Voici le secret de la maternité parfaite

mother kiss newborn

Le secret de la maternité parfaite n’a rien à voir avec l’organisation, les calendriers partagés et les horaires gérés au quart d’heure près.

Le secret de la maternité parfaite ne réside pas dans la propreté des planchers ni dans le nombre de brassées de linge lavées, pliées et rangées.

Le secret de la maternité parfaite ne se cache pas dans l’éducation bienveillante, proximale ou ancestrale.

Le secret de la maternité parfaite n’a aucun lien avec l’âge, l’humeur des enfants ni la crise de leurs deux ans.

Le secret de la maternité parfaite peut être découvert par toutes les mères dans toutes les familles, qu’elles soient unies, séparées, monoparentales ou recomposées.

Le secret de la maternité parfaite n’a pas de visage défini; il est accessible à toutes les mamans, peu importe leur taille, leur poids et la couleur de leurs cheveux. Qu’elles se maquillent et se coiffent ou qu’elles arborent joggings et cernes avec fierté importe peu.

Le secret de la maternité parfaite n’a rien à voir avec l’allaitement, le biberon, le cododo, la diversification alimentaire menée par l’enfant et tous ces sujets qui amènent les mères à s’affronter plutôt qu’à s’appuyer.

Le secret de la maternité parfaite n’a rien à voir avec ce que fait la voisine, ce qu’on ne parvient pas à faire soi-même ni la culpabilité que l’on ressent trop souvent à tort et à travers quand on est mère.

Le secret de la maternité parfaite n’a rien à voir avec les repas contenant tous les groupes alimentaires, les recettes compliquées et les collations nutritives.

Le secret de la maternité parfaite n’a rien à voir avec la capacité de gérer les crises à l’épicerie, les coliques au milieu de la nuit ou les colères au moment des devoirs.

Le secret de la maternité parfaite n’a aucun lien avec le nombre de cours en tout genre suivis par les enfants ni les notes qu’ils obtiennent à l’école. Il ne se mesure pas selon les succès des petits et des grands, mais par le sourire qu’ils affichent lorsqu’ils comprennent enfin.

Le secret de la maternité parfaite, c’est reconnaître que vous ne pouvez pas tout faire ni être quelqu’un d’autre et accepter vos limites. C’est souligner vos bons coups à la fin de la journée plutôt que de vous flageller à propos de ce que vous avez manqué quitte à faire mieux demain.

Le secret de la maternité parfaite, c’est cesser d’avoir autant d’attentes irréalistes envers vous-mêmes. Des attentes que vous pensez atteignables, mais auxquelles vous ne pouvez pas répondre physiquement, mentalement ou émotionnellement et qui se transforment en déception et en culpabilité.

Le secret de la maternité parfaite, c’est accepter que la perfection n’existe pas, qu’il est donc inutile de chercher à l’atteindre et que c’est parfait ainsi.

Le secret de la maternité parfaite, c’est donner le meilleur de vous-mêmes tout en arrêtant de vous demander l’impossible pour enfin pouvoir être fières de la mère que vous êtes et commencer à profiter du plus beau rôle de votre vie.

Crédit : KieferPix/Shutterstock.com
logo parfaite maman cinglante

Une réflexion sur “Voici le secret de la maternité parfaite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *