Ta mission est accomplie, Maman

mother and daughter black and white

Maman,

Je voudrais commencer en te disant que ceci n’est pas une lettre d’adieu. De toute façon, je ne crois pas ce soit possible de réellement nous séparer, toutes les deux, parce qu’on s’aime beaucoup trop fort. Ce que j’ai envie de t’écrire aujourd’hui, ma belle maman, ma merveilleuse maman, c’est une lettre d’amour.

Maman, je voudrais te dire que ta mission est accomplie.

J’ai toujours su que tu m’aimais. Tout au long de ma vie, tu me l’as fait sentir par ta présence, par tes câlins, par les bons repas que tu me cuisinais jour après jour et même par tes réprimandes. Mais je ne savais pas à quel point tu m’aimais, pas vraiment. Je ne l’ai réellement compris qu’au moment de devenir moi-même maman. Je l’ai alors ressenti, cet amour immense, presque douloureux, parce qu’il vient avec tant d’inquiétudes et de peur, cet amour dont tu me parlais et que tu as toujours ressenti pour moi.

Je crois que je n’avais pas non plus compris ce qu’était la peur de mourir, jusqu’à ce que je devienne maman à mon tour. Quand j’ai accouché, j’ai l’impression que le vide que mon bébé a laissé au creux de mon ventre s’est rempli d’un désir intense de vivre, de ce sentiment de devoir absolument rester vivante, parce que mon enfant a besoin de sa maman et que sa survie dépend de la mienne. Je souhaite plus que tout au monde être présente pour lui, pour l’aider à se développer, à s’épanouir et à traverser les épreuves en étant entouré de mon amour et de mes bras. En étant outillé et en sachant que je serai là pour l’attraper s’il tombe et que je l’accompagnerai toujours dans cette aventure magnifique et difficile qu’est la vie. Et je crois que c’est ce que tu as toi aussi voulu dès le moment où tu m’as mise au monde, n’est-ce pas maman?

Je voudrais donc te dire que ta mission est accomplie. Tu sais, je redoute profondément le moment où nous serons éloignées, où je ne pourrai plus t’appeler quand je veux pour jaser, pour me confier ou pour te demander conseil. Je n’ai aucune envie de vivre dans un monde où tu n’es pas. Mais je sais que je vais y arriver quand même parce qu’à chaque étape de ma vie, tu as été et tu continues à être la meilleure maman du monde. Jamais tu ne m’as donné une raison de douter de ton amour. Toujours, tu m’as montré le chemin, en étant la femme incroyable, forte, sensible, ouverte, résiliente et généreuse que tu es. Au fil des années, tu as rempli ma boîte à outils de tout ce dont j’ai besoin pour mener une vie heureuse et pour suivre ma route avec confiance. Je suis maintenant une femme autonome, certainement pas parfaite, mais capable de faire les bons choix la plupart du temps, et d’apprendre de mes erreurs quand je m’égare. Mission accomplie, maman.

Je sais qu’un coeur de maman, ça ne peut jamais tout à fait arrêter de s’inquiéter pour ses enfants. Que chaque difficulté que je vis, même comme adulte, te fait mal jusque dans le ventre. Que tu continues à vouloir me protéger, même si tu sais que je suis grande et forte. Mais, malgré tout, ne t’inquiète pas trop, car tu m’as donné tout ce qu’il me faut, et plus encore pour faire face à l’adversité.

Merci d’avoir rempli ma boîte à outils, maman.

Je t’aime de tout mon coeur.

Mission accomplie.

Marie-Noëlle Lavertu
MARIE-NOËLLE LAVERTU

Une réflexion sur “Ta mission est accomplie, Maman

  1. Nathalie Répondre

    Chère Marie-Noëlle,
    Tu as réussi à me faire verser des larmes! Je sais que ce n’est pas ton intention… J’imagine ta maman qui lisait cette lettre à Noël….
    Ma maman nous a quitté il y a quelques années et elle me manque encore. Comme tu le dis si bien, ma boîte à outils est bien remplie. Je suis une grande fille et je peux transmettre toutes ces belles valeurs apprises à mes enfants. La vie continue et je me considère chanceuse d’avoir eu ce beau lien avec cette grande dame qui était ma maman .

    Merci pour cette belle reflection et ce partage! Ta maman continue d’etre ton guide. Elle t’habite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *