Ses premiers pas

baby first steps

S’il est une étape que les mamans attendent avec impatience, c’est bien celle où junior maîtrisera l’équilibre en position verticale et partira à l’assaut de l’horizontale.

Il aura son style bien à lui. Il s’élancera à dix mois, tonique comme un roc, fier comme un pape, se ramassant quantités de gamelles.

Ou au contraire, il prendra tout son temps, et se décidera tranquillement à dix-sept mois, mais seulement en cas d’extrême nécessité. Il se hissera et fera quelques pas avant de retomber mollement sur son popotin.

Il aura cette petite démarche de singe bien caractéristique et tellement craquante, jambes arc-boutées et bras écartés pour maintenir l’équilibre, petit ventre dodu en avant. Ton cœur de maman va fondre. Tu feras quelques dizaines de vidéos que tu partageras allègrement sur les réseaux sociaux pour être sûre d’immortaliser comme il se doit ces instants magiques.

Ton bébé va devenir un petit bout d’homme du jour au lendemain. Et la période qui va suivre ne sera pas de tout repos. Il va falloir être constamment derrière lui. Anticiper les chutes. Blinder ta maison. Soigner les multiples bobos. Attends-toi à ce que ton mini ait une bosse en permanence, dont la couleur passera du violet au jaune, aussi connue sous le nom de bosse des dix-huit mois. Une sortie quotidienne au parc va devenir le rituel incontournable de ta journée. Tu repenseras alors peut-être avec nostalgie à l’époque où il gazouillait et siestait dans sa poussette, que tu menais où bon te semble et au gré de tes envies…

C’est qu’il ne s’arrêtera pas de sitôt, ton petit conquistador. Grimper toujours plus haut, avancer toujours plus loin, telle sera désormais sa devise. S’aventurer un peu plus en avant chaque jour et explorer des terres inconnues. Les premiers pas ou la maîtrise progressive de l’espace.

Tu observeras également son petit caractère se forger peu à peu. Il saura rapidement te faire comprendre quand il n’est pas d’accord (ce qui sera souvent le cas). Les premiers pas ou le début d’un long chemin vers la conquête de l’autonomie et de la liberté. Une étape pleine de symboles qui marquera définitivement le passage d’une ère à une autre.

Maman Louise
MAMAN LOUISE
Crédit : Anastasiya Matrosova/Shutterstock.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *