en arriver là parce que tu ne souhaites ça à personne.

La vérité, c’est que lorsque tu te sépares, tu en as pour des mois voire des années à t’en remettre complètement et accepter que ta vie ne ressemblera pas du tout à celle dont tu rêvais.

La vérité, c’est que lorsque tu te sépares, le soleil finit toujours par revenir et les chances qu’il brille plus fort qu’il n’a jamais brillé avant sont grandes. C’est juste que ça prend du temps et beaucoup de volonté.

La vérité, c’est que lorsque tu te sépares, si tu ne viens pas à bout de voir les côtés positifs de ta nouvelle vie, les chances qu’elle t’engloutisse et que tu ne reprennes pas le dessus sont grandes.

Ceci étant, quand tu finis par sortir, te redécouvrir et redonner un sens à ton quotidien, ce serait bien que les gens ne débarquent pas en disant que tu as choisi de te séparer par facilité, pour le plaisir de prendre des petites vacances et que tu n’as pas de coeur de ne pas avoir pensé à tes enfants là-dedans.

Crédit : Yuricazac/Shutterstock.com
logo parfaite maman cinglante

2 thoughts on “À tous ceux qui croient que les parents se séparent par facilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *