Je suis maman et je me sens seule

maman pensive et seule avec enfant qui joue

Je suis maman et parfois, je me sens seule. Je me sens seule dans ce grand rôle qui me remplit de joie, mais qui m’apporte aussi son lot d’inquiétudes.

Je me sens seule avec toute la charge mentale qu’une mère peut porter.

Je me sens seule lorsque je cours les rendez-vous pour mon plus vieux tout en pensant à qui va s’occuper de mon dernier. Je me sens seule lorsque je prends ma douche sans parvenir à me détendre, préoccupée par l’achat des couches du bébé, du nouvel habit d’hiver pour l’aîné et des viandes froides pour les lunchs. Je me sens seule lorsque je relis pour la millième fois des articles sur le développement durant la sieste en me demandant si mes enfants évoluent correctement.

Je me sens seule lorsque je parcours le fil d’actualité d’Instagram, que je vois toutes ces mères qui ont l’air si parfaites et que je commence à me comparer à elles.

Je me sens seule lorsque je vois toutes ces mères offrir des repas cinq étoiles à leurs enfants alors qu’ici, j’ai offert du Kraft Dinner aux saucisses sur l’heure du midi. Je me sens seule lorsque je passe la journée en pyjama à écouter des films collés plutôt que de courir les sorties.

Je me sens seule lorsque je n’ose pas demander de l’aide par peur de ce qu’on va penser de moi.

Je me sens seule quand, au bout du rouleau, je compose le numéro d’une amie puis je raccroche par crainte de la déranger. Je me sens seule quand j’envisage d’appeler des renforts pour m’aider puis j’y renonce en me disant je me dois d’être capable de m’en occuper toute seule.

Je suis une maman et il m’arrive régulièrement de me sentir seule, mais je n’ose pas en parler. Alors que si je le faisais, je réaliserais sans doute que toutes les mamans le sont et je cesserais de l’être.

Crédit : Ekateryna Zubal/Shutterstock.com
Pamela Lepage
PAMELA LEPAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *