Je suis maman et je rêve parfois de retrouver ma vie d’avant

sad woman in kitchen

Mon bébé,

Je suis maman et je rêve parfois de retrouver ma vie d’avant, celle que tu n’avais pas encore bouleversée.

Je rêve parfois de retrouver les grasses matinées, les réveils à deux dans le lit, les discussions sans être interrompue, les soirées improvisées entre amis.

Je rêve parfois de retrouver ma spontanéité, ma légèreté, mon insouciance.

Je rêve parfois de retrouver les weekends à ne rien faire, les voyages sur un coup de tête, les cuites monumentales.

Dans ma vie d’avant, une prise me permettait simplement de recharger mon portable. Mon escalier était accessible et je salivais devant les cacahuètes. Le danger n’existait pas. Aujourd’hui, il s’accroche à chacun de tes mouvements.

Dans ma vie d’avant, le silence n’était pas le signe d’une catastrophe imminente. Au contraire, je le savourais, le prolongeais, l’espérais, surtout après une journée de travail harassante.

Je suis maman et j’aimerais parfois de retrouver ma vie d’avant. Mais dans ma vie d’avant, tu n’existais pas. Et je culpabilise de ressentir ça.

Parce que rêver de la vie que j’avais avant toi, c’est peut-être remettre en question ton existence. Mais tu es là parce qu’on t’a voulu avec ton papa, très fort. On t’a espéré, on a pleuré en apprenant que tu t’étais accroché dans mon ventre, on a préparé ton arrivée la tête remplie de rêves et le cœur affolé, et on t’a aimé, viscéralement, à la seconde où le médecin t’a posé sur moi.

Mon bébé, tu es la plus belle chose qui me soit arrivée. Je ne veux jamais que tu oublies ça.

Mais parfois, c’est vrai, j’aimerais revenir à ma vie d’avant. Envoyer valdinguer toutes ces responsabilités écrasantes. Ne plus penser qu’à moi. Ne plus m’occuper que de moi. Vivre, pour moi.

Mon bébé, je t’aime de toutes mes forces. Je ne vois plus ma vie sans toi. Mais je suis comme tout le monde. Je suis humaine. Je rêve parfois de retrouver la vie que j’avais avant toi.

Et c’est normal.

Crédit : Alina Bitta/Shutterstock.com
Cynthia Raymond
CYNTHIA RAYMOND

3 thoughts on “Je suis maman et je rêve parfois de retrouver ma vie d’avant

  1. […] Mon bébé, Je suis maman et je rêve parfois de retrouver ma vie d’avant, celle que tu n’avais ... https://allaux.com/je-suis-maman-et-je-reve-parfois-de-retrouver-ma-vie-davant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *