sad kid alone

À mon enfant différent qui souffre

sad kid alone

À toi, mon enfant différent qui souffre,

C’est tellement difficile de te voir ainsi, à combattre ta colère et ta peine, à te voir pleurer de rage devant tes difficultés. Le cœur me serre à chaque fois que tu te compares aux autres et que tu te rabaisses en voyant que tu n’arrives pas à fonctionner comme eux. Pourtant, tu es si vif d’esprit et intelligent, si attachant et empathique; une vie épanouie t’attend après la tempête, j’en suis convaincue du plus profond de mon être.

Je les vois tes efforts pour tenter de te contenir, pour arriver à suivre la cadence qu’on t’impose, pour supporter ce qui pour toi est insupportable, à savoir les bruits trop forts, les lumières trop vives, les vêtements qui te dérangent. À te voir te culpabiliser, te dénigrer en remarquant les regards des autres lorsque tu ne te contrôles plus dans toute ton intensité.

Je t’observe, jour après jour, développer de nouvelles obsessions, comme avoir les cheveux parfaitement coiffés au point de vouloir en couper des mèches, avoir les bas parfaitement égaux pour éviter de les arracher et les lancer, n’avoir aucun pli de pantalon dans tes bottes d’hiver, sous peine d’une explosion.

Je la vois ton anxiété, qui transparaît à travers ces comportements qui semblent des caprices aux yeux de plusieurs. Le contrôle que tu tentes d’avoir sur les détails de ton quotidien à défaut de l’avoir sur le reste de la journée. La peine que tu as après avoir dit des insanités aux gens qui t’entourent alors que ta colère prend possession de tout ton petit être.

Je la vois ta souffrance de ne pas être capable de te faire des amis dans la cour d’école, puisque tu es même incapable d’y mettre les pieds, à l’école.

Je le vois ton désarroi, quand nous devons mettre fin prématurément à une activité familiale en raison de ton profond mal-être qui te fait hurler des phrases qu’aucun parent ne devrait entendre dans la bouche de son enfant.

J’aimerais que tu saches que je vais continuer à remuer ciel et terre pour trouver l’aide requise afin de rallumer les étoiles dans tes yeux. Que je vais continuer à tenter d’innombrables interventions toutes plus stratégiques et créatives les unes que les autres pour arriver à soulager ne serait-ce que quelques minutes ou un bout de journée.

J’aimerais que tu saches à quel point je paierais cher pour prendre ta souffrance sur mes épaules, ne serait-ce qu’un instant, pour te redonner ton insouciance enfantine.

J’aimerais que tu saches que je serai toujours là pour t’épauler, même quand tu me hurles dessus, ne sachant pas comment contrôler ta colère et ta peine. Que jamais je ne t’abandonnerai.

J’aimerais que tu saches que les crises, la colère, la peine, la souffrance, ça ne dure pas toute la vie; que le beau peut arriver après le laid.

J’aimerais que tu saches que je t’aime du plus profond de chacune de mes cellules et ce, jusqu’à la fin des temps, même si parfois tu remets en doute l’amour inconditionnel que j’ai pour toi.

Je t’aime mon enfant qui souffre.

Crédit : osonmez2/Shutterstock.com

Mom-of-three

Je suis l’heureuse maman de 3 garçons, que j’ai en garde partagée. Malgré que j’aime bien être coquette, j’ai un côté tomboy plutôt développé. Un peu casse-cou et n’ayant pas peur de me salir, rénovations et derby de démolition font partie des activités de mon passé. Femme sociable, débordante d’énergie et ayant un constant besoin de bouger, je ne manque jamais de projets. Toutefois, mes fils, qui sont tous les trois bien différents demeurent ma priorité et sont au centre de mes décisions.

Plus d'articles

Post navigation

5 Comments

  • Bonjour, Tres beau texte. Je travaille pour l’association des parents des enfants handicapés et nous tenons un journal trimestriel. J’aimerais savoir si je pourrais ajouter votre si beau texte. Je crois qu’il touchera plusieurs de mes membres et partenaires. Étant moi même mère d’un enfant vivant avec le TSA, une larme à rouler sur ma joue le temps de la lecture. Votre texte représente ce que tout parent a besoin particulier vive aux quotidiens. Si vous me permettez de le publier, je situerai bien entendu votre site et votre logo si vous le désirez.
    Merci,

  • Wow, bravo pour votre beau texte. Votre amour est inconditionnel et votre impuissance se sent pour votre enfant. Je vous comprends tellement, moi-même ayant un enfant différent avec multiples problèmatiques. Je l’adore et je ferai tout pour lui, Même si je me sens impuissante parfois, je ne baisserais jamais les bras, nous sommes chanceux par contre car nous sommes bien entourés avec la travailleuse sociale ainsi que les éducatrices spécialisées. Alors continuez de vous battre et un jour l’arc-en-ciel apparaîtra dans votre ciel ombragé. Votre enfant est chanceux de vous avoir. Je dis tout le temps aux gens qui ne comprennent pas, mon enfant m’a choisi comme parent car il savait que je prendrais bien soin de lui et que je me battrais pour lui. Quand certaines personnes me disent que mon enfant devrais être un fardeau, je lui réponds, qu’un enfant qui a été conçu avec amour, attendu 9 long mois avec amour, élevé avec amour et encore aujourd’hui 20 ans plus tard, que les deux parents l’aiment profondément n’est pas un fardeau mais un cadeau du ciel! Ça prends plus de parents comme vous. Bravo!

  • Il est chanceux ton enfant d’avoir une maman capable de le supporter dans ses defis. Ma mere continue d’essayer de me reparer sans comprendre qu’elle me fait mal. Un jour moi aussi je veux etre une maman forte comme toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *