maman et enfant regardent par la fenetre

Chercher à nouveau l’amour quand on est maman

Chercher à nouveau l’amour quand on est maman, après avoir été déçue, s’être presque oubliée, avoir profondément douté de sa valeur, c’est oser donner une seconde chance à l’amour.

Chercher à nouveau l’amour quand on est maman, c’est faire le deuil de sa relation précédente pour s’ouvrir à un nouvel engagement affectif. C’est réfléchir à ce qui a été partagé, aux épreuves traversées et se demander pourquoi cette relation a échoué afin d’apprendre de ses erreurs.

Chercher à nouveau l’amour quand on est maman, c’est reprendre confiance en soi et réapprendre à s’aimer. C’est retrouver du plaisir à séduire tout en restant honnête et en ne cherchant pas à se venger du passé.

Chercher à nouveau l’amour quand on est maman, c’est réapprendre à croire en sa force, son indépendance et sa dignité. C’est oser regarder le chemin parcouru avec fierté.

Chercher à nouveau l’amour quand on est maman, c’est peser le pour et le contre, non seulement pour soi-même, mais aussi pour l’ensemble du clan que l’on forme avec les enfants. Ce n’est pas penser pour un, mais penser pour tous.

Chercher à nouveau l’amour quand on est maman, c’est vouloir croire aux paroles d’un homme aimant et attentionné qui doit également répondre aux critères du beau-père idéal. C’est espérer, tenter de baisser les barrières de la crainte, tenter d’avancer tout en se protégeant.

Chercher à nouveau l’amour quand on est maman, c’est s’engager, mais pas seulement, c’est aussi exposer ses enfants à une nouvelle vie de famille. C’est penser à leur intérêt et agir avec prudence et responsabilité tout en essayant de ne pas fermer la porte de l’amour à double tour.

Chercher à nouveau l’amour quand on est maman, c’est introduire un autre homme que Papa dans la vie de ses petits et en mesurer tous les effets. C’est vouloir faire bien, c’est se remettre en question jusqu’à parfois douter viscéralement de nos qualités de maman.

Chercher à nouveau l’amour quand on est maman, c’est croire que son épanouissement personnel pourra avoir des effets positifs sur l’ensemble du ménage. C’est se rappeler que la relation antérieure et les disputes incessantes pesaient sur le moral de tous et que nos enfants ont aussi besoin de sentir leur maman épanouie. C’est vouloir vivre cette évidence de la rencontre à fond, mais y aller doucement pour protéger ces petits cœurs innocents à nos côtés ; c’est penser pour une fois à soi, mais ne pas les négliger ; c’est faire un pas après l’autre tout en restant à l’écoute des besoins de chacun, c’est prioriser les enfants afin de les préserver.

Chercher à nouveau l’amour quand on est maman, c’est parfois se penser égoïste de se sentir pousser des ailes. Quand sa seule source de bonheur était le sourire des enfants, que la joie se puise à nouveau dans d’autres choses et d’autres personnes, c’est troublant. Et c’est vouloir malgré tout, à tout prix, rester la maman présente et investie que l’on était.

Chercher à nouveau l’amour quand on est maman, c’est redécouvrir un rôle qu’on avait perdu, c’est retrouver une partie de soi qui avait disparu.

Chercher à nouveau l’amour quand on est maman, c’est garder à l’esprit que l’amour est fragile, que le seul sentiment fort et inconditionnel est celui que l’on ressent pour ses petits. C’est avoir peur de refaire des erreurs, de se tromper, et d’envisager les conséquences avant qu’elles ne deviennent tangibles. C’est prendre le temps de découvrir l’autre, d’apprendre ou de réapprendre la confiance, le respect et la communication.

Chercher à nouveau l’amour quand on est maman, c’est faire accepter une famille et non pas une unique personne. C’est combiner les valeurs des uns et des autres et baliser. C’est accepter d’ouvrir des portes pour laisser entrer une partie de l’éducation de l’autre sans tout accepter.

Chercher à nouveau l’amour quand on est maman, c’est devoir composer avec la personne que nous sommes devenue au fil du temps, qui n’est incontestablement pas la même que la femme célibataire sans enfant qu’elle était quelques années plus tôt. Un corps différent, des attentes transformées, une patience peut-être plus limitée et un petit cœur qui a souffert.

Chercher à nouveau l’amour quand on est maman n’est pas toujours facile, mais ça en vaut assurément la peine car être maman ne devrait jamais être un frein à être amoureuse lorsque l’on rencontre la bonne personne.

Crédit : Kaan Sezer/istock.com

Nadège Pineur

Remplie de doutes et d’incertitudes, c’est après un long travail sur moi-même que j’ai pu me faire confiance et retrouver mon amour de l’écriture. La maternité représente pour moi une mise à l’épreuve constante mais les quatre petits yeux chargés d’amour de mes enfants restent mon meilleur moteur car j’ai envie de leur montrer que tout est possible et qu’il faut suivre ses envies. Sportive hyperactive, insomniaque fatiguée, pâtissière gourmande, mon objectif premier est de transmettre un peu d’amour et de tolérance.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *