maman fatiguée avec bébé lavage nuit

Non, les mamans ne sont pas des super-héroïnes

maman fatiguée avec bébé lavage nuit

Non, les mamans ne sont pas des super-héroïnes.

Ce sont des femmes comme toutes les autres. De simples mortelles. Des humaines avec des besoins et des limites qui craquent tôt ou tard lorsqu’elles ne les respectent pas.

Non, les mamans ne sont pas des super-héroïnes.

Ce sont de simples femmes qui ne peuvent physiquement et psychologiquement pas tout faire et les comparer aux Wonderwomen de ce monde ne fait qu’accroître la pression qui repose en permanence sur leurs épaules. Cette pression de devoir tenir tous les rôles à la perfection. Cette pression de devoir mitonner de bons petits plats, de soigner les bobos, d’être des amantes transies et des employées aguerries sans jamais rien lâcher.

Non, les mamans ne sont pas des super-héroïnes.

Ce sont des femmes qui rêvent d’un moment de répit à qui on n’offre pas le soutien dont elles ont besoin quand on les adule comme si elles avaient des pouvoirs surnaturels. Des femmes à qui on ne tend pas la main et à qui on martèle à quel point elles sont exceptionnelles sans jamais réaliser que cela renvoie le message qu’elles peuvent y arriver seules alors qu’elles ne devraient pas avoir à le faire.

Non, les mamans ne sont pas des super-héroïnes.

Ce sont des femmes épuisées à qui on a confié tant de responsabilités qu’elles s’y noient, s’y perdent, jusqu’à ne plus savoir qui elles sont ni ce dont elles ont besoin. Des femmes qui donneraient leur vie pour leurs petits à qui on répète chaque jour que ce n’est pas suffisant. Qu’elles doivent aussi tenir maison impeccablement, s’accomplir au travail avec acharnement et entretenir leur couple fougueusement.

Non, les mamans ne sont pas des super-héroïnes.

Ce sont des femmes fatiguées qu’on choisit de complimenter plutôt que d’aider. Des femmes bien souvent au bout du rouleau qu’on choisit d’encenser plutôt que de revoir le poids des responsabilités qui leur sont imposées afin d’enfin les partager. Les partager véritablement et définitivement. Sans qu’il leur soit reproché de ne pas savoir lâcher prise. Sans qu’elles doivent déléguer. Ni qu’elles aient de consignes à donner.

Non, les mamans ne sont pas des super-héroïnes.

Ce sont des femmes à bout de souffle qui tiennent trop souvent seule leur famille à bout de bras et qui ne le devraient pas.

Crédit : SolStock/Shutterstock.com

Maude Michaud

Fondatrice de la plateforme La Parfaite Maman Cinglante et auteure, j’adore informer, divertir et partager mes réflexions sur la parentalité mais aussi une multitude de sujets qui touchent les femmes de près et de loin.

Plus d'articles

Post navigation

1 Comment

  • Je suis tout à fait d accord avec vos propos et la situation est encore pire qd on est
    seule et veuve
    J ai été « traitée » de superwoman toute la vie encore aujourd’hui a 58 ans sauf que aujourd’hui je suis fatiguée épuisée vidée et plus envie de vivre et qu en faite tout ce que j’ ai donné n a plus de sens car aujourd’hui je me sens seule extrêmement seule et j attend juste que la vie s arrête d elle même ou avec mes propres moyens
    Voilà merci de m avoir lu et d avoir compris ma solitude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *