Voici ce qui t’attend, maman nouvellement séparée

mother kiss baby head

Hey, salut. Ça va pas fort, hen? Ouais. Je te comprends. Je sais que tu as l’impression de perdre pied. D’être vide à l’intérieur. Que les émotions se bousculent et ont envie de te défoncer la poitrine. Je sais que tu as peur pour tes petits, tes projets, ton avenir et ton bien-être personnel. Te dire que ce qui s’en vient sera facile, ce serait un énorme mensonge. Mais crois-moi, tu vas aller mieux et plus vite que tu le penses. Je sais, je sais. Tu n’as pas envie d’entendre ça présentement. Parce qu’au moment même où je te fais chier avec mes belles paroles, toi, tu nages en pleine panique. Une séparation, ce n’est jamais facile, surtout au début, mais je veux juste que tu saches que ça va aller mieux.

Avec le temps, tu vas commencer à vivre pour toi. Même si ce n’est pas la faute de ton ex, involontairement, au cours des dernières années, tu as fait beaucoup de choix en fonction de lui et pour lui faire plaisir. Maintenant, tu les feras seulement pour toi.

Tu vas te trouver tellement belle. Lorsque tu choisissais de te teindre les cheveux de la couleur qu’il aimait, lorsque tu te maquillais pour lui faire plaisir, lorsque tu achetais les vêtements que tu croyais qu’il allait préférer, tu essayais de lui plaire plutôt que d’être toi-même. Crois-moi, ton regard sur toi va bientôt changer.

Tu vas te retrouver. Tu vas voir, tu vas avoir l’impression de redevenir toi. Parce qu’encore une fois, bien involontairement, tu as changé au fil du temps, tu t’es adaptée à ton couple physiquement et émotionnellement. Crois-moi, tu vas rire beaucoup plus et tellement moins te restreindre.

Tu vas être libre. Les premières fois que les enfants partent chez papa, c’est tellement difficile, mais un jour tu comprends que tu as maintenant du temps à toi. Tu magasines, tu fais les activités que tu aimes, tu sors avec tes amies, tu vas voir les films que toi tu as envie de voir au cinéma, tu fais ce qui te tente juste à toi. Et quand les enfants sont là, tu n’as plus de permissions à demander. Si tu décides de partir à Ottawa un bon matin, tu prends ta voiture, tes petits et tu vas à Ottawa.

Tu vas te rapprocher de tes petits. Oui, parce que tu fais maintenant tout avec eux. Peu importe leurs besoins, il n’y a que maman lorsqu’ils sont avec toi. Tu vas au cinéma, au parc, au zoo, glisser. Juste vous. Et vous allez créer un lien incroyablement solide.

Tu es plus forte que tu croyais. Tu pensais avoir besoin de lui. Quand tu t’es retrouvée seule, tu as eu tellement peur de ne pas y arriver et pourtant, bientôt, tu seras étonnée de voir à quel point c’était facile et naturel de tout faire et de tout gérer quand il le faut.

Tu vas savoir ce que tu veux. Tu t’étais enfermée toi-même dans cette belle cage dorée, celle de la famille que tu avais toujours voulue et dont tu n’arrivais pas à faire le deuil; mais après en être sortie, je te garantis que tu ne t’y enfermeras plus jamais. Il te faudra un partenaire pour qui tu ne ressentiras pas le besoin de changer et qui ne te brimera pas dans tes besoins et tes envies en plus de t’aimer comme tu es.

Tu vas être resplendissante. Dans quelque temps, tu n’as pas idée du nombre de gens qui vont te dirent que tu as une étincelle dans les yeux, que tu dégages une joie de vivre incroyable, que tu es rayonnante, que le célibat te va bien. Quand tu iras mieux et c’est pour bientôt, promis, tout le monde s’en rendra compte.

La poussière va retomber et tu deviendras peu à peu une version améliorée de celle que tu étais.

Vis ta peine, tu y as droit toi aussi, mais garde confiance en l’avenir. Après la pluie, vient toujours le soleil et le tien t’attend à l’horizon. N’en doute jamais.

Mélanie Monette
MÉLANIE MONETTE

3 thoughts on “Voici ce qui t’attend, maman nouvellement séparée

  1. Sabrina Nantel Répondre

    Ho mon dieu je suis maman de deux enfants et beintot un troisième depuis notre séparation je n’est pas été capable de pleure car j’avais trop rage mais tout a changé quand j’ai lu se texte qui m’a fait tellement de bien et m’a fait libéré merci tu me donne espoir

  2. Caro Répondre

    JE suis en plein la dedans …. merci pour ce texte ça fait du bien à lire. #youcandoitgirl

  3. Saskia Répondre

    Merci de ce texte. Tout a fait moi il y a 2 ans et demi et maintenant je suis redevenu moi mais effectivement en meilleur. Et le lien avec mon fils est indestructible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *