J’aime que mon enfant soit grand

mother kiss her son

Partout, quand on parle de maternité, on parle de bébés. De leurs sourires, de leurs premiers pas et de tout ce qui fait qu’on les aime à l’infini. Mais parce qu’on parle très peu des enfants plus âgés, voici pourquoi j’aime que mon enfant soit grand.

J’aime que mon enfant soit plus grand parce que je peux avoir de vraies conversations avec lui. Peu importe son âge, on peut toujours parler avec son petit, mais maintenant que le mien a grandi, il est beaucoup éveillé par rapport à tout ce qui l’entoure. Il est curieux, il est allumé, il a acquis bon nombre de connaissances. C’est tellement agréable de pouvoir converser avec lui, de constater qu’il a ses idées bien à lui et qu’il désire les partager avec moi.

J’aime que mon enfant soit plus grand parce que je peux maintenant lui demander de m’amener un verre d’eau lorsque je n’ai pas envie de me lever ou de m’amener une couverture lorsque j’ai froid. Je m’occupe de lui depuis sa naissance, je continuerai de le faire jusqu’à ma mort et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai donné un bisou sur le bobo ou que ma manche a servi de mouchoir. Mais maintenant qu’il est plus vieux, il peut m’aider à son tour et nous partageons quelque chose de bien plus grand.

J’aime que mon enfant soit plus grand parce qu’il n’a plus ce besoin intense d’être constamment collé sur moi. Je peux lui demander de jouer seul lorsque je ressens le besoin de prendre du temps pour moi. En d’autres mots, je peux enfin boire mon thé chaud en lisant tranquillement le dimanche matin. Par contre, si j’ai besoin d’une belle grosse dose d’amour, je n’ai qu’à lui demander : il est toujours partant pour partager un moment de tendresse. Son autonomie grandissante fait de lui un petit être épanoui et de moi, une maman plus reposée, plus calme et plus disponible.

J’aime que mon enfant soit plus grand parce que même si, en tant que maman, mon rôle est d’éloigner mon enfant le plus longtemps possible des soucis de la vie, je suis humaine et je vis des épreuves. Lui en parler en choisissant les bons mots est maintenant possible et je suis toujours surprise de l’angle selon lequel il envisage les problèmes et des solutions qu’il me propose. En grandissant, il est assez intelligent pour comprendre l’essentiel, mais encore assez naïf pour voir des choses que mes yeux d’adulte ne voient plus et je lui en suis très reconnaissante.

J’aime que mon enfant soit plus grand parce que le voir s’épanouir me fait un bien fou. Parce qu’il devient posé, curieux, créatif, j’ai le sentiment de faire un excellent travail en tant que maman. Et lorsque j’en doute, il est toujours là pour me rappeler que je suis la meilleure maman au monde!

Et toi, pourquoi es-tu la meilleure maman au monde d’un enfant plus grand?

Crédit : Lopolo/Shutterstock.com
Stéphanie Lafrance
STÉPHANIE LAFRANCE

Une réflexion sur “J’aime que mon enfant soit grand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *