Je suis une maman et j’aimerais qu’on me demande si je vais bien

depressed mother with baby

Depuis que je suis maman, on me demande souvent si mes enfants vont bien et si leur développement se passe bien, mais on me demande rarement comment je vais.

J’aimerais qu’on me demande si moi aussi je vais bien quand je raconte que j’ai passé la nuit au chevet de mon enfant malade qui n’a pas dormi de la nuit.

J’aimerais qu’on me demande si je vais bien quand ça fait des mois que je n’ai pas fermé l’oeil plus de quatre heures d’affilée à cause des boires de mon plus jeune.

J’aimerais qu’on me demande si je vais bien quand j’arrive essoufflée et en retard au travail après la routine du matin qui ne s’est pas passée comme je l’aurais voulu.

J’aimerais qu’on me demande si je vais bien quand je dois annuler une activité avec des amis dû à un imprévu dans ma vie de famille.

J’aimerais qu’on me demande si je vais bien quand je suis malade plutôt que d’être simplement inquiets que je contamine mes petits.

J’aimerais qu’on me demande si je vais bien quand j’ai passé la nuit à l’urgence avec mon plus vieux qui ne se sentait pas bien plutôt que de seulement me questionner à savoir s’il est correct et si on lui a prescrit des antibiotiques.

J’aimerais qu’on me demande si je vais bien quand je m’endors en plein milieu de l’après-midi sur le canapé du salon, épuisée par mon rôle de maman.

J’aimerais simplement qu’on me demande plus souvent si je vais bien parce que trop souvent on prend pour acquis qu’en tant que mère, je suis une femme forte et le pilier de ma famille. Sauf que la vérité, c’est que j’ai aussi besoin d’être écoutée et de sentir qu’on se soucie de comment je vais.

Parce qu’un simple “comment ça va” sincère peut faire toute la différence dans la journée d’une maman qui a simplement besoin d’un moment de répit et d’être entendue, merci de prendre le temps de me demander si je vais bien.

Crédit : christinarosepix/Shutterstock.com
Katry Gagné
KATRY GAGNÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *