petit bébé dans poussette

Au risque de passer pour une maman sauvage, ne touche pas à mon bébé

Au risque de passer pour une maman sauvage, ne touche pas à mon bébé.

Depuis la naissance de mon petit, j’ai l’impression de passer mon temps à goaler les mains baladeuses qui veulent toutes entrer dans son intimité. Oui, son intimité, car ce bébé-là est ben cute, mais c’est aussi une petite personne à part entière que tu ne peux pas toucher comme bon te semble. Il ne peut peut-être pas encore parler mais s’il pouvait le faire, il refuserait net tous tes attouchements non sollicités car c’est exactement ce que c’est.

Je sais que tu aimerais bien lui flatter la tête ou donner des bisous sur ses jolies petites mains mais sais-tu qu’il y a quelques semaines à peine, il sortait de mon propre corps ? Alors, s’il te plaît, laisse-le s’acclimater à son nouvel environnement dans le calme. C’est déjà pas mal à gérer pour lui; il n’a pas besoin de mains et de bras inconnus en plus.

Je sais qu’il est si beau quand il dort paisiblement dans mes bras et que tu aimerais le cajoler, mais j’ai mis un temps fou à l’accompagner dans ce doux sommeil, alors merci de ne pas le réveiller.

Je sais que tu meurs de l’envie d’embrasser son petit nez mais sais-tu qu’avant ses trois mois, je dois courir à l’urgence dès qu’il fait de la fièvre ? J’ai moi-même régulièrement peur de lui transmettre des microbes alors je te prierais de ne pas en rajouter.

Pour toutes ces bonnes raisons, s’il te plaît, ne touche pas à mon bébé sans m’avoir d’abord consultée. Demande-le moi si tu es un membre de la famille ou un ami et n’ose même pas poser la question si tu ne l’es pas.

J’aimerais bien éviter le malaise de te dire non, alors avant de tenter quoi que ce soit, demande-toi si c’est vraiment approprié de prendre la main d’un si petit être si vulnérable.

Tu sais, j’apprécie la délicatesse d’un sourire ou d’une conversation lorsque je me promène avec mon petit. Tu n’as pas besoin d’y toucher, je le sais qu’il est mignon et il le saura très bientôt lui aussi!

Alors, au risque de passer pour une maman sauvage, ne touche pas à mon bébé. Respecte-le, respecte-moi, et parle-nous comme des êtres à part entière !

 

Crédit : sonmez/istock.com

Marianne

Avant d'être mère, je me répétais souvent ''Ah, ben moi, quand je serai maman...''. Maintenant maman d'une petite puce aussi colleuse et sensible que je le suis, j'y vais comme je le feel, et, malgré moi, avec un soupçon d'overthinking. All in sur la bienveillance, je mise sur la proximité et la douceur dans l'accompagnement de mon petit être humain.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *