kids at daycare

À l’éducatrice qui a fait changer ma perception des garderies

kids at daycare

À toi, l’éducatrice qui a fait changer ma perception des garderies,

Je me souviens encore du jour où j’ai dû commencer les visites nécessaires au placement de mon enfant en garderie. Une grosse boule d’émotions dans le ventre, je ne me voyais pas laisser mon enfant, mon plus précieux trésor, à un ou une inconnue que je ne connaissais pas ou qu’on m’avait simplement référée.

Je me souviens avoir visité des garderies pendant des heures sans jamais me sentir suffisamment en confiance pour y laisser mon petit sans savoir ce qui se passerait pour lui durant ces longues journées. Parfois, la garderie était trop petite, pas assez sécuritaire, alors que pour d’autres, le lieu ne me semblait tout simplement pas assez « parfait » pour mon bébé. Je me trouvais extrêmement capricieuse, mais c’était important pour moi de trouver la perle rare. Ceux qui prendraient ma place pendant huit heures aux côtés de mon enfant devaient vraiment être à la hauteur.

Découragée, j’ai visité une énième garderie et je t’ai rencontrée. L’odeur qui planait entre ses murs m’a tout de suite apaisée. Je me sentais comme à la maison et ton sourire et ton accueil ont tout de suite comblé mon coeur de maman.

Ta façon de traiter mon enfant comme si c’était le tien et ta voix douce m’ont permis d’être rassurée, sachant que mon bébé serait entre bonnes mains et que je pourrais partir travailler l’esprit tranquille à chaque matin.

À toi, chère éducatrice, tu ne le sais pas, mais cette journée a changé ma perception des garderies. Alors que je les voyais comme des endroits froids où mon enfant serait très souvent laissé à lui-même, tu m’as permis de constater qu’il existait aussi des garderie où il serait traité avec respect, amour et patience. Des garderies où il serait bientôt enjoué à l’idée d’y retrouver son éducatrice et ses amis chaque matin.

À toi qui as fait changer ma perception, merci. Merci d’avoir pris le temps de me rassurer, de répondre à mes questions. Merci de m’avoir fait comprendre que tu traiterais mon enfant comme le tien et que je pourrais prendre des nouvelles à tout moment. Tu as su rassurer une maman qui avait, à tort, une très mauvaise impression face aux garderie et tu as su rendre mon enfant heureux.

Crédit : Oksana Kuzmina/Shutterstock.com

Katry Gagné

Maman parfaitement imparfaite, j’ai dû accepter le fait qu'être mère voulait aussi dire apprendre et faire des erreurs. Passionnée d’écriture, je souhaite faire comprendre aux mamans qu'en dehors de notre rôle de mère, nous sommes aussi femmes et humaines. Je mords la vie à pleines dents et je suis toujours à l'écoute des gens qui en ont besoin. Je suis une éternelle sensible qui espère pouvoir apporter un baume au coeur de celles qui me lisent, leur donner un sourire et leur démontrer que le mieux est de faire son possible.

Plus d'articles

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *