Chères femmes-mamans, maintenant, je vous vois

mother on bench at playgournd

Chères femmes-mamans, maintenant, je vous vois.

Avant de devenir mère, je remarquais sans trop d’attention toutes les mamans bienveillantes autour de moi. Toutes ces femmes qui posaient des gestes si chaleureux envers leur entourage. Celles qui semblaient parfois préoccupées, fières, fatiguées, mais heureuses.

Maintenant maman, je réalise que ce sont aussi des femmes qui dorment très très peu depuis plusieurs années tout en accomplissant leur quotidien avec le sourire aux lèvres et la détermination d’une athlète.

Ce sont des femmes qui ont vu leur corps accomplir de véritables miracles, peut-être pour donner la vie, et certainement pour l’entretenir avec ardeur chaque seconde qui s’en est suivie.

Ce sont des femmes, qui, comme moi, ont probablement perdu énormément de pudeur dans ce processus si humain, presque animal.

Ce sont des femmes qui se sont peut-être elles aussi raccrochées au lien unique avec leur propre mère pour apprivoiser la maternité; un lien déjà sacré qui le devient d’autant plus quand on devient maman.

Ce sont des amies qui ont solidement consolidé leurs liens avec certaines merveilleuses personnes qui se sont tenues à leurs côtés lorsque nécessaire.

Ce sont des conjointes qui aiment de tout leur cœur leur partenaire de vie et le petit humain qui est arrivé dans leur aventure.

Ce sont des humaines qui n’ont pas passé une minute de leur existence sans penser à leur progéniture depuis qu’elles sont devenues mères.

Ce sont celles qui se battent pour faire respecter les droits de leurs enfants, celles qui rendent le monde meilleur en respectant les différences de chaque petit humain.

Chères femmes-mamans, maintenant, je vous vois.

Je vois tous les efforts derrière un manteau attaché, une boîte à lunch remplie, une dent qui perce, un nez qui coule, une peur, une joie, une peine.

Je suis fière de maintenant faire partie d’un immense réseau où toutes sont reliées, le réseau des mamans.

Un réseau où règne, malgré les différences, un grand respect. Parce que peu importe la route qu’emprunte chaque mère dans cette merveilleuse aventure qu’est la maternité, nous passons toutes par des embûches et des bonheurs semblables.

Solidarité, femmes-mamans.

Crédit : Milosz_G/Shutterstock.com
Marianne
MARIANNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *