ATTENTION : ce texte reflète l’opinion de son auteure et non l’opinion de la plateforme de La Parfaite Maman Cinglante dont le but n’est pas de prendre position mais d’offrir une tribune à toutes les mamans souhaitant faire part de leur vision de la maternité ainsi que de leur expérience personnelle. Par ailleurs, si vous souhaitez écrire un texte en réponse à ce billet, notez que vous pouvez le faire en tout temps et le faire parvenir à [email protected]
Quand t’étais petite, tu rêvais d’un mariage blanc. Tu m’en parlais et tu me décrivais la robe que t’allais porter, pleine de froufrous. Tu imaginais ta tête avec un diadème scintillant et un voile qui traînerait deux, trois pieds derrière toi. Tu rêvais que t’allais rejoindre ton amoureux qui t’attendait au pied de l’autel, dans une église tout en lustres et en bois, avec le p’tit Jésus accroché dans le fond du chœur, le prêtre tout sourire et ton amoureux transi de joie. Tout le monde assis sur les bancs en chêne serait rempli d’un émoi solennel et pieux en écoutant l’orgue vibrer et les cloches annoncer l’important événement à tout le voisinage. Amen!
Ben, ça s’est pas vraiment passé de même. Parce que ton chum veut pas se marier et toi, tu te dis que c’est pas grave et tout compte fait, ce serait une dépense inutile. Finalement, vous êtes allés chez le notaire arranger les papiers. Tu préfères garder l’argent pour aller en famille à Walt Disney dans quelques années. Pis, sérieux, j’te comprends.
Mais y’a un truc que je comprends pas. Pourquoi est-ce si important pour toi de faire baptiser tes enfants quand aucun de vous n’est pratiquant? Et sors-moi pas la raison! T’sais, LA raison ultime que tout le monde utilise pour se justifier : je veux qu’ils soient baptisés s’ils veulent un jour se marier à l’église.
J’vais te mettre dans la face trois choses. Oui, je vais te dire ma façon de penser, même si tu ne veux pas l’entendre, comme toi lorsque tu m’as donné ta façon de penser sur mon choix de non-allaitement.
Première des choses, tu sais que tes enfants risquent de tomber en amour avec un non-catholique, ou un athée. Y as-tu pensé que ça se peut fort bien que tes enfants se marient au Palais de Justice? Ou avec un juge de paix? Que l’église, aussi belle et grande qu’elle est, va prendre le bord dès que l’amoureux de ta fille est musulman ou juif ou hindou? Évidemment, tu n’y avais pas pensé. Et, j’te le dis tout de suite, l’amoureux non catholique en question ne se convertira pas juste parce qu’un mariage à l’église, c’est beau.
Deuxième chose, as-tu réfléchi aussi au fait que ça se peut que ton fils soit homosexuel? Ah non, encore là, ça ne t’était pas passé par l’esprit! Tu sais ce qu’a fait l’Église aux homosexuels, ici et ailleurs dans le monde? Je sais que tu le sais, fait que je ne te l’expliquerai pas en long et en large. Mais sache que l’Église interdit et condamne les relations entre conjoints de même sexe. Mais, le Palais de Justice, lui, s’en fout pas mal!
Tu me dis quoi? Que t’as fait baptiser tes enfants pour la tradition? Arrête-moi la tradition. Tu vis toi-même dans le péché, t’es pas mariée! Tu me dis qu’ils n’auront pas de marraines ni de parrains? À la quantité d’amis et de cousins que tu as, tes enfants vont pouvoir compter sur ton entourage pour avoir de l’amour à profusion. Pas besoin d’un papier signé par un curé pour ça!
Si tu me parlais de ta communauté à la place. Que tu veuilles présenter ton enfant aux gens qui seront importants dans sa vie est très important pour toi et c’est compréhensible. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ça te prend un curé et une église pour faire ça? Pourquoi tu ne fais pas un gros party à la place, avec ta famille et tes amis? Embauche un photographe, fais des cupcakes, achète du mousseux. Plante un arbre dans ta cour en commémoration de cette belle journée au lieu de lui acheter une chaîne en or 18 carats qu’il ne pourra jamais porter.
Parce qu’essentiellement, c’est ça. C’est de présenter ton bébé à ton clan. Pourquoi tu te tapes l’église et fais souffrir tout le monde, surtout si personne n’est pratiquant, même pas ta grand-mère?
Je sais, je sais, c’est ton choix, j’ai fini de t’achaler avec ça. Et je vais finir en te disant la même chose que tu m’as dit à propos de ma décision de ne pas allaiter : j’te comprends pas, mais tu feras bien ce que tu veux.
Lisez la réponse d’une de nos collaboratrices à ce texte ici.
![]() |
ISABELLE LOISEAU |
10 thoughts on “Pourquoi tu tiens tant à faire baptiser tes enfants ?”