attelle pavlik

Chère attelle Pavlik

attelle pavlik

Chère attelle Pavlik,

J’ai une relation assez ambivalente avec toi. D’un côté, j’apprécie que mon enfant n’ait pas eu à avoir de plâtre ou à subir une opération jusqu’ici grâce à toi. Mais, de l’autre, je te trouve assez invasive.

Tu t’es incrustée dans nos vies alors qu’on ne s’y attendait pas; ni moi, ni mon bébé n’avions demandé ça. Au quotidien, tu restreins les mouvements de l’être humain le plus cher à mes yeux et tu restreins aussi les miens avec l’être humain le plus cher à mes yeux.

Je déteste devoir prendre mon petit bébé différemment à cause de toi. Mais je te remercie de faire en sorte que sa démarche et ses mouvements soient, plus tard, sans douleur.

Je déteste voir mon enfant s’habituer à toi, comme si tu faisais partie de son corps. Mais je suis émerveillée par sa capacité d’adaptation.

Je déteste défaire tes velcros pour changer ses vêtements en silence au beau milieu de la nuit. Mais je te suis reconnaissante de la différence que tu peux faire dans sa vie.

Je déteste devoir changer mes positions d’allaitement avec mon petit humain, nous qui avions nos positions de collage préférées. Mais je suis si heureuse que tu ne l’empêches pas  de trouver réconfort près de moi.

Je déteste devoir lui mettre uniquement des cache-couches, et sentir ses jambes froides malgré les couvertures. Mais je suis reconnaissante de pouvoir te retirer de temps en temps pour un bain ou une séance de collage.

Je déteste devoir sortir à l’hôpital aussi souvent pour te faire ajuster par des étrangers. Mais je remercie ces étrangers d’exister pour aider mon bébé à guérir.

Je déteste entendre pleurer mon bébé parce que tu le restreins dans ses élans, lui qui découvre son potentiel grandissant à tous les jours. Mais je sais que plus tard, il me remerciera de pouvoir bouger et danser comme les autres.

Ta présence n’est que temporaire, mais c’est temporairement difficile pour mon coeur de maman qui voudrait voir son bébé libre.

Je t’aime mon petit bébé, et sois sans crainte, maman est là pour te prendre dans ses bras peu importe les restrictions qu’on te met sur le corps. Un jour, nous marcherons ensemble et tout cela sera bien loin derrière nous.

Crédit : Marianne

Marianne

Avant d'être mère, je me répétais souvent ''Ah, ben moi, quand je serai maman...''. Maintenant maman d'une petite puce aussi colleuse et sensible que je le suis, j'y vais comme je le feel, et, malgré moi, avec un soupçon d'overthinking. All in sur la bienveillance, je mise sur la proximité et la douceur dans l'accompagnement de mon petit être humain.

Plus d'articles

Post navigation

7 Comments

  • Wow merci de ce texte mon bébé a les pieds bots a Plâtres par dessus plâtres et maintenant des orthèses juste qu’au genou 12h par jours. Sa été dure mais on s’en sort tranquillement il est rendu a 8mois on fera tous pour le bien être de nos amours ton texte ma toucher droit au coeur et m’a fait pleurer tous les larmes de mon corps merci beaucoup.

  • C’est un très beau texte réaliste qui nous rappelle des souvenirs. C’est vrai que c’est pas trop beau. Mais c’est beau voir l’adaptation oui de notre bébé et nous. C’est pas beau mais c’est pour qu’ils soient mieux plus tard.
    Quand nous sommes retourner pour la 5eme fois et plus pour le contrôle sans attelle… j’avais le goût d’aller voir ces parents qui débutaient leur aventure et leur dire que ça va bien aller… ça c’était vrai.. Et que mon garçon marchait maintenant 🙂 j’aurais bien dû le faire!!!

  • Ici on as le coussin d’abduction depuis 2mois et demi le traitement est fini dans quelque jours. Alors oui c’est hyper dur et voir notre princesse souffrir au départ mais aujourd’hui elle s’y ai habitué et moi aussi pour tout te dire je le voit presque plus son coussin même si on ne va pas se mentir j’ai hâte de le retirer pour de bon.

  • Ça me rappelle de loins souvenirs,mon garçon est née avec les pieds bots il y a presque 12 ans! Il a eu que des plâtres des sa naissance,et il s’est tellement bien adapté à tout ça et nous aussi!
    Il a eu deux récidives il y a 2 ans et une autre cette année, on s’en sort bien!!!! Mais ça nous suivra encore bien longtemps! Ça fait partie de notre parcours!?

  • Courage à vous,
    Mon dernier fils Amélien, maintenant âgé de 7 ans, a porté dès sa naissance une culotté d adduction, pour dysplasie des 2 hanches. A 4 mois, traction de 3 semaines à l hôpital, moment compliqué surtout de jongler avec 2 grands garçons à la maison… malheureusement cette traction n a pas marcher… opération sur la hanche droite à 8mois, plâtre 2mois jambes écartés… chaud à gérer, mais nous étions tous ensemble à la maison… à la suite de cela attelle de petit jour et nuit, puis uniquement la nuit jusqu’à ces 5 ans et une nouvelle opération ( nouveau plâtre)… il sera de nouveau opérer en septembre prochain… c est un suivi de longue haleine, mais entre les interventions, notre fils a une vie normale, cours, danse… Courage !

  • Très beau texte qui me renvoie à mon désarrois lorsque ma fille à reçu ce harnais pour ses 1mois. 2 mois 1/2 sans pouvoir l’enlever. Heureusement bien conseillée et entourée par des soignants adorables. Je lui avais acheté des pyjama 1 à 2 taille au dessus et ouvert sur le devant , je pouvez ainsi couvrir les jambes de ma grenouille.
    Au bout de 2 mois1/2 au vu des résultats : délivrance !! Quelle plaisir de voir ma petite puce gigoter! Mais ma joie fût stopper par le port de la couche de subduction pour 1 mois…bien plus galère à gérer pour ma part.
    Mais bon , au bout de 2 ans 1/2 de suivis tout était ok, adieux visite à l’hôpital!!
    Et même si elle a mis plus de temps qu’un autre bébé à se retourner, à faire du 4 pattes et se lever, ma poupée aujourd’hui à 3ans1/2 gambade comme un cabris!
    Courage à vous, tenez bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *