Touche pas à mon bébé

baby sleeping in stroller

Touche pas à mon bébé.

C’est assez simple comme règle et c’est une loi non écrite qui relève du savoir-vivre mais apparemment, ce n’est pas une évidence pour tout le monde.

À toi, la madame qui a du rouge à lèvres sur les dents et qui sent un peu fort le parfum Neige de Lise Watier :  non, tu ne peux pas donner un bec à mon bébé.

À toi, le monsieur qui fume quatre paquets de cigarettes par jour, qui a la moustache et les doigts jaunes et une haleine qui fait fondre mes plombages : non, tu ne peux pas mettre la main de mon bébé dans ta bouche parce que tu trouves ça comique.

À toi, qui te crois tout permis parce que tu es une personne âgée : non, tu ne peux pas donner une paparmane à mon bébé.

Que tu sois propre, sale, jeune, âgé, heureux ou désespéré, tu n’as pas le droit de toucher à mon bébé sans que je t’en donne le droit pour plusieurs raisons.

Premièrement, tu as peut-être un rhume ou un virus que tu pourrais lui transmettre.

Deuxièmement, mon enfant n’a aucun moyen de te dire si il est d’accord pour que tu le touches et de toute façon, c’est moi qui décide pour lui; considérant que mon fils essaye de mettre presque tout dans sa bouche, incluant son propre caca, je PENSE qu’il n’est pas encore en position de faire des choix éclairés.

Troisièmement, tu n’as aucune idée si mon bébé a la peau sensible ou des allergies et si tu pourrais avoir touché quelque chose qui pourrait provoquer une réaction.

Finalement, pour te donner une idée plus claire de l’ampleur de ton geste, imagine qu’on ne se connaît pas et que je me mets à te taponner la face dans la file d’attente à l’épicerie. Tu trouverais ça normal ? Tu sentirais que ce que je suis en train de te faire est respectueux et légitime ? Non ? Sache qu’il n’y a pas de différence entre ta face et celle de mon bébé.

Ceci étant dit, la prochaine fois que te prend l’envie de toucher un bébé inconnu, penses-y deux fois; rappelle-toi que même la plus souriante des mères qui te laisse faire bouillonne fort probablement d’envie de te dire : touche pas à mon bébé.

Marie-Hélène Aubin
MARIE-HÉLÈNE AUBIN

2 thoughts on “Touche pas à mon bébé

  1. Gen Répondre

    Amen!

  2. Nadia harvey Répondre

    Tellement vrai !! Moi a mes jumeaux ça me mettais en beau fusil!! C’est une attraction, ils les touchaient, leurs pincaient les joues, ext j’étais tellement a boute que jai arrêter de Les amener avec moi!! J’espère que plusieurs vont le lire !!🤣🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *