Hommage à toi, ma coiffeuse

haircut at beauty salon

Il paraît que derrière chaque grand homme, se cache une femme. Ça se peut.

Mais moi, j’aime bien croire que derrière chaque femme se cache sa coiffeuse.

Ben oui, sa coiffeuse.

Là, tu vas peut-être me dire que c’est superficiel, que c’est un détail dans une vie, que les cheveux dans le fond, c’est toujours bien rien que des cheveux. Qu’une coiffeuse, ça sauve pas des vies.

Ben moi je vais te répondre qu’une coiffeuse, ça fait pas mal plus que de te rendre le cheveu soyeux.

Tu peux juste pas nier l’impact sur ton humeur d’un bad hair day. Quoi de plus enrageant le matin que d’avoir le cheveu qui ne coopère pas.

Et aussi parce qu’une femme, lorsqu’elle vit de grands moments dans sa vie – autant heureux qu’éprouvants-, elle va bien souvent se réfugier chez sa coiffeuse.

Sa coiffeuse qui, disons-le, joue aussi le rôle de confidente, de psychologue et bien souvent, d’amie. Tout ça en faisant de magnifiques brushings.  C’est pas rien.

Elle ne sauve peut-être pas des vies, mais elle sauve assurément l’estime et la confiance en soi de plusieurs femmes.

Alors aujourd’hui, rendons toutes un hommage à notre coiffeuse, cette femme qui change nos vies, une coloration à la fois.

Rendons-lui hommage en l’honneur de sa patience et de son dévouement lors de la période où tu te cherchais au plan capillaire. Tu t’imaginais en blonde, puis en brunette. Tu voulais un toupet, puis dès que tu l’avais tu voulais le laisser repousser. Tu voulais des cheveux très courts, puis peu de temps après tu te faisais installer des rallonges. Tu as tout essayé sous le regard amusé de ta coiffeuse qui elle, savait bien que tu allais parfois regretter. Mais elle est embarquée dans tes folies, parce que comme une mère, elle te dirait qu’il faut bien qu’expérience se fasse. Et pour tout ça, tu veux lui dire merci. Surtout de t’avoir remis la couette sur le bon chemin.

Rendons-lui hommage pour l’impact indéniable qu’elle a eu sur ta vie amoureuse. Dès les premières palpitations de ton cœur pour ton nouvel amant, tu es allée te faire teindre la repousse et raidir le cheveu rebelle pour te sentir à ton meilleur devant celui que tu convoitais. Et plus tard aussi, lorsque tu as senti qu’il était plus que temps de raviver la flamme entre toi et ton chéri, tu as visité ta coiffeuse pour lui demander de te refaire une beauté, question de te sentir sexy devant ton homme. Et par-dessus tout, tu la remercies de sa patience et de son écoute lors de tes interminables discours enflammés sur l’amour de ta vie.

Rendons-lui hommage pour sa présence rassurante lors des moments importants de ta vie. Ce fut avec elle que tu as partagé ta fébrilité et ton excitation en premier le jour de ton mariage. C’est elle qui, par la magie de ses doigts de fée, t’as rendue plus belle que dans le plus beau des contes de fées. C’est aussi elle qui t’a calmé le gros nerf en t’offrant un drink à huit heures le matin, émue devant ta belle nervosité. Mais surtout, tu la remercies d’avoir su rendre réel sur ta tête ce que tu avais comme image dans la tienne. Et tu as senti que c’était aussi important pour elle que pour toi.

Rendons-lui hommage pour toutes les fois où elle t’a aidée à prendre soin de toi, parce que tu t’étais totalement engouffrée dans la maternité. Tu sais, la maternité qui nous fait oublier qu’on est tout d’abord une femme? Elle était là, fidèle au poste, contente de te voir retrouver celle qui se cachait en toi depuis tous ces longs mois. Elle n’a pas seulement enlevé ta repousse longue comme le bras, elle t’a aussi redonné le goût de te consacrer un peu de temps à travers ta vie de maman vraiment occupée. Et tu la remercies surtout parce que ces jours-là, en sortant de chez elle, tu t’es enfin reconnue en te croisant dans le miroir.

Rendons-lui hommage pour ces jours plus sombres où elle t’a accompagnée à sa manière. Ces jours où tu lui as raconté tes états d’âme les larmes aux yeux, mais la tête dans son lavabo. Elle t’a écoutée, tentant de rendre un peu de lumière à ton visage à l’aide des ses brosses et ses ciseaux. Comme cette fois, tout juste après ta séparation, où tu avais tellement besoin de repartir à neuf. En redonnant une nouvelle vie à ta chevelure, c’est un peu comme si elle t’avait redonné une nouvelle vie à toi aussi. Et tu la remercies surtout pour tous ces jours où elle t’a aidée à retrouver le sourire.

Et ta coiffeuse, elle t’aide surtout à te sentir belle les jours où tu te trouves moche. Pis ça, ça fait bien souvent toute la différence dans une journée.

Merci, madame la coiffeuse.

Audrey Roy
AUDREY ROY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *