Je m’excuse, mes enfants

upset mother with kid crying

Mes enfants,

Même si je crois faire de mon mieux, il m’arrive régulièrement d’avoir impression que je pourrais en faire plus et j’aimerais m’excuser.

Je m’excuse pour ces matins où je vous ai laissé écouter un deuxième film car j’avais clairement besoin de davantage d’heures de sommeil que vous.

Je m’excuse pour ces fois où je vous ai retenus de force contre votre gré pour vous donner un antibiotique ou pour vous laver le nez malgré votre résistance

Je m’excuse pour ces soirs où j’ai dû finir de travailler plus tard et où vous avez mangé un sandwich au fromage pour souper, faute de temps et d’énergie pour vous préparer autre chose.

Je m’excuse pour ces fois où j’ai fait semblant d’avoir compris ce que vous me disiez, n’osant pas vous faire répéter pour la troisième fois.

Je m’excuse pour ces après-midis où je vous ai promis de jouer avec vous, mais où je ne l’ai finalement pas fait, croulant sous les tâches dans la maison.

Je m’excuse pour ces fois où j’ai retiré l’un des collants sur votre tableau de récompenses pour vous punir; j’ai réalisé plus tard qu’un collant déjà mérité ne doit pas être enlevé.

Je m’excuse pour ces nuits où je vous ai laissé pleurer dans votre petit lit, pleurant moi-même, vidée, faute de savoir quoi faire pour que vous dormiez enfin.

Je m’excuse pour ces moments où j’ai crié après vous, par fatigue, par épuisement, tout en sachant que ce n’était pas le bon moyen pour me faire comprendre et encore moins le bon moyen pour que vous ne criiez pas vous-mêmes.

Mais malgré ce sentiment de culpabilité, je crois que chacune de mes erreurs me fait grandir en tant que maman. Toutes ces fois où je me suis trompée m’ont amenée à réfléchir et à trouver de nouvelles façons de faire pour devenir une meilleure mère.

Donc, oui, mes chers enfants, je m’excuse. Mais je le fais parce que je veux vous apprendre que même les parents peuvent se tromper et doivent s’excuser lorsqu’ils le font.

Sachez que je vous aime plus que tout et je vous remercie de m’aimer telle que je suis tout aussi inconditionnellement.

Votre mère imparfaite qui ne cessera jamais de chercher à s’améliorer pour vous

Amélie Madore Côté
AMÉLIE MADORE CÔTÉ

Une réflexion sur “Je m’excuse, mes enfants

  1. Manon Répondre

    Arrêtez de vous excuser de tout! Savez-vous que votre enfant apprend pendant ce temps-là? Il apprend que maman n’est pas une super woman et que quelques fois, elle a besoin de sommeil, que dans la vie on a pas toujours le choix de travailler plus tard, que quelques fois, manger des sandwichs ce n’est pas la mort d’un homme et que quelques fois il faut aussi apprendre à devenir autonome et à se débrouiller. il est important que l’enfant apprenne la vie. Et ce n’est pas ça la vie? Je suis convaincue que votre enfant ne vous en voudra pas de regarder 2 films de suite (au contraire à mon avis). Ils aiment ça des sandwichs aussi de temps en temps plutôt que d’avoir des assiettes pleines de légumes tout le temps. Arrêtez de vous sentir coupable, vous travaillez vous avez moins de temps? Est-ce que vous avez le choix? Peut-être pas, alors il faut l’assumer et expliquer à vos enfants. De cette façon il apprend lui aussi. Vous êtes de bonnes mères! Et n’oubliez surtout pas… il n’y a PERSONNE de parfait sur la terre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *