Mon chum n’est pas romantique

man watch tv with woman

Mon chum n’est pas romantique.

Il ne me criera jamais de “je t’aime” sous la fenêtre au coucher du soleil. Il ne me surprendra jamais avec un flashmob pour m’annoncer son amour éternel. Il ne planifiera pas un voyage aux îles Fidji en amoureux à mon insu. Il ne m’offrira pas le parfum dernier cri pour la fête des mères, ni ne me sortira au restaurant pour la St-Valentin. Et surtout, mon chum ne m’achètera jamais de fleurs.

Mon chum n’est pas romantique.

Ce n’est pas un gars de mots ni un poète. Quand il me dit “je t’aime” ça sonne plus comme “tiens, j’t’ai fait un place sur le sofa” que “tu es l’amour de ma vie”. Mais à défaut de remplir les standards de romance, les gestes qu’il pose au quotidien sont sa façon de me déclarer son amour. Aucun filtre, que du brut. Pour lui, réparer la terrasse et changer mes pneus, c’est prendre soin de moi et c’est comme ça qu’il me démontre quotidiennement que je suis importante pour lui, qu’il m’aime et tient à moi, sans m’acheter de fleurs.

Mon chum n’est pas romantique.

C’est un gars qui aime le concret. Il me prépare mon café à chaque matin. Quand je reviens du gym, il m’informe qu’il s’est assuré que toute la famille m’ait laissé assez d’eau chaude pour que je puisse prendre un bain. Il se dépêche toujours de cueillir les sacs d’épicerie les plus lourds en pensant que je ne m’en rends pas compte. Il prend ma main quand il conduit ou me pince la cuisse juste au-dessus du genou pour me faire réagir et je le soupçonne parfois de me faire fâcher pour le simple plaisir de venir me coller avec son sourire coquin, en me disant à la blague qu’il va m’acheter des fleurs pour se faire pardonner.

Mon chum n’est pas romantique.

C’est un gars qui n’arrivera jamais en veston cravate sur mon perron pour m’emmener souper aux chandelles dans un resto chic; j’ai plus de chances de le voir se pointer en jeans et en t-shirt, le visage et les mains salis de bouette, me criant de me dépêcher de venir voir le parterre de plantes vivaces dont je rêvais qu’il vient de terminer d’aménager à ma place parce que je n’ai pas eu le temps de le faire

Mon chum n’est pas romantique.

Il ne m’a jamais offert de fleurs et il ne le fera jamais. Mais il a le don de m’attendrir avec des millions de petits gestes au quotidien; mon café est préparé à la perfection à tous les matins, mon auto est toujours propre et bien entretenue, ma terrasse est belle comme dans les magazines, je ne transporte jamais les sacs d’épicerie, l’eau de mon bain est toujours chaude et à défaut de recevoir des mots d’amour, son regard et tout ce qu’il fait pour moi chaque jour me rappellent à quel point il m’aime.

Lily Côté
LILY CÔTÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *