6 nouveaux romans québécois que tu dois absolument lire

C’est le temps des petites laines, du bœuf bourguignon pis de lire un bon roman dans ta grosse doudou une fois les enfants couchés. Si tu es à la recherche de suggestions de lecture, v’là six nouveaux romans québécois tous écrits par des autrices d’ici que tu dois absolument lire.

#1  Promets-moi un printemps de Mélissa Perron

Dans ce roman à la fois délicat et criant d’une vérité toute crue, Mélissa Perron raconte l’histoire de Fabienne, une peintre de 30 ans, qui tombe en dépression. Elle y décortique avec brio la gamme d’émotions par laquelle une personne dépressive passe et remet aussi en question la façon dont les autres accueillent la maladie; leur support, leur incompréhension et aussi leur jugement. Un roman à la fois lourd et léger qui permettra à ceux qui vivent une dépression de se sentir moins seuls et à ceux qui ne l’ont pas vécue de mieux comprendre cette maladie mentale extrêmement répandue et trop souvent taboue.

promets-moi un printemps

#2  Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas d’Amélie Dubois

Dans un tout autre registre, Amélie Dubois nous transporte à Las Vegas où trois couples visitent et enjoy les attraits de la ville de tous les vices pendant quelques jours puis décident de passer leur dernière soirée sur place entre  boys et entre filles. Évidemment, rien ne se passe comme prévu, les filles comme les gars vivent des aventures aussi loufoques qu’improbables et au bout de leur folle nuit, tout le monde se met à douter de son conjoint respectif pour toutes sortes de raisons plus abracadabrantes les unes que les autres.

Bien ficelé, le roman nous transporte régulièrement dans le passé pour mieux nous ramener dans le présent afin de nous garder en haleine de la première à la dernière page.

Si t’es en quête de légèreté et que t’as le goût de rire un brin, c’est le roman qu’il te faut.

ce qui se passe a vegas reste a vegas

#3  Les mouches en papier d’Ariane Michaud

Les mouches en papier d’Ariane Michaud, c’est l’histoire de Lara et de son cercle d’amis qui décident de quitter la ville pour habiter la maison de son grand-oncle dont elle a hérité un peu plus tôt. Histoires et peines d’amour, amitié, complicité, nostalgie, lumière, liberté, regrets, remords et deuil sont tous des thèmes qui y sont abordés avec une incroyable délicatesse et une plume aussi belle que facile à suivre.

les mouches en papier

#4  Ma vie est comme une chanson des années 80 d’Alexandra Loiselle-Goulet

Ma vie est comme une chansons des années 80, c’est l’histoire d’Audrey, une gérante d’artistes qui souffre d’un trouble de personnalité limite, d’anxiété et de crises de panique. Nous invitant dans le tumulte qui sévit dans la tête du personnage principal, Alexandra Loiselle-Goulet dépeint avec justesse la réalité des personnes aux prises avec un trouble de personnalité et parvient même à nous en faire ressentir le tourbillon incessant d’émotions.

ma vie est comme une chanson des années 80

#5  Pas devant les enfants de Claudia Lupien

Pas devant les enfants raconte l’histoire familiale et amoureuse de deux amies et collègues travaillant au même centre de la petite enfance. Alors que Catherine entretient une relation secrète, Jessica, maman séparée de deux enfants dont l’un à besoins particuliers, s’amourache d’un collègue de travail. Rien ne va plus et les péripéties se multiplient tout au long de ce roman léger parsemé d’amour, d’enfants et des craintes qui nous empêchent toutes d’ouvrir notre coeur un jour ou l’autre.

pas devant les enfants

#6  Pieds nus dans la gravelle de Maude Michaud

Sixième livre le plus vendu lors de la journée “J’achète un livre québécois” en août 2019, Pieds nus dans la gravelle de Maude Michaud propose un regard à la fois doux et incroyablement cru sur l’amour, les relations familiales, le deuil périnatal et l’adversité à laquelle chacun d’entre doit faire face à un moment ou un autre de notre vie. Très lourd par moments et extrêmement lumineux à d’autres, à l’image de la vie, l’histoire de son personnage principal y est raconté sans flaflas ni artifices, ne laissant place qu’aux émotions vives.

pieds nus dans la gravelle

Pis toi, qu’est-ce que tu lis de bon cet automne ?

logo parfaite maman cinglante

Une réflexion sur “6 nouveaux romans québécois que tu dois absolument lire

  1. M Répondre

    Pieds nus dans la gravelle… Wowwww. 1000x bravo ! À quand le tome 2 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *