Petit love à toi le papa qui est devenu meilleur par amour pour sa famille

man kiss newborn's head

Les gens autour de toi te regardaient aller et ils se demandaient comment tu allais faire avec l’arrivée d’un bébé. Tu étais un gars plus ou moins responsable, qui changeait peut-être de job beaucoup trop souvent, qui n’avait pas vraiment de but précis dans la vie et/ou qui aimait probablement faire la fête un peu trop fort. Peut-être que tu étais un nerd qui passait ses grandes soirées à jouer au jeu vidéo jusqu’à tard dans la nuit. Tu étais peut-être aussi le genre de gars qui consommait certaines drogues assez régulièrement ou qui passait toutes ses soirées avec ses chums de gars sans jamais penser à texter sa blonde pour l’avertir de l’heure à laquelle il comptait rentrer coucher. Tu étais le genre de gars qui ne pensait à personne d’autre qu’à sa propre petite personne. Bref, le genre de gars qu’on ne voit vraiment pas devenir papa. Un gars qu’on qualifierait probablement de grand enfant. Le genre de mec duquel on se dit qu’il ne changera jamais et qui ne saura jamais vraiment prendre ses responsabilités.

Quand tu as su que tu allais avoir un p’tit, tu ne l’as pas réalisé tout de suite. C’est sûr, il n’était pas là encore et ce n’est pas toi qui devrais le porter durant neuf mois. Tu as continué à vivre comme l’adolescent que tu étais, laissant ta blonde enceinte jusqu’aux oreilles à la maison pour aller chiller avec tes boys.

Puis un beau jour, ta vie a changé. Tu as changé. Une petite souris est arrivée dans ta vie. Tu as pris ce petit être dans tes bras, tu l’as regardé longuement et quelque chose s’est transformé dans ton regard; maintenant, tu avais quelqu’un d’autre que toi à t’occuper et tu as réalisé que tu devais évoluer. À partir de ce moment, prendre soin de ton enfant, de ta famille et devenir un homme sont devenues les choses les plus importantes pour toi.

On ne cesse de dire à quel point un enfant peut changer une vie. Dans ton cas, c’est plus vrai que jamais. Tu deviens chaque jour un homme meilleur. Tu n’es plus ce gars qui rentre aux petites heures du matin comme s’il n’y avait plus de lendemain. Parce que maintenant, tu as une raison pour rentrer de bonne heure. Tu n’es plus ce gars qui prend un coup à toutes les fins de semaine avec ses amis, parce que maintenant tu as une bonne raison pour passer tes samedis après-midi au parc.

Contre toute attente, tu as changé. Tu as rangé ta vie de célibataire et de fêtard au placard et tu as pris la décision d’avancer.

Évidemment que ce n’est pas facile tous les jours. Il y a des journées où tu voudrais bien sacrer ton camp loin et retrouver ta vie d’avant et il t’arrive de t’ennuyer des moments où tu faisais la fête tout le temps et où tu n’avais que toi à penser, du temps où tu avais plus de liberté. Il y a aussi des jours pour toi où c’est plus difficile de te lever, que tu aimerais mieux passer la journée dans ton lit à glander plutôt que d’aller travailler. Il y a des instants où tu es plus maladroit et un tantinet dépassé par les événements. Mais malgré toutes les difficultés, chaque jour, tu combats tes envies de retomber dans tes anciennes habitudes sans jamais abandonner.

Aujourd’hui, quand ton petit grimpe dans le lit et vient se blottir contre toi, l’amour et l’émerveillement brillent dans tes yeux. Quand l’envie de lâcher est trop forte, tu regardes ta famille et tu te dis que les sacrifices que tu as faits pour elle en valent la chandelle.

Et comme ça, chaque jour, tu ne cesses d’étonner ceux qui t’aiment, toi, le papa auquel ce rôle n’était pas prédestiné.

Contre toute attente, par amour, tu as changé.

 

Andréanne Boisvert
ANDRÉANNE BOISVERT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *