Le premier Noël après ta séparation

lonely woman at xmas

Pour la première année, tu n’as pas hâte à Noël. Cette année, tu es en deuil, tu as peur de la solitude, tu te sens coupable de ne pas être hop la vie à l’approche des fêtes, car ça devrait être tellement beau. Sauf que cette année, tu te sens dénaturée, tu es une maman, mais tu n’as plus tes enfants avec toi pour cette belle période. La moitié des cases du calendrier de l’avent ne se font pas manger par des petites mains collantes d’enfants excités (pour un chocolat qui goûte le carton, on va se le dire!). 

C’est pas eux qui sont malheureux, car ils ont droit à deux Noëls maintenant; c’est toi qui as le coeur gros. Pour ajouter à ta peine, les gens sont hystériques sur les réseaux sociaux : des photos des lutins de Noël qui font des mauvais coups à leurs enfants, des partys de job avec leur conjoint, les deux habillés avec des outfits assortis, des journées de recettes de biscuits en famille tout le monde portant un tablier pareil…Tu voudrais leur crier: C’t’assez!!! Foutez-moi la paix avec votre bonheur cette année!

Entre les rendez-vous de médiation familiale, la maison pas tout à fait installée encore, tu cours les cadeaux de Noël avec ton mince budget de maman mono. Tu essaies d’avoir de la motivation pour ceux des enfants, même s’ils vont peut-être les avoir en double à leur autre maison…ou même recevoir mieux! En plus, faut pas oublier les cadeaux d’éducatrices et compagnie. Dire que l’an dernier, tu as offert  des pots de caramel salé à la Di Stasio faits maison à tout ton entourage- éducatrices, professeurs, déneigeur et femme de ménage. Cette année, une couple de boîtes de chocolats achetées en vente à la sauvette chez Jean Coutu feront l’affaire. Anyway, le déneigeur et la femme de ménage, c’est rendu toi,  petite maman! Tu pourras donc manger leur part devant Ciné-Cadeau, faut voir le bon côté des choses. Va t’acheter le plus doux pyjama one-piece que tu trouveras chez Tigre Géant pour aller avec ça, je te jure que ça va te remonter le moral.

La moitié des décorations sont restées chez ton ex. Ton sapin a l’air d’une poule déplumée tellement il est dégarni. Bien beau te dire que c’est pas grave : l’esprit des fêtes n’est pas dans le matériel, mais dans la présence des gens que tu aimes… Ils ne sont pas là les gens que tu aimes, ça remonte pas le moral fort fort!  Une chance que ton chat est là pour souper avec toi 50% du temps et réchauffer tes pieds gelés les nuits froides d’hiver! (*En absence de chat, acheter un sac magique chez Jean Coutu en même temps que les boîtes de chocolat).

Comble de malheur, tu achètes un kit de bonhommes en pain d’épices à décorer avec tes enfants pour Noël et y’a une maman, un papa et deux enfants à peinturer. À quand les kits de pain d’épices pour monoparentaux? Tu manges le papa pain d’épices pour le faire disparaître au plus vite. Tu te souviens des vieux films Disney de Noël où des familles pauvres étaient heureuses en chantant des cantiques de Noël devant une minable clémentine entourées de leur famille et leurs voisins? Ben cette année, tu donnerais n’importe quoi pour vivre ce genre de sentiment d’appartenance, d’amour et de sécurité. 

Petite maman, crée-les, cette ambiance et ces traditions, chez toi, avec tes enfants. Vis-la, la magie des fêtes. Peut-être pas aussi longtemps qu’avant ta séparation, mais plus pleinement. Assis-toi avec tes petits pour jouer aux Lego cette année après le déballage matinal des cadeaux, parce que sais-tu quoi? T’auras pas besoin de recevoir ton ex-belle-famille en soirée cette année. Fini les commentaires plates, le stress, endurer ta belle-mère qui roule ses R et qui sent la cigarette. Tu vas pouvoir rester en pyjama les cheveux gras ou enfiler ton suit d’hiver et aller jouer dans la neige avec tes enfants. 

Enjoy.

Marilyne Paquette
MARILYNE PAQUETTE

Une réflexion sur “Le premier Noël après ta séparation

  1. danyhube Répondre

    Post très touchant !
    Je suis certaine que vous allez créer avec vos enfants de nouvelles traditions festives , qui feront que ces moments qui seront très chaleureux, deviendront inoubliables pour vos enfants.
    Je vous embrasse ainsi que que vos petits loups

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *