Qu’est-ce qu’un bon papa ?

father playing with kid

Qu’est-ce que les gens veulent dire quand ils me disent que je suis un bon papa, un papa exceptionnel, un papa dévoué et attentionné et ce, même s’ils me connaissent à peine ?  C’est tout un compliment mais… C’est quoi, un bon papa?

Un bon papa emmène parfois ses enfants dans une foire pour s’amuser et danser sur Shape of You devant tout le monde dans la file d’attente pour le simple plaisir de les faire rire et patienter puisque tout le monde sait que des enfants… c’est très patient!

Un bon papa accompagne ses enfants chez le médecin.

Un bon papa vole parfois deux ou trois boîtes de carton au bureau pour en faire des petites autos et un ciné-parc maison.

Un bon papa s’efforce d’être fort devant ses enfants malgré tous ses problèmes personnels et peines qu’il peut avoir et de s’en occuper au meilleur de ses capacités.

Un bon papa s’inquiète, mais essaie d’être calme et en contrôle lorsque ses enfants sont malades.

Un bon papa borde ses petits le soir, ça leur lit une histoire, leur gratte le dos et leur donne le plus de bizous et câlins possible jusqu’à ce que leur yeux se ferment pour faire place au pays des rêves.

Un bon papa se colle parfois en famille sur le divan dans une soirée film/pop-corn et ça laisse ses enfants déposer leur petite tête si fragile sur ses cuisses pour pouvoir mieux leur caresser les cheveux.

Un bon papa s’ennuie de ses enfants lorsqu’ils ne sont pas à la maison.

Un bon papa garde son cœur d’enfant pour faire des mauvais coups et faire rire ses cocos aux éclats.

Un bon papa, c’est tellement fier de ses enfants qu’il prend des photos d’eux par milliers et les affiche partout.

Un bon papa assoit parfois ses enfants sur le comptoir pour qu’ils puissent l’aider à faire de la bonne pizza maison, à étendre la sauce et le pepperoni même si la moitié des ingrédients se retrouve vite hors de la zone culinaire.

Un bon papa attire parfois les enfants des autres même quand il a une bière à la main, qu’il discute avec son chum et qu’il essaie tant bien que mal de les ignorer avant de flancher et d’aller jouer avec eux.

Un bon papa a parfois follement envie de prendre un petit bébé dans ses bras et de le bercer.

Un bon papa se lève parfois la nuit pour s’occuper de bébé même s’il travaille le lendemain.

Un bon papa emmène parfois ses petits au parc aussi et il lui arrive de s’attarder sur son fil d’actualité Facebook sans les surveiller de temps à autre.

Un bon papa fait parfois de belles peignures à sa fille même s’il n’a aucun talent artistique dans ce domaine.

Un bon papa se lève parfois, le samedi matin après une grosse semaine épuisante, et installe ses  enfants devant la Pat’Patrouille durant une heure. OK, OK, des heures pendant lesquelles il se prépare tranquillement, mais rapidement à la fois pour ne pas qu’il y ait de trou dans un mur quelconque à  sa sortie de la salle de bain.

Un bon papa se met parfois à chialer après ses enfants lorsque qu’il arrive à la maison et que ses enfants lui pètent une crise l’un après l’autre pour une histoire d’assiette de singe ou de tigre sur l’heure du souper.

Un bon papa prend parfois un enfant sous chaque bras pour les amener dans leur chambre tout en se demandant s’il devrait acheter des loquets et des cadenas pour qu’ils y restent pour longtemps quand ça fait quarante fois qu’il leur répète de s’assoir sur le divan et d’arrêter de s’en servir comme trampoline.

Un bon papa s’efforce de garder son sang-froid même lorsqu’un des enfants crie  ‘’PAPA t’es pas fin! Je t’aime pu!’’  Tout ça parce qu’une minuscule molécule d’H2O a coulé dans leurs yeux dans le bain.

Un bon papa fait des milliers d’autres choses aussi en autant que cela les rende heureux et épanouis!

Je suis fier d’être papa. J’aime mes enfants de tout mon cœur et je ne les abandonnerais jamais pour tout l’or du monde. Le bonheur et la satisfaction que ma vie de parent m’apporte n’a pas d’égal dans cet univers. Mais je ne fais rien d’exceptionnel. Je joue simplement mon rôle et j’espère montrer l’exemple à mes enfants d’être présents à leur tour pour les leurs et cela de génération en génération.

Simon Daigneault
SIMON DAIGNEAULT

Une réflexion sur “Qu’est-ce qu’un bon papa ?

  1. Sebastien Répondre

    Vraiment un très beau texte!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *