5 livres de mères à lire cet été

Avec l’été qui s’en vient, il est fort possible que tu aies un petit quinze minutes de lousse entre le moment où tu badigeonnes tes p’tits de Coppertone 60 et celui où ils reviennent te voir en courant sous prétexte qu’ils ont faim pour une quarantième fois depuis cinq heures et demie le matin même. Question d‘enjoyer un petit moment de détente au soleil, v’là cinq livres qui pourraient bien t’intéresser.

#1  Ma tribu (Emilie Ouellette)

Dans le livre Ma tribu, Emilie Ouellette t’invite au coeur de sa famille et de tous les souvenirs qui l’entourent. Si elle rapporte plusieurs anecdotes personnelles, entre toi et moi, plusieurs d’entre elles risquent de te rappeler bien des choses et pourraient potentiellement te tirer quelques larmes de nostalgie et/ou d’amour pour tes p’tits. Humoristique, déculpabilisant et touchant, Ma tribu offre un portrait de famille très près de la réalité des mamans du Québec et pose un regard inspirant et positif sur la maternité.

Disponible dans toutes les librairies.

ma tribu

#2  1 weekend sur 2, tome 3 (Geneviève Cloutier)

1 weekend sur 2 raconte l’histoire d’une maman qui, dans son premier tome, vient tout juste de se séparer et découvre les joies et les peines de voir ses enfants la quitter une fin de semaine sur deux. Alors que les deux premiers livres sont consacrés à tous les changements qui entoureront sa vie suivant sa séparation, le troisième tome offre un vent de fraîcheur alors que le personnage principal décide de réellement mesurer ce qu’elle veut pour la suite de sa vie. Un livre léger qui se lit en moins de deux et qui risque de parler à bien des mamans séparées.

Disponible dans toutes les librairies.

1 weekend sur 2 tome 3

#3  Pieds nus dans la gravelle (Maude Michaud)

Roman coup de poing, Pieds nus dans la gravelle raconte l’histoire d’une jeune femme, de sa famille, de ses amours mais aussi et surtout du deuil périnatal qui entrera en scène à mi-chemin ainsi que de toute la résilience dont l’héroïne devra faire preuve pour poursuivre sa route par la suite. Par bouts, sa lecture fait du bien, à d’autres moments, elle fait mal mais dans tous les cas, sors tes kleenex car jusqu’à maintenant, très peu de gens sont passés à travers sans verser une bonne marée de larmes.

Disponible dans toutes les librairies.

pieds nus dans la gravelle

#4  La mère parfaite (Aimee Molloy)

La mère parfaite raconte l’histoire d’une gang de nouvelles mamans qui se sont rencontrées sur le web et qui se voient régulièrement pendant leur congé de maternité pour échanger sur les joies et les difficultés de leur quotidien jusqu’à ce que le bébé de l’une d’entre elles soit enlevé pendant une sortie entre filles. De prime abord, on pourrait croire qu’il s’agit d’un roman policier des plus standards, mais l’auteure va beaucoup plus loin en peignant un portrait très réaliste de la maternité et de ses enjeux, traitant de l’allaitement, de la pression du retour au travail, de la culpabilité de prendre du temps pour soi et bien plus. Si tu cherches un roman captivant duquel on ne décroche pas jusqu’à la fin.

Disponible dans toutes les librairies.

la mère parfaite

#5  Déchirures et dentelles (collectif)

Édité par Le Collectif Déchirures et dentelles composé d’une équipe de bénévoles, Déchirures et dentelles présente quarante-neuf récits de mamans ayant accouché à la maison de naissance de l’Estrie à Sherbrooke au cours des dernières années. Tantôt douce, tantôt dure, chaque histoire est unique et racontée avec beaucoup de délicatesse et on se laisse vite emporter par le flot des récits qui demeurent toutefois courts, permettant une lecture d’une quinzaine de minutes qui peut être reprise plus tard sans jamais perdre le fil. Un superbe livre à se procurer pour l’été et dont tous les profits servirons à l’édition d’un deuxième tome.

Disponible en ligne via le site : https://www.recits.info

déchirures et dentelles

Bonne lecture !

 

logo parfaite maman cinglante

Une réflexion sur “5 livres de mères à lire cet été

  1. Carol-ann Répondre

    Bon choix😃 Je rajouterais aussi “Maudites vacances” de Cynthia Maréchal 😊👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *