Lettre au parent d’un enfant autiste en crise

kid tantrum

Cher parent d’un enfant autiste en crise,

Aujourd’hui, j’ai assisté à l’une de ces scènes hors normes et éprouvantes, qui mettent à mal l’estime que tu as de toi et tes capacités à être parent. Aussi, laisse-moi lever le voile qui couvre ton regard et partager avec toi ce que j’ai vu.

Là où tu as vu vulnérabilité et faiblesse, j’ai vu un parent fort, vaillant et courageux, aller contre sa nature en imposant des limites strictes et non négociables, au détriment de ce que ça lui coûte, par amour et souci de socialisation de son enfant.

Là où face aux insultes de ton enfant, tu as vu un échec cuisant de tes principes éducatifs, j’ai vu un parent bienveillant, rappeler calmement ses limites et frontières à ne pas franchir, en camouflant le mieux possible la brèche en lui qui venait de s’ouvrir.

Là où tu t’es senti jugé par des passants aux regards accusateurs et réprobateurs, j’ai vu des personnes maladroites, subjuguées par l’intensité du moment et leur incapacité à te venir en aide.

Là où tu as mesuré ta solitude, ta fragilité et ta colère de devoir subir de telles situations extraordinaires, j’ai vu un amour incommensurable et indestructible, prêt à accueillir son enfant dans ses tempêtes comme dans ses retours au calme.

Ce soir j’aimerais te dire que j’admire ta façon de rebondir et de garder le sourire. Je sais pourtant bien qu’il est une barricade que peu de gens osent franchir. Que tes sentiment de solitude et d’injustice sont gardés sous silence. Que tu te surprends parfois à rêver avec culpabilité de ce que serait ta vie, sans tous ces soucis.

Et puis le voilà qui t’exprime une émotion, te lit un poème, te dit un « je t’aime », et tu repars au combat, le coeur presque léger, avec le fol espoir que tout est possible.

C’est donc à toi, guerrier aux pieds d’argile, que je dédie ces quelques lignes. Puisses-tu te voir tel que tu es. Et puisse-t-il un jour t’en remercier.

Aude Courbouleix
AUDE COURBOULEIX

3 thoughts on “Lettre au parent d’un enfant autiste en crise

  1. Benouda Naïma Répondre

    Bonsoir Aude j espère que vous allez bien ainsi que votre petite famille. Milles mercis de partager avec nous cette magnifique lettre aux paroles censées et très touchantes. Je me suis reconnu dans vos paroles. Milles. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de belles choses à vous votre petite famille et à tous les parents dans cette situation

  2. Marielle BouchRd Répondre

    Que de courage pour ces parents qui ont à exercer amour et patience, en tout temps, avec leur amour d’enfant autiste. A eux, je dis Bon Courage! Amour Et encore… Patience! L’amour que vous porte cet enfant sera votre récompense! BRAVO!

  3. Monge Répondre

    Merci …
    Sincèrement….
    Ce texte m’a permis de pleurer un bon coup et j’en avais besoin…
    C’est tellement difficile pour une maman d’être seule face à ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *