À tous les parents qui vivent des moments difficiles

tired mother

À toi, le parent qui vit des moments difficiles,

Sache que parfois dans la vie, on fait ce qu’on peut, pas ce qu’on veut, que tu n’as pas toujours à être le plus fort et qu’être le plus fort, c’est aussi affronter ta vulnérabilité. Tu as non seulement le droit de mettre le genou à terre, mais tu dois le faire parce que ça fait partie de ton devoir.

Tu as le devoir de montrer à tes enfants qu’il y a des moments dans la vie où on est triste, déçu ou en colère et que c’est normal. Que vivre ces émotions n’est pas la fin du monde et qu’on s’en remet. De par tes moments de faiblesse, n’oublie jamais que tu leur apprends la résilience et qu’ils t’en remercieront plus tard.

Tu as le devoir de leur apprendre qu’il est possible de surmonter toutes les épreuves, mais que le chemin sinueux à parcourir pour y arriver implique d’admettre que ça ne va pas et que les temps sont plus difficiles.

Tu as le devoir de prendre soin de toi et d’exprimer tes besoins et tes limites. En le faisant, tes enfants apprendront à identifier et communiquer les leurs aussi et ça leur servira toute leur vie parce qu’ils sauront aller chercher ce dont ils ont besoin pour être heureux.

Tu as le devoir de demander de l’aide quand tu n’y arrives pas seul. En tant que parent, tu oses probablement rarement le faire, mais rappelle-toi que demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. En contrepartie, tu n’as pas à accepter n’importe laquelle non plus. Choisis à qui tu demandes, mais fais-le parce qu’en le faisant, tu montreras à tes enfants qu’il vaut mieux utiliser un dispositif de flottaison que se noyer. Parce que parfois, même pour les meilleurs nageurs, le courant est trop fort. Parce que ça pourrait les sauver de la noyade un jour.

À toi, le parent qui vit des moments difficile, soit fort pour ta famille, mais permets-toi aussi d’être fragile. Tes enfants ont besoin de toi, je sais que tu les aimes plus que tout et eux aussi t’aiment plus fort que tu peux même l’imaginer. Alors prends soin de toi pour prendre soin d’eux.

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » – Oncle Ben

Véronique St-Pierre
VÉRONIQUE ST-PIERRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *