Sois égoïste

woman sea hand sun

Sois égoïste.

Comment je pourrais te dire ça pour que tu me comprennes, pour que tu saisisses l’importance de ce que je veux te dire.  Je ne veux pas que tu me crois sans cœur, ni dépourvue de conscience sociale. Au contraire. Sauf qu’au fil du temps, en m’observant et en observant les autres, j’ai réalisé le mal qu’on pouvait se faire en ne se choisissant pas.  Dans sa propre vie.  En ne prenant pas soin de faire de nous une priorité. En agissant qu’en simple figurant, alors qu’on doit assumer le premier rôle.  J’ai observé à quel point ça détruit à moyen et à long terme. À quel point ça remplit des vies de regrets et de remords. Et crois-moi, tu ne veux pas ça dans ta vie.

Tu te dois d’être égoïste, aujourd’hui, maintenant. Chaque jour de ton existence. Et ce, jusqu’à la fin de ton temps. Tu te dois de te choisir chaque matin. Tu te dois de tout mettre en œuvre pour être heureuse, maintenant. Pas dans un mois. Pas dans un an. Encore moins dans dix ans. Trouve les outils, et construis ton bonheur petit à petit à chaque instant.

Et c’est aujourd’hui que ça commence.

Par un tout petit geste. Aussi banal soit-il. Apprends à te connaître. À connaître tes moindres envies. Même celles refoulées depuis des siècles. Et mets-toi au défi de les réaliser une après l’autre.

Fais-le pour toi. Et tranquillement, le bonheur fera son chemin dans ta tête et dans ton cœur. Fais-le pour toi, et tu réaliseras à quel point ton bonheur sera contagieux. À quel point tu seras plus à même d’aider les autres. De leur donner tout plein d’amour… parce que t’en seras remplie. Parce que tu t’aimeras toi-même.

Commence ta chaîne de bonnes actions en t’aidant toi-même. Mets ton énergie à ton profit. À travailler ton bonheur. Les autres peuvent attendre un petit instant.  Le temps que tu te retrouves. Que tu te connaisses. Que tu t’acceptes. Avec tes failles, tes limites, tes forces et tes faiblesses.

Accepte-toi comme tu as toujours accepté les autres autour de toi. Dis-moi pourquoi t’as toujours pardonné aux autres leurs faux pas, leurs chutes, leurs besoins d’arrêt, mais que tu n’as jamais eu la même compréhension pour toi?

Pourquoi lorsque je t’entends parler de toi-même, t’es si dure? T’sais que je t’entends des fois te crier des bêtises? Te traiter de tous les noms? Ce manque de respect, tu l’as uniquement envers toi. Tu devrais pourtant t’aimer un peu plus à chaque jour mon amie. Parce qu’à chaque jour qui passe, tu fais de ton mieux pour les autres.

Veux-tu demain, tu vas faire de ton mieux pour toi. Juste pour toi. Juste pour voir le changement qui va s’opérer tranquillement en toi. Parce que vois-tu, je voudrais tellement te voir marcher la tête haute, le cœur léger rempli de confiance et d’amour, sans sentir que tu portes le poids de ton monde sur tes épaules.

Et ça, ça arrivera uniquement la journée où tu accepteras de te choisir.

Marie-Claude Lamarre
MARIE-CLAUDE LAMARRE

2 thoughts on “Sois égoïste

  1. Mélanie Blais Répondre

    Merci à toi pour ce texte merveilleux et touchant!!.. J’en ai versé des larmes en le lisant car je m’y retrouve tellement… Tu es vraiment douée pour saisir le sentiment et le réalisme de la vie!! Bravo à toi et continue à écrire… Ça fait du bien, à l’âme et au cœur, de te lire!! <3 🙂

  2. Josee Répondre

    Merci pour ce texte si bien écris. Il y a 13 mois, je me suis choisie et tout ça ne sait pas fait sans commentaires. Parfois blessants, quelques fois inspirants, des fois invasifs, et d’ autres moments c’ etaient gentils … mais au fond ce qui me rends fier c’ est que je réussi les défis que je me donne.

    Je le fais pour moi! J’ aurai dû me choisir il y a bien longtemps. Vivre égoïstement à certains moments de notre vie… Pourquoi pas. L’ imporant dans tout ça c’ est de se respecter.

    Merci à moi même☺.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *