cosleep

Maman, laisse-moi dormir avec toi cette nuit

cosleep

Maman, laisse-moi dormir avec toi cette nuit et je pourrai enfouir ma tête contre toi pour sentir ta chaleur et ton odeur.

Quand je me réveille seul dans mon lit, dans ma chambre, je te cherche et tu n’y es pas. Je ne comprends pas trop ce qui se passe; je croyais que je faisais partie de toi, que nous ne faisions qu’un. Je réalise peu à peu que ce n’est pas le cas, que je suis une personne à part entière, mais parfois j’angoisse car je crains que tu aies disparu pour toujours.

Maman, laisse-moi dormir avec toi cette nuit pour que tu sois à mes côtés quand enrhumé et tout endormi, j’ouvrirai l’œil.

Depuis quelques jours, la gorge me gratte et mon nez est bouché. J’ai faim, j’ai soif, mais j’ai de la difficulté à avaler quoi que ce soit. J’ai chaud, j’ai froid, je ne suis pas confortable. Tu sais, maman, quand tu es malade, tu aimes bien être emmitouflée dans un doudou et boire une boisson chaude; c’est ça ton réconfort. Mais moi, c’est toi mon réconfort.

Maman, laisse-moi dormir avec toi cette nuit pour que je trouve le réconfort dont j’ai besoin alors que mes dents poussent.

Elles me travaillent beaucoup ces temps-ci. Ça tire partout dans ma bouche. Ça fait mal jusque dans mes oreilles. J’ai de la misère à trouver une position confortable pour dormir dans mon lit mais près de toi, j’y arrive tellement plus facilement.

Maman, laisse-moi dormir avec toi cette nuit car ta présence est un baume pour moi.

J’ai le cerveau en ébullition ces jours-ci. J’apprends à marcher, à parler, à dessiner et à faire confiance à de nouvelles personnes. Tous ces changements, toutes ces nouvelles choses dans ma vie m’épuisent et me stressent. Parfois, je suis tellement fatigué que je n’arrive même pas à m’endormir. Comme toi, après une grosse journée au bureau, j’ai la tête pleine et je vire dans mon lit sans être capable de fermer l’œil. Près de toi, je me sens apaisé et c’est le seul moment où j’arrive vraiment à faire le vide et dormir à tête reposée.

Maman, je sais que tu es parfois gênée de dire aux gens que je dors encore avec toi, mais laisse-les dire ce qu’ils veulent; il y aura toujours des gens pour juger, peu importe ce qu’on fait.

Maman, je sais que tu as souvent mal au dos quand je dors avec toi. Tu veux tellement me laisser de place que tu te retrouves dans de drôles de postures et ton corps en paie le prix; j’essaierai de me faire tout petit à l’avenir, c’est promis.

Maman, je sais que tu as hâte que je dorme dans mon lit comme un grand. Moi aussi, j’aimerais faire comme un grand et dormir tout seul mais pour le moment, c’est difficile pour moi.

Laisse-moi un peu de temps, laisse-moi comprendre ce qui se passe avec mon corps, avec ma tête et je te promets, que dès que je serai prêt, je dormirai dans mon lit.

Mais, pour l’instant, maman, laisse-moi dormir avec toi cette nuit.

Crédit : Natalia Belay/Shutterstock.com

Marie-Claude Rousseau

Nouvellement maman d’une petite puce, je suis toujours à la recherche de nouveaux défis. J’aime quand ça bouge et j’aime avoir des projets plein la tête. Certains diront que je suis une personne calme et douce, mais ceux qui me connaissent réellement diront plutôt que j’ai de l’énergie à revendre et un sale caractère. Je parle peu, mais j’en ai long à dire. L’écriture est donc pour moi la meilleure façon de m’exprimer.

Plus d'articles

Post navigation

15 Comments

  • Ton texte est le plus beau que j’ai pu lire depuis des semaines ! J’ai un 2 ans qui a un grand besoin de ça maman … mais quel texte réconfortant pour moi tu n’as pas idée 🙂

  • Woww!!! Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un texte qui vient totalement mettre les mots sur ma réalité des derniers mois. J’ai une petite fille de 9 mois, Abby, et depuis qu’elle a 6 mois et demi, elle ne dort plus. Trop de développements et de changements en même temps (s’assoir seule, ramper, marcher à 4 pattes, se tenir debout, 2 dents poussées, aller à la garderie, et depuis quelques jours, faire ses premiers pas à l’aide d’une trotteuse) Elle se réveille en pleurs à toutes les heures. J’ai donc acheté la paix, du moins, j’essaie quand ça fonctionne, et je fais du cododo avec elle pour que nous puissions dormir un peu plus. Je suis fatiguée, brûlée, j’ai pu d’énergie ? J’ai tellement hâte qu’elle dorme enfin plusieurs heures d’affilées dans son lit, mais en même temps, elle change et grandit tellement vite ces temps-ci, que j’ai envie de la garder coller à moi. Merci pour ce beau texte.
    D’une Marie-Claude à une autre ?

  • Woww ça fait du bien à lire! Parfois on oublie que c’est dure être un enfant. Il faut en profiter, un jour ils ne voudront plus et c’est nous qui voudront dormir avec eux!

  • Ton texte est tout simplement parfait. ????
    C’est vrai que les jugements sont faciles et nous font peur ou nous font de la peine. Mais on ne vit pas pour les autres mais pour nous, notre famille. Et on va se le dire ça passe si vite, prenons le temps d’en profiter ?

  • Bravo!
    Mon fils a 8 ans et il dort encore avec moi. Les gens peuvent dirent ce qu’il ls veulent…. il en a besoin et c’est bien correcte!
    Julie

    • Pareil il a 6 ans bientôt 7 on me dit mais prk je leur dis c’est pas votre probleme
      Bravo à vous et votre enfant ❤️

  • Mes enfants qui ont 9 ans de différence ont dormi avec moi tous les deux jusqu’à l’âge de 10 ans quand Papa travaillait la nuit… Mon plus jeune a 16 ans maintenant, me dépasse de 8 pouces et me fait encore mon câlin quotidien. Ma grande qui a 25 ans et est Maman m’a dit en juin que ce qui lui avait manqué pendant la pandémie était un câlin de sa mère… Je pense profondément et malgré tout ce qu’on m’a dit que dormir avec nos enfants est sain si on le souhaite…

  • Texte magique qui parle à beaucoup…
    Quel enfant n’a pas voulu dormir avec maman et/ou papa pour soulager son mal ou juste ses besoins
    Moi je rajouterais juste quelque chose que je me dis quand ma fille débarque la nuit pour s’incruster dans notre lit
    ‘finalement on a rarement vue un gamin ou une gamine de 16 ans venir squatter le lit de ses parents de maman ou de papa…’ Du coup je profite au mieux de ses moments si précieux

  • Wow! Vos mots me touchent profondément! J’ai 5 enfants ou plutôt 5 adultes maintenant. Le cododo était à volonté pour nous. Mais avec tellement de jugements. Combien de fois il a fallu se justifier? Mais pourquoi? Nos enfants étaient bien, les parents dormaient mieux. Et je vous rassure, mes 5 adultes sont parfaitement équilibrés.

  • Tellement vrai mon fils de 19mois se réveille tout le temps au milieu de la nuit pour venir me retrouver dans mon lit. Si je le repousse il me fais toute une crise à 1h du mat. Rendu là, des qu’il se réveille c’est moi la première à lui dire. Mon coeur vient dormir avec maman, il me réjouit tout de suite et se rendort immédiatement. Je pense que chaque enfant se développe différemment et si un enfant ressent le besoin de dormir auprès de ses parents même si les médecins trouvent que cela n’est pas bien pour l’enfant, le parent connaît mieux son enfant.

  • Quel beau texte !! Pour ma part ma fille à 5 ans et quand elle souhaite dormir avec nous on la laisse faire … chacun est libre de penser que c’est ou non une mauvaise habitude mais je garde juste en-tête que quand elle aura 15 ans elle ne voudra plus dormir avec nous … rien de meilleur que de s’endormir ensemble et de se réveiller ensemble . Câlins et papouille en dormant c’est juste trop bon .

  • Tout un chacun aime dormir coller coller. Mes bébés aussi et ensuite mes enfants trippent dormir ensembke frère soeurcoller la fin de semaine… on aime tous dormir coller

  • Canon est tellement réel ce qui est noter
    Ma fille dors a mes côtés
    Papa boss de nuit alors pourquoi être chacune de son côté separer alors qu’elle a passer quasiment 9 mois dans mon ventre au chaud… on ne se vois déjà pas beaucoup le jours alors je profite la nuit de sa présence et elle en fait autant en plus c’est vrai que même quand elle a mal elle ne se plaind pas a mes côté elle est détendu coller a moi au chaud parfois elle continue sa nuit de minuit a 5 ou 6h ( et dors avant au canapé de 22h a 00h le temps que maman se relax devant sa série) après au cododo comme c’est un grand cododo c’est top ?? et l’autre moitié a mes cotés parfois le contraire d’abord avec maman et au cododo et parfois toute la nuit avec maman et le week end a 3 dans le lit avec vivou d’amour ou tjr la au cododo et peut importe se qu’on me dira c’est ainsi c’est moi la maman et je fait comme.jai envie avec mon bébé elle a une chambre très jolie ou elle a déjà siester dedans un jours elle y dormira pendant de nombreuses années mais pour le moment on a le temps ⌛ c’est avec maman ❤
    ( maman d’une petite fille de 6 mois le 17 mars 2021)

  • Maman d’un petit gardien d’étoiles qui aura pour toujours 11 mois, j’ai dormi avec lui jusqu’au matin qui allait annoncer son envol. Il a eu un cancer rare.
    On a la chance d’avoir une petite fille qui se porte bien sauf hier une grosse fièvre et là elle dort sur moi après avoir bien vomit. Mon mari aimerait bien qu’elle dorme dans son lit mais je ne me sens pas prête, pas par peur que quelques choses lui arrive, mais simplement avec le lien que j’ai tissé avec elle, comme avec son frère lors de nos nuits colleés l’un à l’autre, la laisser dormir seule, ca serait comme revivre ces premières nuits terribles, vides, sans notre Leo. Je sais que le jour viendra où Louise me le demandera et je respecterai son choix… et bon ben quand même quand elle amènera son premier copain dormir à la maison… elle ne voudra plus de maman… lol…
    Leo est parti le 7.7.18 et Louise est née le 19.9.19… je pense avoir encore besoin de temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *