enfant et mère garderie

Hier devait être une belle journée

enfant et mère garderie

En réaction au drame survenu à Laval le 8 février 2023.

Hier devait être une belle journée. Il faisait beau. Un beau soleil illuminait le ciel, faisait fondre la neige et réchauffait les cœurs, surtout après les froids glacials que nous avions vécus ces derniers jours.

Comme tous les matins, les parents des enfants fréquentant la garderie éducative Sainte-Rose ont fait leur routine du matin : lever, déjeuner et hop, tout le monde s’est habillé. Brossage de dents obligatoire, coup de peigne dans les petits cheveux emmêlés et la journée pouvait commencer. Quelques parents étaient peut-être en retard sur leur horaire parce que fiston avait refusé de collaborer au moment de l’habillage ou parce que leur petite puce voulait des tresses françaises plutôt que des lulus. Une fois le cache-cou, le manteau, les mitaines et les bottes mis, les parents ont repris leur souffle après avoir attaché leur petit dans la voiture en se disant que malgré tout, même si la vie allait vite et que le temps leur manquait comme chaque jour, ce serait une belle journée.

Une fois à la garderie, ils ont fait un gros câlin à leur enfant et un dernier bisou pour la journée. Peut-être un bisou push-push? Un bisou papillon? Un bisou de nez? Un quatrième et dernier bisou pour une petite qui ne voulait pas que maman parte travailler. Les parents ont souhaité bonne journée à leur enfant et à leur éducatrice et sont partis travailler l’esprit tranquille de confier la prunelle de leurs yeux à des gens en qui ils avaient confiance.

Puis, vers 8h30, c’est arrivé. L’inexplicable. La fin du monde. La terre qui cesse de tourner. Le temps qui se fige dans l’horreur. Une pause pour l’enfer.

Un homme a décidé que le soleil ne brillerait plus pour des enfants, hier et pour toujours. Un homme a décidé que les routines matinales et les courses folles n’auraient plus lieu pour leur famille. Il a décidé que hier matin allait être le dernier matin, le dernier câlin, le dernier bisou. Il a détruit la vie de parents en leur enlevant leur enfant. Il a massacré leur cœur à grands coups de pédales sur l’accélérateur et gravé l’atrocité de ses gestes dans la tête et le cœur de tous les parents du Québec.

Hier aurait dû être une belle journée mais elle s’est terminée dans la plus grande des noirceurs.

Bien des gens prendront du temps à s’en remettre, d’autres ne s’en remettront pas.

Mais aucun de nous n’oubliera jamais parce que peu importe la souffrance, peu importe la maladie, on ne s’en prend pas aux enfants.

Toutes nos pensées et notre amour accompagnent les victimes et leurs proches dans ce drame atroce.

Crédit : Dusan Petkovic/Shutterstock.com

Marie-Ève Chartrand

Femme attentionnée, sœur à l'écoute, amoureuse passionnée, amie un peu fofolle, éducatrice spécialisée dans une école primaire dévouée et mère mi-scorpionne, mi-lionne prête à tout pour le bonheur de ses petits : me voici! Ajoutez à ça un humour qui flirte souvent avec le sarcasme, une belle impulsivité et un caractère de cochon, me voilà! Mes devises : « Fais confiance à la vie » et « Ne te couche jamais fâché ni avec des bobettes sales, tu ne sais jamais ce qu'il peut arriver ».

Plus d'articles

Post navigation

2 Comments

  • Madame Chartrand… touchant votre texte, mais vous n’avez pas complètement décortiqué ce triste drame!..
    Mon fils cadet, âgé de 38 ans, est le confrère de cet homme coupable de cette tragédie + un très bon ami! D’abord, sachez qu’il était le plus agréable des compagnons, à l’écoute et généreux… Qui de vous avez songé à ses tristes antécédents?! Qu’il est un enfant né dans l’enfer des atrocités commises par les khmers rouges au Cambodge, qu’il y a laissé ses deux parents assassinés… Il s’était cependant refait une bien belle vie grâce au couple québécois qui en avait fait son propre enfant!.. Mais les horreurs de son enfance avaient laissé une trace d’incertitude, d’insécurité, voire de peur…
    Comme son épouse, qui était son seul repère, venait de lui annoncer qu’elle le quittait, vous imaginez fort bien la désorganisation mentale qui l’a touché!? Un renversement total de la réalité, un tel bouleversement, une telle peine qui l’ont mené à poser ce geste affreux!..
    Personne ne retient il donc cet aspect en cause!.. Évaluer son geste posé sans considérer tous les dessous tire plutôt d’une conclusion irresponsable!..
    Dernière chose, parmi les multiples déclarations, n’a t on jamais pensé placer un petit mot sur l’émotion et la tristesse que vivaient les collègues chauffeurs de la STL?!.. Mon fils vit une bien triste réaction suite à ce événement, il devra avoir recours à l’aide psychologique que cette même STL met à la disposition de ses sujets!..
    Aussi, tellement décevant certaines allégations précipitées, non-fondées de certains de vos confrères… mais ainsi va le monde journalistique!…

  • Merci Mme Clocher pour votre commentaire pertinent parce que cet homme a lui aussi été un enfant à qui ont lui a enlevé sa vie et pas grand chose n’a été fait politiquement pour véritablement reconnaitre le drame des Kmers.
    Je viens de voir cette publication, 2 juillet 2023.. Mon père est d’origine Cambodgienne, je suis née au Québec et j’habite un paradis sur terre. Ce matin là, je suis parents bénévoles à pied, en route vers la patinoire du village avec un groupe de maternelle, un passant en voiture ralenti pour nous dire de faire attention à vos enfants. N’ayant aucune idée de quoi il parle, je le remecie poliment du conseil. Mais le conducteur de l’autobus est « mon frère », il est notre frère.

    J’offre mes sincères sympathies à toutes les familles de cette CPE.
    J’espère qu’un jour, malgré leur peine, qu’elles auront de l’empathie et pardonnerez cet homme. Elles sont victimes tout autant que lui des impacts collatérals d’une guerre. Je continuerai à faire la différence dans mon quotidien parce que même si j’ai perdu une grande majorité de ma famille, soit 7 oncles et tantes, il y en a qui son plus malheureux que moi. Les gens souffres et on ne le sait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *