senior mother hug daughter

Maman et Papa, merci d’être là pour moi

senior mother hug daughter

Maman, Papa,

En devenant maman, j’ai compris tous les sacrifices que vous avez faits et continuez de faire pour moi. J’ai aussi compris qu’il n’existe aucun manuel d’emploi pour être parent, qu’il faut bien souvent choisir ses combats et se fier à son instinct même si celui-ci est constamment remis en question.

Merci de m’aimer de cet amour inconditionnel qui me permet désormais d’aimer ma fille en retour. On ne peut donner ce qu’on n’a pas reçu; mais vous, vous m’avez tant donné. Maintenant, je comprends mieux cette envie irrésistible de tout vouloir savoir de la vie de son enfant. Je comprends aussi à quel point le temps peut parfois passer lentement pour moi alors qu’il se déroule à une vitesse folle pour vous, et par conséquent, que je reste votre petit bébé qui n’aimait pas les asperges et les escargots.

Merci de cuisiner des plats qui me rappellent tant de bons souvenirs. De si souvent réparer ce qui doit l’être chez moi. D’être présents, de vous intéresser à ma vie, d’apprendre à me redécouvrir en tant qu’adulte et mère accomplie, indépendante et différente de vous sur certains points. Merci de me soutenir dans mes projets, aussi différents et frivoles puissent-ils être. Et merci de m’encourager à poursuivre mes rêves, même s’ils, on va se le dire, ne sont pas toujours réalistes.

Merci d’être un modèle pour mon enfant. De lui apprendre de nouvelles choses, de le stimuler et de lui permettre de vivre l’enfance que j’ai eue grâce à vous. Merci de prendre vos distances pour lui laisser de l’espace, mais de vous rapprocher chaque fois que c’est nécessaire. Je n’aurais pas pu imaginer d’autres grands-parents que vous; je sais que mon enfant pourra se fier sur vous plus tard pour se confier et se faire épauler.

Plus le temps avance et plus je me rends compte que personne n’est immortel, que rien n’est éternel et que j’aimerais parfois retourner en arrière pour profiter de tous ces beaux moments que nous avons vécus ensemble depuis les tout débuts.

Maman, papa, merci d’être dans ma vie, de demeurer ceux sur qui je peux toujours compter, ceux en qui je peux avoir confiance et la certitude que quoi qu’il arrive, je ne serai pas seule.

Je vous aime.

Crédit : Mangostar/Shutterstock.com

Maman Amy

C’est sous les doux rayons du soleil d’été que je suis devenue maman pour la première fois. Puisque personne de mon entourage n’avait encore d’enfant, l’écriture et les blogues de mamans m’ont été, et me sont encore, très utiles. Dès que j’ai pu rattraper quelques heures de sommeil pour compenser les premiers mois agités suivant la naissance de ma fille, je savais que je voulais rendre la pareille à toutes les autres mamans qui, comme moi, ont été prises par surprise par une toute nouvelle vie : celle d’être maman à temps plein.

Plus d'articles

Post navigation

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *