À mon bébé métis

bébé métis

Mon bébé métis,

Je rêve que tu n’aies pas à subir les préjugés et le regard des gens si étrangers à la différence. Je souhaiterais tellement te dire que le racisme n’existe pas, mais même ceux et celles qui se disent qu’ils ne le sont pas peuvent s’avérer l’être par leurs biais inconscients. Même nous, mon bébé, avons des préjugés. Telle est la nature humaine.

Mon vœu le plus sincère serait que, contrairement à moi, tu apprennes à accepter rapidement tes différences, et même que tu souhaites les chérir comme le plus précieux des cadeaux. Je sais qu’il te sera difficile de trouver ton identité, non seulement parce que lorsque tu regarderas les autres, tu n’y verras pas ton reflet, mais aussi parce qu’à la télévision, dans les revues, dans les articles de journaux et partout autour de toi, tout le monde te semblera différent. Rien n’est parfait, mais sache que bon nombre de gens travaillent fort pour laisser davantage de place à la diversité dans ce pays qui nous permet de vivre en sécurité, de nous épanouir et de profiter des petits plaisirs de la vie.

N’oublie jamais que ce qui fait de toi un Québécois ne se résume pas aux apparences. Je sais que notre monde peut s’avérer être injuste à bien des égards, mais je te promets que tellement de gens sauront apprécier toute la douceur et la bienveillance qui se cachent sous ta peau basanée. Je sais qu’ils pourront, un jour, voir ton âme en regardant dans tes yeux bridés et attester de ton intelligence cachée sous ta chevelure noire de jais. Mais surtout, je sais qu’en apprenant à te connaître, ils verront à quel point tu es un être humain fantastique, comme tous les autres.

Peu importe la couleur de l’œuf, il est toujours blanc et jaune à l’intérieur.

Je t’aime mon cœur.

Maman Amy
MAMAN AMY

2 thoughts on “À mon bébé métis

  1. maria Répondre

    merci pour cet article

  2. Chambre d'Hôtes Grenoble Répondre

    Waouh, c’est tellement touchant. Vous savez quoi, les épreuves que nos enfants doivent subir, à savoir les différents complexes à l’école fait partie de ce qui feront leur caractère plus tard. Donc, on ne doit pas toujours s’inquiéter de cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *