Maman n’a pas su dire non

woman stop gesture

Ma fille,

Je serai dure. Je serai franche, convaincue et inflexible par moments. En vieillissant, tu me détesteras et j’arrive déjà à imaginer tes grands yeux se levant au ciel lorsque je n’approuverai pas ton look du jour ou tes agissements.

Je ne te demanderai jamais de tout me dire. Je ne creuserai pas dans ton jardin secret et je ne dépasserai jamais la ligne de ta volonté lorsque tu me confieras tes états d’âme. Une maman sait tout, mais elle préfère ne pas avoir à deviner.

Tu expérimenteras différentes choses en vieillissant ma chérie. Tu te retrouveras dans des situations inconfortables et c’est inévitable. Je ne prétendrai pas pouvoir te protéger de tout car c’est une promesse que je ne pourrai tenir. Par contre, je t’apprendrai à dire non.

Je t’apprendrai non seulement à écouter la petite voix de ton instinct, mais également de lui permettre de s’exprimer, en criant s’il le faut. Je t’apprendrai que tu dois être ta propre priorité et que tu es trop importante pour te faire taire. Je t’apprendrai que personne n’est assez important pour te faire sentir faible.

Ma fille, maman n’a pas crié assez fort. Elle s’est laissé faire par la peur et par cette vicieuse politesse qui ont enterré sa petite voix; celle qui lui disait de se défendre, coûte que coûte. Alors non, je ne serai pas toujours près de toi pour ta protection, car tu n’auras pas besoin de moi.

Tu sauras dire non.

F.
F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *