grand-mère et petit-enfant

À toi dont la maman est toujours en vie, de la part d’une mère qui a perdu la sienne

À toi dont la maman est toujours en vie;
À toi dont la mère fait partie du quotidien de tes petits,

S’il te plaît, dis-lui que tu es reconnaissante pour toutes les fois où tu l’as appelée à la dernière minute pour lui demander de garder et qu’elle t’a répondu oui sans même hésiter.

Savoure chaque moment où elle passe chez vous à l’improviste pour te dire bonjour et prendre de tes nouvelles et de celles de ses petits-enfants. Même si tu es un peu irritée qu’elle se présente sans s’être d’abord annoncée, rappelle-toi qu’elle veut simplement vous voir et t’aidera fort probablement à laver la vaisselle sale qui s’est accumulée et à plier la montagne de linge qui traîne sur le canapé.

À toi dont la maman est toujours en vie;
À toi dont la mère fait partie du quotidien de tes petits,

S’il te plaît, remercie-la pour ses précieux conseils, même si ceux-ci ne sont pas toujours demandés. Remercie-la aussi d’être présente lorsque tu craques et qu’elle te demande comment elle peut t’aider.

Souris lorsque quand tu l’entends parler de ses petits-enfants comme si c’étaient les plus beaux et les plus gentils sur la terre. Même si elle montre des photos gênantes d’eux sur le petit pot en répétant à qui veut l’entendre qu’il a fait son premier pipi et qu’il grandit bien trop vite.

À toi dont la maman est toujours en vie;
À toi dont la mère fait partie du quotidien de tes petits,

Sois reconnaissante quand elle t’appelle pour te dire qu’elle a préparé avec amour l’un de vos repas préférés pour te donner un moment de répit dans ta vie surchargée.

Je sais que parfois ce n’est pas toujours facile entre vous. Qu’elle croit parfois savoir mieux que toi ce qui est bon pour tes enfants. Que vous n’avez pas que des affinités et que votre relation est parfois un peu compliquée. Mais promets-moi d’apprécier toutes les petites attentions qu’elle a pour toi et les petits, les nouvelles qu’elle prend, les conseils qu’elle donne et la fierté qui brille dans ses yeux lorsqu’elle parle de toi et lorsqu’elle parle d’eux.

À toi dont la maman est toujours en vie;
À toi dont la mère fait partie du quotidien de tes petits,

On se rend souvent compte de la chance qu’on a d’avoir une mère présente que lorsqu’on doit apprendre à se débrouiller sans elle. Profite de sa présence, profite de chaque moment avec elle, car ils sont beaucoup plus précieux que tu ne le crois, parole d’une maman qui a perdu la sienne.

Crédit : Bricolage/Shutterstock.com

Julie Sonier

Originaire de Tracadie au N.-B., je suis maman de magnifiques jumeaux et belle-maman d'une petite fille. Adjointe administrative dans le domaine de la santé et nouvellement passionnée d'écriture, j'adore le plein-air, la simplicité et les petits plaisirs que la vie a à m'offrir.

Plus d'articles

Post navigation

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *