mother kid vintage

Je suis une maman old-school

Je suis une maman old-school et je n’accoure pas quand mes enfants se blessent. Je les observe de loin, je guette leur réaction sans afficher la mienne et le plus clair du temps, ils se relèvent et poursuivent leur route sans en faire tout un plat; ils savent que je suis disponible pour eux en cas de besoin, mais mon absence de réaction leur permet de constater qu’ils ont encore tous leurs membres et qu’il n’est pas nécessaire d’appeler une ambulance.

Je suis une maman old-school et mes enfants ne sont pas des cartes de mode. Qu’on se comprenne bien, les gens sont libres d’habiller leurs enfants comme ils l’entendent mais personnellement, je ne vois pas l’intérêt de remplir leur garde-robe de morceaux de linge à cinquante dollars l’unité qui leur feront trois minutes et quart, d’obliger mon garçon à porter des pantalons aussi chics qu’inconfortablesni d’imposer des collants et des robes en laine qui piquent à ma petite fille d’un an. Pour moi, l’enfance se vit en pantalon à taille élastique et en t-shirt sauf avis contraire; lorsque mes petits me demanderont de leur propre chef d’avoir des vêtements à la mode, il me fera plaisir de revoir ma position.

Je suis une maman old-school et le spaghetti, le pâté chinois et les hot dogs font régulièrement partie de notre menu. Le guide alimentaire revoit sa position une fois tous les trois ans, ce qui était bon ne l’est plus et ses recommandations évoluent au fil des recherches qui se multiplient; loin de moi l’idée de l’ignorer car je ne suis pas contre le progrès, mais j’ai appris à en prendre, à en laisser et à tenir compte d’une étude beaucoup plus sérieuse que toutes celles faites par les professionnels de ce bas monde : les goûts de mes enfants et mon besoin de ne pas passer quatre heures à négocier encore trois bouchées à l’heure du souper. Dans la vie, il y a toujours un juste milieu et j’ai trouvé le mien.

Je suis une maman old-school et je ne considère pas qu’il est de mon devoir de jouer les G.O. J’aime évidemment bien faire des sorties avec mes enfants et m’amuser avec eux par moments, mais je ne crois pas que mon rôle consiste à jouer les monitrices de terrain de jeux en permanence. La maison, la cour et le cabanon sont remplis à craquer de jeux et de jouets et il leur appartient de trouver des façons de s’amuser sans que j’intervienne afin de développer leur créativité et leur imagination tout en me permettant de clancher ma dernière brassée de lavage ou de prendre un moment à moi de moi.

Je suis une maman old-school et je ne surprotège pas mes enfants des microbes. À moins que nous nous trouvions en plein cœur d’une pandémie ou d’une porcherie, ce qui tombe par terre peut encore être mangé, la boue et le sable font partie de leur régime alimentaire pendant la petite enfance, je les laisse manipuler les coquillages, les grenouilles et les objets en tout genre qu’ils trouvent sur la plage ou dans les bois sans que le poil ne me dresse sur les bras et les chandails et les bouches tachés de spaghetti font partie de notre quotidien. Ceci étant dit, je ne me fiche pas de l’hygiène pour autant; le lavage des mains est obligatoire avant tous les repas et après chaque passage au petit coin.

Je suis une maman old-school et je ne crois pas que la télé soit le diable. Chez nous, elle n’est pas ouverte en permanence, mais je n’ai pas de problème à ce qu’on l’ouvre quotidiennement, particulièrement après une journée d’école ou de garderie ou à la fin d’une activité extérieure. Tout le monde a le droit à son break et si écouter une télésérie une fois les enfants couchés a le don de me détendre, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas offrir le même luxe à mes p’tits qui sont sollicités à la journée longue et qui ont aussi besoin de tirer la plogue le soir venu.

Je suis une maman old-shcool et je ne justifie pas mes décisions à mes enfants à tout bout de champ. Leurs émotions m’importent, je suis à leur écoute mais au-delà d’une explication claire, je leur demande d’appliquer mes consignes sans me mettre à accepter de me justifier de long en large et à expliquer à en plus finir pourquoi je dis non et je n’hésite pas à les punir quand ils dépassent les bornes.

Je suis une maman old-school et je pense qu’il est tout à fait normal d’avoir envie de se retrouver entre adultes par moments. Je ne considère pas que prendre la décision d’avoir des enfants signifie de mettre une croix sur sa vie d’adulte à part entière. Ceci étant, il m’arrive régulièrement de faire garder mes p’tits pour sortir entre amis, avec mon chum ou même, à l’occasion, partir dans le sud; notre lien d’attachement ne s’en porte pas plus mal, ils ne sont pas moins heureux pour autant, et moi, je le suis davantage car je préserve l’équilibre dans ma vie.

Pour certains, je suis une maman old-school.

Pour les autres et pour moi-même, je fais simplement preuve de gros bon sens.

Crédit : Elzbieta Sekowska/Shutterstock.com

Maude Michaud

Fondatrice de la plateforme La Parfaite Maman Cinglante et auteure, j’adore informer, divertir et partager mes réflexions sur la parentalité mais aussi une multitude de sujets qui touchent les femmes de près et de loin.

Plus d'articles

Post navigation

15 Comments

  • Alors certe la télévision n’est pas le diable mais il a été démontré par plusieurs études que c’est très mauvais pour le développement des enfants personnellement je préfère que mon fils explore, découvre et se degourdisse plutôt que de le voir s’agglutiner devant les écrans. C’est bien de déculpabiliser les parents mais sans non plus donné le mauvais exemple au futur parents

    • Après toute cette lecture TRÈS à propos, bravo Madame Parfaite Maman Cinglante….Vous, boulanger, n’avez trouvé que ce commentaire à faire! Chercher la bête noire!!! Pourtant elle décrit bien (la télé pas ouverte en permanence) vous êtes sûrement du genre à juger de façon malsaine, essayez donc de voir le positif de ce magnifique texte…..

    • « La télé c’est très mauvais pour le développement de l’enfant selon des études… »
      Bla bla bla
      J’aimerais savoir comment j’ai bien pu faire pour faire un salaire annuel dans les 6 chiffres et fabriquer ,2 enfants sportives et premières de classe en étant la cinéphile que j’étais avec mes enfants… ??‍♀️

  • 100% identique ici. Ça fait du bien de lire une autre maman qui ne se prend pas la tête pour un rien!

  • Je ne vois pas le rapport avec « old school »? En France, il y a beaucoup de parents (mère et père donc) qui sont comme vous…

    • Bien tant mieux Elodie……vive les bonnes vieilles méthodes, m’enfin au Québec hihi……

  • « La télé c’est très mauvais pour le développement de l’enfant selon des études… »
    Bla bla bla
    J’aimerais savoir comment j’ai bien pu faire pour faire un salaire annuel dans les 6 chiffres et fabriquer ,2 enfants sportives et premières de classe en étant la cinéphile que j’étais avec mes enfants… ??‍♀️

  • Mon Dieu que ça fait du bien de te lire ! J’ai 44 ans et je trouve que la nouvelle génération de mamans frise la folie ! Si vous pouviez emballer vos enfants dans du papier bulle vous le feriez ! Il faut les laisser vivre, expérimenter, se planter, se faire mal, avoir du plaisir. Bref, les laisser être des enfants !! Il vieilliront bien assez vite. Bravo à toi !

  • Chez nous nous appliquons quand même les 3 dernier points, la télé est rarement allumée la journée, je ne les fait pas garder et me justifie souvent c’est vrai… mais parce que mes enfants sont encore très petit! je suis d’accord avec l’idée générale de ne pas les surprotéger et de prendre également soin de moi…

  • Mes enfants de 8 et 9 ans ont chacune leur tablette, elles écoutent un peu la télé aussi, pourtant elles adorent autant aller jouer dehors avec tout ce qu’elles y trouvent. Elles s’inventent des jeux, ce qui développe leur imagination, bougent beaucoup, ne sont pas des abruties. J’ai fait le choix de leur laisser plus de libertés, de ne pas trop les couver, sans dire que je suis absente dans leur développement. J’aime concocter des plats élaborés, mes filles aiment manger de tout ou presque. Jamais je ne me sentirai coupable de leurs offrir des hot-dogs ou des sandwichs comme soupers rapides (ok, j’ajoute des concombres en tranches, tomates, ou crudités puisqu’elles aiment et me le demandent en fait). Non, elles ne sont pas inscrites à des cours de piscine, à du parascolaire… je le ferais volontiers si elles me le demandaient. Mais les journées d’école sont longues et chargées, et je refuse de les élever dans un modèle perfectionniste. Chez moi, je leur apprend à cuisiner, à m’aider en effectuant des petites tâches ménagères. Je ne suis pas la maman avec un horaire ultra chargé pour atteindre les standards de certains pour s’assurer que leurs enfants performent dans tout. Ici, on préfère passer du temps de qualité en famille, quitte à mettre de côté la perfection. Une maman en forme et heureuse vaut beaucoup plus qu’une maman débordée, stressée. Entre mettre trop de pression sur ses enfants ou quelques heures de télévision, je ne sais pas ce qui est le plus dommageable ? Pour moi, la réponse est évidente, donc …. vive les vitamines crounch (celles que l’on retrouve par terre) , vive la télé et les moments de relaxation qui font du bien au moral, ou me permettent de préserver ma santé mentale en me laissant du temps pour moi même. Vive les soupers vite fait pour nous laisser du temps pour nous retrouver tous ensembles.

  • C’est lourd hein les commentaires sur les réseaux sociaux… dommage que le savoir-faire et le savoir-vivre aient pris le bord.

  • C’est old school ça ? Ou c’est je m’en bas les flancs de ce qu’ils mangent, de ce qu’ils visionnent ?
    Je crois que l’intitulé « je fais ce que je veux quelle que soit l’influence » serait plus approprié…
    Mais sérieux !
    En dehors tu vas finir sur un neurchi meuf.
    MAIS ce ne sera pas de moi fait. Pas cette fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *