Lettre à l’éducatrice de mon enfant

teacher and kid at kindergarten

À toi, l’éducatrice de mon enfant à qui j’ai confié mon petit un peu trop tôt à mon goût. Toi, qui chaque matin alors que j’arrive à la garderie, as le sourire collé aux lèvres lorsque tu vois la bouille endormie de mon enfant. Tu me confirmes que j’ai fait le bon choix. Que même si mon coeur de maman est lourd à porter lorsque je franchis le pas de la porte afin de me diriger vers le travail, l’être le plus précieux à mes yeux est entre bonnes mains.

À toi, l’éducatrice de mon enfant qui souligne chaque anniversaire avec sensibilité et qui célèbre chaque fête au grand plaisir des tout-petits. Qui même va jusqu’à pousser notre participation afin de rendre chaque expérience inoubliable pour nos amours.

À toi, l’éducatrice de mon enfant qui prend tout simplement le temps. Le temps de nous écouter, lui et moi, de préparer avec attention les activités du lendemain afin d’émerveiller les enfants, de cuisiner des recettes avec amour et en connaissant les préférences de chacun. De prendre le temps de réconforter l’un alors que tu doit aussi divertir l’autre. De prendre le temps de sortir jouer dehors, même si cela implique de les habiller couches après couches ou de les crémer aux dix minutes. De prendre le temps, le soir, de glisser un mot de la journée à chaque parent un peu trop pressé.

À celle à qui mon enfant ne veut pas dire au revoir le soir lorsque le moment est venu de rentrer à la maison. À celle dont mon fils va parler toute la fin de semaine. Et à toi qui, lorsque arrive le vendredi, sembles avoir le coeur lourd de ne le revoir que le lundi suivant.

À l’éducatrice de mon enfant, à celle qui élève mon fils, qui l’endort dans ses bras pour la sieste d’après-midi et qui panse ses égratignures lors des sorties au parc. Je suis reconnaissante pour toutes tes petites attentions et pour l’ensemble de ton oeuvre. À celle qui traite mon fils comme si c’était le sien; merci pour tout.

Tu exerces une profession qui exige le meilleur de soi-même afin de le transmettre aux autres. Une profession qui, malheureusement, se retrouve à la une pour les mauvaises raisons alors que les réelles perles qui se consacrent corps et âme à leur principale occupation sont oubliées.

Et à toi, l’éducateur de mon enfant. Tout aussi présent, mais ô combien abîmé par les stéréotypes. Mon fils se retrouve en toi. J’ai confiance en ta passion, ton intérêt, tes compétences et ton amour; merci pour tout.

Julia Lagacé
JULIA LAGACÉ

2 thoughts on “Lettre à l’éducatrice de mon enfant

  1. Robert Lacasse Répondre

    Très beau témoignage rempli de gratitude.

  2. Nicole Talbot Répondre

    Quel beau témoignage et tellement vrai pour la plupart des éducateurs et éducatrices!🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *