Je ne suis plus la même femme depuis que je suis mère

mother kiss kid's head

Je ne suis plus la même femme depuis que je suis mère.

Quand je suis tombée enceinte, je me suis mise une pression sur les épaules; celle de ne pas changer et de rester la femme que j’étais afin de préserver mes couleurs. Mais plus les jours avançaient, plus je m’éloignais de cette personne, qui un jour, avait été moi.

Je ne suis plus la même femme depuis que je suis mère.

Depuis toujours, j’apprends à devenir une femme, je forge mon caractère. Depuis toujours, j’apprends à me connaître. Mais en devenant maman, j’ai changé en un claquement de doigt; ce qui pour moi était banal est devenu le centre de mon univers et ce qui avait de la valeur à mes yeux auparavant n’a plus autant d’importance aujourd’hui.

Je ne suis plus la même femme depuis que je suis mère.

Je me suis vue devenir une toute autre personne, malgré la promesse que je m’étais faite.

Je ne suis plus la même femme depuis que je suis mère.

Je m’excuse mon amie si, quand je vois ton nom sur l’afficheur, je n’ai plus toujours envie de répondre pour te parler de tout et de rien; quand j’ai une pause, j’aime entendre le silence.

Je m’excuse mon amour parce que je t’aime toujours et tellement plus fort aujourd’hui, mais mes yeux n’en ont plus que pour toi.

Je m’excuse mon chien; avant c’était toi mon bébé et tu as été relégué au dernier rang ces derniers temps.

Je m’excuse chers inconnus que je fuis quand vous essayez de vous approcher de mon enfant.; je sais que vous êtes remplis de bonne volonté, mais vous rentrez dans ma bulle si précieuse et vous n’en faites pas partie.

Je m’excuse maman; aujourd’hui je te comprends enfin. Heureusement, ce changement aura été bénéfique pour nous et notre relation n’en est que mille fois meilleure.

Je m’excuse ma famille, je sais que mon bébé je ne le partage pas autant que vous le souhaiteriez, mais je ne suis pas encore prête. Le temps passe si vite et pour le moment nous prenons tout le temps nécessaire à apprendre à nous connaître lui et moi.

Je m’excuse tout le monde; je sais, j’ai changé. Mes valeurs ont changé. Celle qui était debout devant vous hier n’est plus celle qui se tient devant vous aujourd’hui et je l’accepte mais ne vous en faites pas, l’essentiel est toujours là. Mon amour de la vie et ma joie de vivre sont toujours bien ancrés.

Je ne suis plus la même femme depuis que je suis mère.

Et je changerai probablement encore au cours des années, m’adapterai à ma nouvelle réalité et prendrai régulièrement le temps de me regarder dans la glace pour en apprendre davantage sur moi.

Chose sûre, je ne suis plus la même femme qu’avant.

Mais je suis heureuse de la nouvelle femme que je suis devenue.

Anne-Marie Barbeau-Pelletier
ANNE-MARIE BARBEAU-PELLETIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *