sad woman alone

À la maman qui ne voit plus son enfant

sad woman alone

À toi, petite maman qui ne voit plus son enfant,

Je sais qu’autour de toi, personne ne prend la peine de te demander comment tu vas depuis que tu ne vois plus ton enfant. Que cela soit par choix, par obligation ou la conséquence d’une action que tu regrettes, personne ne semble se soucier de comment tu te sens et plusieurs se permettent de te juger sans connaître la véritable histoire derrière cette séparation inhumaine.

Que tu te sois battue ou non pour récupérer ton enfant, que tu aies dû te séparer de ce que tu avais de plus cher pour te reconstruire ou l’on t’a empêchée de reprendre ou même revoir ton enfant, moi, je ne te jugerai pas. Je prendrai le temps d’écouter ton histoire et de te comprendre parce que je n’ose même pas imaginer la peine et la colère que tu ressens face à l’absence de ton enfant.

Tout le monde se soucie du sort de ton petit et c’est normal parce qu’il est encore jeune et que personne ne peut concevoir comment un enfant peut grandir sans mère. Mais personne ne semble se demander comment une maman peut vivre sans son enfant.

J’espère que tu arrives à respirer à travers tout ça. J’espère que tu arrives à te reconstruire et à être heureuse malgré tout. J’espère que cette séparation prendra fin aussitôt que possible, que tu disposeras bientôt de tout le nécessaire pour accueillir à nouveau ton enfant et que tu pourras faire la paix avec cette partie de votre histoire en te disant qu’elle t’aura permis d’aimer davantage ton petit.

Crédit : Motortion Film/Shutterstock.com

Katry Gagné

Maman parfaitement imparfaite, j’ai dû accepter le fait qu'être mère voulait aussi dire apprendre et faire des erreurs. Passionnée d’écriture, je souhaite faire comprendre aux mamans qu'en dehors de notre rôle de mère, nous sommes aussi femmes et humaines. Je mords la vie à pleines dents et je suis toujours à l'écoute des gens qui en ont besoin. Je suis une éternelle sensible qui espère pouvoir apporter un baume au coeur de celles qui me lisent, leur donner un sourire et leur démontrer que le mieux est de faire son possible.

Plus d'articles

Post navigation

11 Comments

  • Merci pour le beau texte. Le mien est rendu à 19 ans et mon coeur saigne encore à chaque seconde qui passe.

  • Il ne faut pas oublier que souvent c’est le papa qui se retrouve séparé de son enfant, et ce n’est pas mieux, surtout quand le père souhaite s’impliquer et avoir une partie de la garde.

  • J’ai été séparée de ma fille lorsqu’elle a eu 08 ans et je l’ai récupéré dans un sale état ( drogue, prostitution) à 16 ans ! Son père est parti avec elle en France pour un mois en été et ne sont jamais revenu au Québec !
    a 16 ans elle a pu choisir de revenir, mais est repartie en 2016 car son père lui a fait croire qu’il avait un cancer et qu’il allait mourir ! et elle fait sa vie en France, mais au moins nous pouvons communiquer très souvvent ! Mon coeur de maman est écorché vif à tout jamais

  • Moi je sais pas encore pourquoi j’ai perdu mes enfants mes 4 exceptionnelle enfants. J’avais 20 ans quand j’ai accoucher de mon premier enfant en 2000 tout que je sais ces que une jour je revenu de la parc et j’ai 2 madame qui connaît à ma porte avec 2 policier et ils m’ont dit que ils vénus pour prendre mon garçon et lui apporter à son famille adoptif mais ils sont pas dit pourquoi mon deuxième garçon en 2003 une jour j’ai mon rv de visite avec mon premier garçon aux centres jeunesse la madame dpj Joan Wills Dagenais me avais dis pour apporter mon deuxième garçon avec moi j’ai trouvé ça bizarre mais faut que les deux garçon se connaître parce-que ces pas le même père mon premier enfant as pas le même père que les 3 autre enfant j’ai apporter mon garçon avec moi mais le madame me apporter dans son bureau et elle me annoncé que j’ai vais pas voir mon garçon et j’ai verrai peu et elle m’a donné une photo de mon garçon pour que je me souviens et emplus j’ai as été oubliger de retourner chez moi en pleurant parce-que elle me enlevé mon deuxième aussi. J’ai déménagé à Québec loin de saint Jérôme parce-que j’ai as été enceinte de mon troisième garçon en 2005 j’ai accoucher je sais pas pourquoi mais la dpj du Québec me enlevé mon troisième garçon mais la problématique c’est que madame Joan Wills Dagenais été à la cour du Québec loin de son territoire mais encore je sais pas pourquoi ils m’ont enlevé mes enfants et en 2006 ma fille ils m’ont enlevé à la l’hôpital je retourner chez moi sans ma fille j’ai demandé pourquoi et j’ai pas eu de réponse et même si j’ai avais le droit maintenant de avoir une autre je pourrais pas parce-que j’ai eu 4 césarienne la Dpj détruit ma vie et pour être mère ce vais rester comme une rêve et j’ai vais mourir sans savoir pourquoi ils ont pris mes enfants et la douleur chaque jour et les années qui passe avec une question est ce que mes enfants vont bien et j’ai essayé de imaginer qu’est ils ressemble maintenant et je me dis faut que j’ai rester fort une jour dieux vais me aider pour la vérité sort j’espère avant que j’ai meurt

  • Applicable autant au féminin qu’au masculin
    Il y a des histoires tristes oui… Faut simplement pas oublié les histoires d’horreurs devant lesquelles je me retrouve sans mot…
    Voir une mère, cette femme qui a portée son enfant pendant 9 mois traiter son bébé comme un vulgaire sac poubelle …
    L’enfant en question n’a rien demandé, même pas de venir au monde. Qui es-tu pour te permettre de faire souffrir/maltraiter ce petit être fragile et pure?
    Devenir mère vient avec des obligations et des responsabilités…
    Désolée pour toi qui ne voit plus ton enfant, à qui la faute ? A qui osera répondre la DPJ… je n’ai aucun respect. Mais la femme qui admet ses torts et qui travaille sur elle même devrait (tout dépendant de la nature des torts biensur) avoir récupérer des contacts… et elle je la respecte!
    Je ne me vois pas passé une journée sans mes enfants! Cependant c’est un investissement de soi 24h/7j! Avoir des enfants est un privilège et non un droit… Ce sont des petits êtres si vulnérables, si adorable.

  • A l’instant même
    Je vis exactement la même chose mais dans le cas contraire .. le papa de mon fils est agressive et violant . Et pour d’autres raisons je n’est pas envie de laisser mon fils dans ses mains .

    Je sais parfaitement que c’est égoïste de ma part .. mais je préfère savoir mon fils en sécurité que ne pas savoir avec qui est mon fils . Mais ça me déchire autant je ressens exactement la même choses et lui ne prend aucune nouvelle je ne sais pas si oui ressent quelque choses d’être séparé de son fils

  • Je suis separer de mon ainer depuis 10ans jai eu 2 autres enfants mais mon ainer manquera tjrs a ma vie elle aura 15ans en janvier grace a elle je suis toujours en vie mais avec une parti de mon coeur en moins ? merci pour ce texte

  • bonjour a tous je connais très bien cette situation je les véçu pendant des années. ont ma enlever ce que j’avais de plus chère au mondes mes 2 fille une adopter sans que je le veulent et une autre placé contre ma volonté en famille d’accueil se fut un parcoure déchirant et une séparation qui n’avais rien d’humain selon moi! ca ma pris des année a la ravoir car j’ai jamais pu retrouver mon autre fille totalement une autre personne avais pris ma place MA PLACE DE MAMAN et ça ça fait mal pour une maman je le sais!! aujourd’hui je suis devenue grand maman car ma fille a eu un beau petit garçon et suite a un malentendu je la vois pu encore une fois mais en plus jai perdu mon petit fils que j’Aime autant que sa maman elle me manque c’est fou! j’aimerai être la pour la soutenir malgré nos différent mais elle a préférer me renier au lieux de prendre mon aide nous ne somment pas d’accord sur sa relation c’est un fait mais juste qu’a maintenant je l’Avais toujours respecter une fois j’ai dit mon opinion et pouff je les encore perdu je l’aime d’un amour inconditionnel je sais quelle est fâché car je suis aller en cours contre sa volonté mais je pouvais pas rester la a rien faire je voulais quelle est une chance de voir son fils plus souvent donc j’ai essayer d’avoir la garde et je vais me battre car il a droit a une famille et elle aussi j’ai bien dit elle aussi car je l’Aime c’est ma fille je n’est pas fait ca pour lui faire du tord mais elle. elle ma rabaissé devant le juge tout ça pour que le petit aille dans une famille d’accueil étrangère moi tout ce que je voulais c’es lui offrir la possibilité de le voir plus souvent pas lui enlever mais bien de l’aider j’espère qu’un jour elle me pardonneras car je l’aime plus que tout au monde. je t’aime ma grande fille je suis la si ta besoin je sais que c’est pas facile je connais ça!! revien moi svp je t’aime tellement nous t’aimons ta petite soeur aussi a bcp de peine revien nous svp

  • J ai été séparées de ma fille pendant plus de 5 ans.. aujourd’hui la relation et un peut difficile on ne se connaît pas.. on apprend a se connaître

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *