21 activités originales à faire avec tes p’tits pendant la relâche malgré la pandémie

La relâche approche et tu te demandes comment tu vas bien pouvoir occuper tes enfants alors qu’une grande partie des attractions vers lesquelles vous vous tourniez normalement sont fermées ? Qu’à cela ne tienne, v’là 21 suggestions qui sauront vous occuper !

#1  Faire une raclette déjeuner

La raclette pour souper, c’est bon mais la raclette déjeuner, c’est divin ! Saucisses, oeufs, mini-gauffres à garnir de chocolat et de guimauves avant de les faire fondre; les options ne manquent pas et les papilles de tes p’tits seront aussi ravies que les tiennes. Pour une recette d’omelette sur la coche à y faire cuire, c’est par ici !

raclette-pour-le-dejeuner

#2  Manger de la tire sur la neige

Vous ne pouvez peut-être pas aller à la cabane à sucre, mais sachez que la cabane à sucre peut tout à fait venir à vous car il est très simple de faire de la tire sur la neige à la maison. Pour savoir comment t’y prendre, c’est par ici !

taffy on snow

#3  Vous taper un marathon de films

Depuis le début de la pandémie, vous avez sûrement déjà écouté une multitude de films. Mais avez-vous déjà fait un blitz de trilogies ? Question de t’inspirer, v’là quelques titres qui pourraient bien vous occuper pendant une bonne partie de la journée dépendant de l’âge de tes p’tits !

  • Histoire de jouets
  • Harry Potter
  • Star Wars
  • Les chroniques de Narnia
  • Les bagnoles
  • Clochette
  • Kung Fu Panda
  • Transformers
  • Une nuit au musée
  • Hôtel Transylvanie
  • Madagascar
  • Petit pied le dinosaure
  • L’ère de glace

histoire de jouets

#4  Faire vos propres guimauves

Tout le monde aime les guimauves, mais savez-vous en faire maison ? C’est le temps ou jamais de répondre à cette question en en confectionnant avec tes enfants en suivant cette recette.

Homemade,Marshmallow,Close-up,On,Wooden,Cutting,Board.

#5  Écouter des grands classiques de ton enfance avec tes p’tits

Pourquoi ne pas profiter de la relâche pour faire découvrir celle de ton enfance à tes enfants en leur faisant écouter les grands classiques qui t’ont marquée étant jeune ? En v’là une petite liste pour t’inspirer, tous disponibles sur Netflix :

#6  Dîner dehors

C’est l’hiver, il fait frette et manger un quatre services sur le patio ne t’est probablement pas passé par l’esprit. Mais une petit sandwiche sur le banc de neige peut-être ? Ça ne prend rien de plus pour rendre tes enfants heureux, t’sais.

#7  Organiser un souper chic

Les restaurants sont fermés dans la plupart des régions du Québec, mais rien ne vous empêche de vous pimper pour souper et de vous offrir un souper avec des chandelles, une belle nappe et un souper gastronomique ou un Kraft Dinner selon ton envie de passer ou non ton après-midi à cuisiner.

chic dinner

#8  Magasiner un nouveau jeu de société et y jouer

Normalement, tu aurais sans doute dépensé une petite fortune pendant la relâche en frais de restaurant, sorties et déplacements. Alors pourquoi ne pas utiliser une partie de cet argent que tu ne dépenseras pas pour acheter de nouveaux jeux de société qui pourront vous distraire pendant la relâche, mais aussi lorsqu’elle sera terminée ?

Happy,Family,At,Home,In,The,Couch,Playing,Classic,Table

#9  Aller chercher une commande pour emporter dans un restaurant et la manger dans l’auto

Les take-out sont pratiquement devenus la norme depuis un an, mais as-tu déjà fait l’exercice d’aller chercher ton repas avec les p’tits et de le déguster dans la voiture ? Non seulement ça sort de l’ordinaire, mais vous pouvez choisir le décor dans lequel vous avez envie de souper parmi un éventail infini de possibilités. Fun garanti mais psst, commande quelque chose qui ne fait pas trop de dégâts.

Coke,And,French,Fries,,Fast,Food,In,The,Car,,Snack

#10  Profiter des piscines, arénas, cinémas, musées, patinoires extérieures et stations de ski

Puisqu’elles sont ouvertes pour l’occasion, tu peux tout à fait considérer l’idée d’aller à la piscine, au cinéma, à l’aréna, au musée ou faire du ski. Toutefois, watch out, prévois-toi d’avance et assure-toi du fonctionnement avant de te rendre sur place pour éviter les déceptions.

Little,Girl,Diving,In,Swimming,Pool

#11  Faire une compétition de glisse

Glisser fait sans doute partie des choses que tu fais très souvent avec tes enfants depuis le début de l’hiver. Mais as-tu déjà pensé organiser une compétition de glisse avec quarts de finale et prix en timant tes enfants pendant leur descente ?

Little,Girl,Riding,On,Snow,Slides,In,Winter,Time

#12  Aller marcher dans un secteur différent du vôtre

Les chances sont grandes qu’à ce stade, tu n’aies plus envie de voir ton quartier en peinture tant tu n’en peux plus d’y marcher chaque jour; alors pourquoi ne pas changer d’air et aller marcher ailleurs ?

#13  Déjeuner au lit

Parce que tout ce qui sort de l’ordinaire sans avoir besoin de coûter une fortune plaît aux enfants, un déjeuner au lit pourrait bien faire leur journée. Reste juste à choisir des aliments qui ne font pas trop de dégâts… ou des draps foncés.

Feeding,Dad

#14  Faire des avions en papier

Non, ce n’est pas une blague. Faire des avions en papier est peut-être un classique, mais il a été réinventé à plusieurs reprises. Voici un site qui vous en proposera de nombreux modèles à faire voler à l’intérieur ou à l’extérieur, question de faire une pierre deux coups en prenant aussi l’air.

#15  Organiser un «cherche et trouve» dans la forêt ou au parc

Les enfants sont curieux et toujours avides de faire de nouvelles découvertes alors pourquoi ne pas les emmener dans la forêt et leur demander d’y trouver certains objets/animaux via un petit carton sur lequel ils figureraient ? S’il n’y a pas de forêt dans ton coin, le parc d’à côté peut faire la job lui aussi !

Children,Play,In,Snowy,Forest.,Toddler,Kids,Outdoors,In,Winter.

#16  Concevoir votre propre entreprise

Le projet peut sembler grandiose, mais il n’y a pas d’âge pour initier tes p’tits à l’entreprenariat et au-delà de l’entreprise en soi, ce projet pourrait bien lui permettre de développer énormément d’aptitudes ! Pour vous aider dans le processus, “La grande journée des petits entrepreneurs” a mis une multitude d’outils à votre disposition qui vous permettront de faire les choses dans le plaisir et de la meilleure façon qui soit, comme des pros !

#17  Aller à l’hôtel

La plupart des piscines y seront probablement fermées ou l’accès en sera à tout le moins limité, mais les hôtels restent une bonne alternative pour changer le mal de place sans avoir besoin de voyager d’une région à l’autre. Un petit snack dans la chambre devant un film, un dodo ailleurs qu’à la maison et une balade dans le coin risquent de vous faire le plus grand bien si votre budget vous le permet !

Child,,Caught,On,Watching,Banned,Tv,Program

#18  Dessiner

Dessiner est quelque chose que toi et tes p’tits faites en boucle depuis le printemps dernier. Si vous mettiez vos dessins de la dernière année bout à bout, vous pourriez probablement faire le tour du monde. Mais si l’idée ne vous est pas encore venue, sachez qu’internet regorge de dessins à colorier question de faire changement des maisons et des bonhommes allumettes. Pour des dessins à imprimer mais aussi des idées de bricolages, c’est par ici !

#19  Faire une balade au centre-ville

Parce que “tout” est fermé, on néglige souvent l’idée d’aller faire une virée au ventre-ville. Pourtant, la plupart des villes ont tout mis en oeuvre pour rendre les balades extérieures agréables; s’y trouvent un peu partout des foyers extérieurs pour vous réchauffer, des chaises pour s’asseoir, des décorations et des expositions extérieures à voir et une multitude de petits commerces prêts à vous accueillir pour que vous puissiez vous régaler de popcorn, de chocolat chaud ainsi que d’autres pour faire le plein de romans,  de crayons à colorier et de bonbons.

#20  Aller glisser dans les différents centres de glisse

Si vous êtes fans de Crazy carpet, mais n’en pouvez plus de la bute plate à côté de chez vous, toi et tes p’tits pouvez aussi vous rendre dans une multitude d’endroits conçus pour la glisse. Attention de bien valider le fonctionnement de chaque endroit avant de vous rendre sur place et de réserver vos billets avec pas mal d’avance si nécessaire. Voici quelques centres :

Et si vous cherchez des alternatives dans le coin de Montréal, voici une piste intéressante !

A,Happy,Boy,Up,In,The,Air,On,A,Tube

#21  Pêcher aux petits poissons des chenaux

Pêcher des petits poissons dans le confort d’une cabine privée, ça te parle ? C’est ce qu’offre Les petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade. De quoi sortir de la routine, prendre l’air et préparer un p’tit snack bien différent de ceux dont vous avez l’habitude ! Les places étant limitées, n’attends pas avant de réserver si ça t’intéresse !

petits poissons

Bonne relâche !

logo parfaite maman cinglante

Une réflexion sur “21 activités originales à faire avec tes p’tits pendant la relâche malgré la pandémie

  1. Klaude Asselin Répondre

    Malheureusement si je ne me
    trompe pas, la pêche aux poissons des chenaux se termine cette semaine et ne sera pas possible pendant la relâche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *