À mon enfant qui vient tout juste de commencer une nouvelle année scolaire

mother kiss kid back to school

Mon trésor,

Une nouvelle année scolaire vient tout juste de commencer et voici ce que j’aimerais te souhaiter.

J’aimerais te souhaiter d’être intéressé. Peu importe par quoi. Par les nouveaux amis, par ton enseignant. Par tes cours de mathématique ou les sciences. Je voudrais que chaque jour qui se présente te permette de te découvrir de nouveaux intérêts qui se graveront en toi et qui te permettront de définir de plus en plus cet individu que tu es, que tu deviens.

J’aimerais te souhaiter d’ouvrir ton esprit. Tout au long de ton année, de nouveaux visages, de nouvelles personnes se pointeront sur ta route. J’aimerais que tu apprennes à connaître avant de juger. Que tu apprennes de ceux qui partagent ton quotidien. Des grands comme des petits.

J’aimerais que tu apprennes à t’affirmer. À lever la main quand il le faut, oui, mais j’aimerais aussi te souhaiter d’être capable de faire valoir tes idées, tes opinions. J’aimerais que tu oses parler et que tu sois capable de prendre ta place, même quand tu n’es pas sûr de toi.

Je te souhaite d’avoir confiance en toi. Pour ne pas te laisser influencer ou intimider par ceux qui te rejetteront. J’aimerais que tu sois capable de ne pas leur accorder trop d’attention. Que tu passes par-dessus en leur montrant que tu es bien au-dessus de leurs âneries. J’aimerais que tu aies assez confiance en toi pour être capable de ne pas avoir besoin de leur approbation. Pour que tu puisses mettre ton énergie sur ce qui en vaut vraiment la peine.

J’aimerais te souhaiter de  te sentir aimé. J’espère que quelqu’un te fera sentir spécial, différent à ses yeux. Ton prof, l’éducatrice du dîner, le concierge… peu m’importe, quelqu’un. Pour que cela te donne du courage et de l’énergie pour ces journées où tu en auras moins envie.

J’aimerais te souhaiter de réussir. De réussir dans tes études, ça va de soi, mais surtout de réussir tout court.  De réussir cette passe au ballon-chasseur, de réussir à consoler un ami à la récré. J’ai envie que tu ressentes ce sentiment de fierté qui nous pousse dans le ventre quand on arrive à réussir ce qu’on ne trouvait pas évident, ce qu’on ne se savait pas capable de faire.

J’aimerais aussi te souhaiter d’échouer. Pas parce que je suis ingrate. Simplement parce que c’est souvent comme ça qu’on apprend nos plus grandes leçons de vie. Celles-là  qui nous marquent, qu’on retient. Ces échecs qui nous poussent à se questionner, à analyser. Qui développent notre jugement et qui nous apprennent à se réajuster.

Je te souhaite des fous rires, des chagrins. Des nouveaux amis, des anciens. Je te souhaite des situations rigolotes et des anecdotes loufoques. Je te souhaite d’être valorisé, récompensé et parfois même grondé. Parce que je te souhaite d’apprendre à vivre avec les autres, parce que l’école, à mes yeux, c’est bien plus que les verbes et les multiplications.

À toi mon enfant pour qui c’est la rentrée, au-delà de tout ce que je pourrais te souhaiter, j’aimerais surtout te souhaiter une fichue de belle année.

Une de celles qui font grandir et qui restent à jamais gravées dans nos souvenirs.

Maman

Phonzine
PHONZINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *