Mets de la paillette dans ta maternité

mother child hand

Dans la vie, je suis coach en affaires et je m’autoproclame experte en paillettes. Concrètement ça veut dire que j’aide les organisations et les entrepreneurs à découvrir comment leur façon d’être uniques peut les aider à briller et à se démarquer. T’sais, de la paillette, on la voit aussitôt qu’on entre dans une pièce. Peu importe où on la place, elle captera la lumière et rayonnera différemment. Il est impossible de la faire entrer dans un cadre, car elle n’a jamais la même forme. Pis la paillette, c’est contagieux, ça se répand partout. Essaie voir, d’en saupoudrer sur ton plancher et passe la balayeuse. Tu en as pour deux semaines à en avoir partout.

J’ai réalisé que c’est la même affaire pour la maternité. On a une idée très idéalisée de ce qu’elle devrait être. On nous montre souvent quelque chose d’un peu inaccessible avec des standards beaucoup trop élevés. C’est qui qui a callé la shot? Qui a dit qu’on devait être toutes des mères pareilles, habillées pareilles, qui font toutes des affaires pareilles? Je pense que tu as compris ce que je voulais dire, parce qu’en plus j’ai répété trois fois le même mot dans la même phrase.

J’ai envie de te dire : sois donc la mère que tu as envie d’être. Tu n’as pas à être comme ton amie qui court tous les tournois de hockey parce qu’elle trippe sa vie, ou encore celle qui est impliquée dans tous les comités d’école inimaginables, ou celle qui ne déroge pas du guide alimentaire canadien parce-que-tous-les-spécialistes-disent-que-c’est-comme-ça-que-ça-devrait-être. Et évidemment si tu as envie d’être tout ça à la fois, tu as le droit aussi, c’est ça la beauté de la chose.

On met des normes, des balises partout, et je persiste à croire qu’on peut sortir du cadre rigide que la société impose aux parents. Nous sommes les meilleurs pour savoir ce qui peut être bon pour nos minis-paillettes ou non. Je suis de celles qui prônent l’importance d’ajouter un peu de folie et un peu de magie dans leur courte vie d’enfants qui grandissent trop vite. Mes enfants ont vite appris le sarcasme et l’ironie, surtout quand je dis à haute voix que mon p’tit dernier est mon pref, tout ça devant les autres évidemment. Ils savent depuis un petit moment que ça se peut que j’entre dans leur chambre vingt minutes après les avoir bordés et que je danse en chantant juste pour les faire rire. Ils ont aussi intégré rapidement que leur maman met des robes de princesse parfois pour travailler (quelle mère digne de ce nom fait ça?). Ils ont compris qu’il y a un cadre que nous nous sommes fixé, mais qu’on peut parfois y déroger parce qu’on a besoin d’ajouter un peu de paillette dans notre routine.

Chaque humain est différent mais on se met tous de la pression pour ne pas trop sortir de l’ordinaire comme si c’était un crime. Beaucoup ont critiqué Céline Dion d’avoir laissé les cheveux de René-Charles trop longs et de lui avoir fait connaître un mode de vie plutôt nocturne lors de ses shows à Vegas. On critique Véronique Cloutier d’emmener ses enfants en tournée, car supposément que ça peut avoir des répercussions sur leur capacité à s’adapter. Je répète ma question : « QUI A CALLÉ LA SHOT DE CE QUI DEVRAIT ÊTRE NORMAL? » D’un coup que c’est Céline et Véro qui ont raison?

Ton enfant est heureux?

Ton enfant fonctionne en société?

Ton enfant comprend les règles lorsqu’on demande un cadre, et peut y revenir rapidement si on lui demande?

Ben bravo, fille, tu fais une bonne job. Ne cherche pas plus loin. Permets-toi d’être celle que tu as envie d’être, pas juste comme mère, comme femme en général. Perso, les gens qui sont tous pareils, aseptisés, qui veulent à tout prix faire comme tout le monde pour je ne sais trop quelle raison, ça me fait un peu peur.

Fais-toi confiance, agis comme tu le sens. La maternité c’est déjà assez stressant de même, c’tu possible s’il-vous-plaît Seigneur Jésus, de mettre un peu de folie dans le processus? C’tu possible de se servir de sa tête et de comprendre qu’il y a oui, un minimum à respecter pour faire de nos enfants de bons et beaux adultes, mais qu’on peut se permettre aussi de leur enseigner le côté magique de la vie et leur laisser le droit d’être des enfants tout simplement?

Et le plus merveilleux là-dedans? C’est qu’ils comprendront eux aussi rapidement qu’ils ont le droit d’être qui ils ont envie d’être. Ils auront une ouverture d’esprit incroyable sur la différence. Ils n’essaieront pas de plaire à tout prix en allant même jusqu’à se transformer pour être acceptés.

De mon côté, évidemment que je suis loin d’être parfaite, je manque parfois d’un peu de cohésion dans ma façon d’être mère, mais je suis fière de voir que mes enfants ne font aucune différence quand mes amis gays viennent à la maison, qu’ils sont tout de suite attirés vers les gens qui sont « hors norme », qu’ils éprouvent beaucoup d’empathie envers les gens qui sont bizarrement rejetés, et surtout, mes enfants savent qu’il est primordial d’ajouter de la paillette partout dans leur vie.

Petite réflexion à faire pour découvrir ton unicité et l’accepter : pogne une feuille pis écris!

  • Fais la liste de tes forces : nommes-en au moins dix !
  • Qu’est-ce qui selon toi fait que tu es différente des autres mères et explique comment cela t’aide à être une meilleure maman.
  • Quelles valeurs sont non négociables pour toi ?
  • Qu’as-tu envie que tes enfants retiennent de toi lorsqu’ils seront adultes?
  • Qu’est-ce qui t’empêche présentement de ne pas être la mère que tu as envie d’être?
  • Comment pourrais-tu y arriver concrètement?
  • Qu’est-ce que tu te reproches le plus comme maman et quelles solutions peux-tu envisager pour que ce soit différent?
  • Comment peux-tu ajouter de la paillette dans ta maternité?
MELISSA NORMANDIN ROBERGE
Move VIP

Mélissa Normandin Roberge est une entrepreneure-née. Ayant fondée sa première entreprise à l’âge de 18 ans, elle s’est toujours donné comme mantra d’aller au bout de ses rêves et de vivre le moment présent. Maintenant conférencière et coach en affaires, elle est devenue une experte en paillettes, désirant convaincre les gens qu’ils peuvent briller en osant être unique, différent, et surtout être eux-mêmes complètement. En savoir plus…

Site Web
Page Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *