Je voudrais arrêter le temps pour ne jamais oublier

woman with newborn on her shoulder

Parce que le temps passe trop vite.

Parce que tu grandis à la vitesse grand V.

Parce que, mon enfant, ta maman a parfois la tête remplie de choses, qui en principe, devraient être moins importantes que toi.

Ta maman voudrait parfois pouvoir arrêter le temps pour se souvenir de plein de petits instants quand tu seras grand.  Des petits moments qui semblent anodins aujourd’hui, mais qui n’existeront plus, bien trop vite.

Ta maman voudrait tellement se souvenir de tout.

J’aimerais arrêter le temps quand je te berce et que je sens ton cœur battre contre le mien.  Le tien qui bat plus vite, le mien qui se gonfle d’amour.  Je voudrais arrêter le temps pour me rappeler pour toujours l’odeur de tes cheveux près de mon nez, la sensation de la chaleur de ton corps dans mes bras.  Tu ne me laisseras plus te bercer bientôt.  Et j’ai peur de ne plus me souvenir avec précision de ce sentiment paisible qui m’habite quand je t’ai dans mes bras.

J’aimerais arrêter le temps quand je quitte la maison et que tu t’élances vers la fenêtre pour me faire bye bye de ta petite main potelée.  Je recule la voiture dans l’entrée et je regarde ton visage joyeux me saluer.  Je sais que dans quelques années, tu ne remarqueras même plus que je pars ou tu seras content que je m’en aille pour avoir la maison juste à toi, pour avoir la paix de moi.  Je regarderai alors la fenêtre vide de ton sourire.  J’ai peur de ne plus me souvenir avec précision de ton petit visage rond qui me sourit derrière cette fenêtre.

J’aimerais arrêter le temps quand tu cuisines avec moi, mettant plus de farine sur le plancher que dans le bol.  Ton sourire quand tu goûtes à tout en pensant que je ne te vois pas.  Nos clins d’œil complices quand tu me proposes de mettre plus de pépites de chocolat et que je dis oui.  Je regarde ton petit tablier, qui commence déjà à être un peu serré, en sachant que trop vite, je devrai m’armer de patience juste pour que tu fasses ton lunch.  Et j’ai peur de ne plus me souvenir avec précision de ton regard qui brille et de mon cœur fier de partager cette complicité avec toi.

Mais, mon amour, ta maman ne pourra jamais arrêter le temps.  Et c’est ce qui rend chaque instant si précieux. C’est ce qui te permet de grandir et de devenir la petite personne incroyable que tu es.

Ta maman te promet de savourer chaque instant au mieux de sa force et du moment.  Ce n’est pas facile car la vie va vite, mais ta maman peut accepter qu’elle n’arrive pas à faire tout ce qui est inscrit sur sa liste chaque jour.  Juste pour prendre le temps de prendre le temps.  Avec toi.

Et même si le temps passe trop vite, et même si je sais que je n’arriverai pas à me souvenir avec précision de tous ces petits instants, je suis heureuse de te voir grandir.

Je t’aime.

Isabelle Clermont
ISABELLE CLERMONT

Une réflexion sur “Je voudrais arrêter le temps pour ne jamais oublier

  1. Stéphanie Répondre

    Magique ce texte vous avez tout dit je suis sans mot tellement beau merci merci c tout😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *