Chers élèves, la fin de l’année approche et voici ce que j’aimerais vous dire

classroom with students and teacher

Chers élèves,

Comme chaque année, j’ai un pincement au coeur lorsque le mois de juin arrive.

Toi, l’élève discret qui se confond entre le mur et la peinture, celui qu’on oublie dans le brouhaha, je t’ai vu même si tu ne le savais pas. Fonce, prends ta place, crois en tes moyens, exprime-toi, c’est loin d’être bête ce que tu oses dire!

Toi, l’élève fort, celui qui performe, celui qui nous challenge comme enseignant, je te souhaite de maintenir le rythme. Je te souhaite d’apprendre à te remettre en question et à continuer de vouloir te dépasser.

Toi, l’élève qui manque de confiance en soi, sache que moi, j’ai confiance en toi. Brillant, intéressé, curieux, déterminé, tu as tout en toi, fais-toi donc confiance!

Toi, l’élève en difficultés qui a bûché toute l’année, je vois tous les efforts que tu mets et même si pour l’instant tu ne le vois pas, tu apprends à être un héros. Les héros font face à l’adversité, ne lâchent jamais et réussissent malgré les échecs. Tant que tu crois en toi, tu seras toujours un gagnant.

Toi, l’élève “différent”, celui qui est arrivé avec une belle étiquette sur l’oreille, tu es tellement plus que ta “particularité”. Tu es persévérant, tu luttes tous les jours contre toi-même et tes tocs. Tu as réussi à prendre ta place, tu as réussi à t’adapter, une fois de plus. Tu as tellement évolué!

Toi, l’enfant à qui on dit qu’il ne vaudra jamais rien, que ton avenir est aussi moche que celui de tes parents qui t’ont poqué, à mes yeux, tu es le maître de ta destinée et je crois en toi. Dans ton coeur, je vois que tu feras les bons choix. Je sais que malgré ton milieu difficile, tu réussiras à faire mentir les statistiques. TOI, tu vas t’en sortir, je le sens.

Toi, l’élève moyen, le ni poqué ni bollé ni en difficultés ni rien, celui qui pense qu’il n’est qu’un parmi tant d’autres, je t’arrête tout de suite. Tu feras plein de petites “grandes choses” pour moi; un jour, tu seras celui qui va réparer ma voiture, ou celui qui coiffera mes cheveux rendus gris, ou encore tu tiendras ma main lorsque j’aurai de la misère à manger dans mon lit d’hôpital. Il n’y a pas de petits parcours, je te le promets, tu sauras trouver ton chemin.

Chers élèves, j’ai le coeur gros.

Chers élèves, j’exerce mon métier depuis des années pour chacun d’entre vous.

Chers élèves, vous êtes tous capables de grandes choses et j’ai confiance en vous.

Chers élèves, même si j’ai hâte autant que vous sinon plus aux vacances, vous allez me manquer.

Votre enseignante

La p'tite mère
LA P'TITE MÈRE

3 thoughts on “Chers élèves, la fin de l’année approche et voici ce que j’aimerais vous dire

  1. Lara Répondre

    Excellent texte. Pouvons nous utiliser votre texte pour le lire a nos étudiants ? Merci 🙂

    1. La Parfaite Maman Cinglante Répondre

      En citant la source, il n’y a pas de problème 🙂

  2. THÉRÈSA OUELLET Répondre

    Wow excellent texte!!! tout s’enchaîne, personne n’a été oublié, merveilleuses tournures de phrases et que du plaisir à lire c’est écris avec le coeur et ça touche aussi en plein coeur!!! MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *